En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Comité « 6 + 6 » libyen tranche sur plusieurs questions
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ben Arous
Ben Arous – Appel à finaliser les propositions de développement
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie-Chine
Tunisie–Chine : Un potentiel encore inexploité dans le commerce et le tourisme
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Tunisie – Japon : Journée tunisienne à l’Expo universelle Osaka 2025
A ne pas manquer Nation Politique
Fête de la femme
Fête de la femme : le ministère de la Famille réaffirme son engagement en faveur des droits des Tunisiennes
A ne pas manquer Nation Politique
femme
69ème anniversaire du CSP: L’hommage du CNRD aux femmes tunisiennes
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Maghreb > Le Comité « 6 + 6 » libyen tranche sur plusieurs questions
Maghreb

Le Comité « 6 + 6 » libyen tranche sur plusieurs questions

Cyrine Barbirou
2023/05/24 at 8:54 PM
par Cyrine Barbirou 3 Min Lecture
Partager
Libye
Partager

Le Comité mixte a finalement réussi à trouver un accord concernant des élections présidentielle et législatives.

Omar Muhammad Abu Lifa, le porte-parole du comité mixte a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue à Bouznika, au nord-ouest du Maroc, que le Comité mixte pour la préparation des lois électorales en Libye « 6 + 6 » a annoncé, mardi 23 mai 2023, la signature d’un accord sur un certain nombre de dossiers liés à la tenue des élections dans le pays. Ledit comité est composé de 5 membres militaires de l’ouest libyen et 5 autres issus de l’Armée Nationale Libyenne (ANL)  à l’est du pays.

Contents
Le Comité mixte a finalement réussi à trouver un accord concernant des élections présidentielle et législatives.L’Assemblée nationale, tant attendue, sera composée de deux chambres: Chambre des représentants et le Sénat.

« Le comité est parvenu à un accord complet sur les points liés à l’élection du président de l’État et des membres de l’Assemblée nationale, en plus de la manière d’impliquer les partis dans les élections au Parlement par le biais de listes partisanes ou de candidatures individuelles ».

Il y a eu des progrès dans la définition et la répartition des sièges à la Chambre des représentants et au Sénat selon les circonscriptions électorales. Les procédures de formation et d’approbation des listes de nominations, de représentation des femmes et de contrôle des délits électoraux avancent à leur tour.

L’Assemblée nationale, tant attendue, sera composée de deux chambres: Chambre des représentants et le Sénat.

« Les élections législatives et présidentielle seront organisées seront selon des procédures simultanées », précise Omar Muhammad Abu Lifa.

A rappeler que depuis le 22 mai 2023, le Royaume chérifien œuvre à trouver un accord entre les différentes parties libyennes en vue des élections générales. L’ONU a soutenu des négociations entre la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État en Libye pour établir une base constitutionnelle. Ses efforts furent butés pendant un certain temps.

La Libye a un gouvernement reconnu par les Nations unies, celui de l’Union nationale dirigé par Dbeibeh. Cependant, un autre gouvernement a réussi à obtenir la Chambre des représentants de Tobrouk. Le chef de ce clan n’est autre que Bashagha, le neveu du maréchal Hafter. Néanmoins, Dbeibeh refuse de céder le pouvoir  à un gouvernement non désigné par un nouveau parlement élu.

La commission « 6+6 »  se compose de 6  membres de la Chambre des représentants libyenne et de leurs homologues du Haut Conseil d’Etat.

Articles en relation

Démission surprise de Fayez el-Sarraj , les cartes sont brouillées puis redistribuées

MARQUÉE: "6 + 6", Bashagha, Dbeibeh, L’assemblée nationale, Maréchal Hafter, Omar Muhammad Abu Lifa
Cyrine Barbirou 24 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Noureddine Boutar libéré
Article suivant Kaïs Saïed point du doigt les "financements illicites" Kaïs Saïed pointe du doigt les « financements illicites »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?