En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La Tunisie doit reprendre intelligemment sa stature et son rôle
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > La Tunisie doit reprendre intelligemment sa stature et son rôle
Politique

La Tunisie doit reprendre intelligemment sa stature et son rôle

Nadia Dejoui
2023/05/30 at 5:06 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Tunisie
Partager

La Tunisie est confrontée à des défis majeurs, en particulier sur le plan économique. De ce fait, la mise en place des  réformes économiques est d’autant plus importante et son report ne ferait qu’augmenter les coûts et les difficultés.

Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, relève via son post que « dans un monde en pleine effervescence, il est consternant de voir le nombre d’analystes autoproclamés stratégiques ou, pour les moins modestes géostratégiques, qui n’ont pour qualification qu’une connaissance livresque basée sur des théories, analyses et notions d’une époque dépassée par les événements. En plus d’anciens diplomates à la carrière plutôt limitée en expérience régionale et en postes de responsabilité à l’administration centrale et à l’étranger ». Puis, il souligne que les erreurs politico-économiques et une mauvaise gouvernance ont entrainé la Tunisie au bord de la faillite, reliant sa survie à la générosité étrangère.
Et de préciser : « Le ton, assez souvent péremptoire et des fois de courtisan du pouvoir, tend à exacerber la confusion et l’angoisse que ressent le Tunisien moyen face à des changements tectoniques et des bouleversements qui interpellent la Tunisie tant en raison de son ouverture naturelle et historique sur le monde extérieur que de sa dépendance vis à vis de l’étranger, exacerbée depuis 2011 par sa perception interne et externe comme le berceau du printemps arabe et dépositaire des “espoirs démocratiques”, de même que de la générosité de parties extérieures plus ou moins désintéressées. Le délire politico-économique et la gouvernance calamiteuse générés par l’euphorie révolutionnaire et l’illusion d’une exception tunisienne, ont fait de la Tunisie un état au bord de la faillite dont la survie dépend désormais de la générosité étrangère. »

Elyes Kasri : « Chaque époque a ses empires, ses maîtres et ses vassaux »

Par ailleurs, l’analyste politique soutient qu’il est essentiel de garder la tête froide et de placer les intérêts de la Tunisie au-dessus des idéaux anti-impérialistes et des allégeances à un camp particulier. Il rappelle l’approche pragmatique adoptée par la Tunisie à l’époque de Bourguiba, qui lui a permis de maintenir de bonnes relations et une coopération internationale en fonction de sa situation, de ses principes et de ses intérêts nationaux.
Il précise à cet effet : « Chaque époque a ses empires, ses maîtres et ses vassaux. L’intelligence bourguibienne a été de ne pas attendre la libération de la Palestine ou de s’aligner par dépit sur les forces de l’axe, en pleine ascension à l’époque, et de ne pas s’aliéner ultérieurement l’URSS et le bloc de l’Est. Membre actif du mouvement non aligné, la Tunisie avait su gérer ses relations et sa coopération internationales comme le lui dictaient sa situation objective, ses principes et intérêts nationaux. Les experts autoproclamés en géostratégie seraient bien inspirés de garder à l’esprit les principes que dictent les contraintes objectives et les intérêts de la Tunisie. »
Et de conclure : « A travers son histoire, la Tunisie a été beaucoup plus qu’elle n’est actuellement. Elle doit reprendre intelligemment et rationnellement sa stature et son rôle dans sa région maghrébine, dans le bassin méditerranéen, en Afrique et dans le monde arabe. La reprise du positionnement historique de la Tunisie est aussi importante et vitale que les réformes économiques dont le report n’en fera qu’accentuer le coût et la pénibilité. »

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

MARQUÉE: Elyes Kasri, Tunisie
Nadia Dejoui 30 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent UTICA UTICA : l’octroi de visas aux chefs d’entreprise au menu
Article suivant BNA BNA : distribution des dividendes à 0,800 DT
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?