En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’OPEP maintient inchangées les prévisions de la demande de pétrole en 2023
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ONU Tourisme
L’Afrique au centre de l’agenda social et innovant d’ONU Tourisme
A ne pas manquer Afrique
loi de finances
La loi de finances doit être le reflet des choix du peuple, plaide Kaïs Saïed
A ne pas manquer Nation Politique
frappes de sites nucléaires iraniens
Israël bombarde des sites nucléaires et militaires iraniens 
A la une International
ARP
Diplomatie parlementaire : plaidoyer pour une coopération renforcée avec l’Asie et l’Australie
A ne pas manquer Nation Politique
croisière
9 500 touristes à bord de deux bateaux de croisière à La Goulette
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L’OPEP maintient inchangées les prévisions de la demande de pétrole en 2023
Economie internationale

L’OPEP maintient inchangées les prévisions de la demande de pétrole en 2023

Kamel Grar/Agences
2023/05/13 at 11:28 AM
par Kamel Grar/Agences 4 Min Lecture
Partager
OPEP
Partager

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande de pétrole en 2023 presque inchangées, ainsi que les estimations de l’offre de pétrole en dehors de l’organisation.

Selon le rapport mensuel publié hier par l’OPEP les attentes concernant la demande de pétrole en Chine ont connu des ajustements à la hausse en raison des performances meilleures que prévu de l’économie chinoise.

Contents
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a maintenu ses prévisions de croissance de la demande de pétrole en 2023 presque inchangées, ainsi que les estimations de l’offre de pétrole en dehors de l’organisation.Prévisions de la demande de pétrole en 2023Approvisionnement en pétrole hors OPEP

L’OPEP a indiqué que la demande mondiale de pétrole a augmenté d’environ 2,13 millions de barils par jour sur une base annuelle au cours du premier trimestre de 2023 pour atteindre 101,58 millions, avant de grimper à 103,25 millions de barils par jour au quatrième trimestre de 2023.

Prévisions de la demande de pétrole en 2023

L’OPEP s’attend à ce que la demande de pétrole augmente en 2023 d’environ 2,33 millions de barils par jour, presque inchangé par rapport à l’estimation d’avril dernier de 2,32 millions, portant le total à 101,90 millions de barils par jour.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole estime la croissance de la demande de pétrole en Chine à 800 000 barils par jour en 2023, contre une estimation de 760 000 barils par jour le mois dernier.

L’OPEP a noté que les perspectives sont soumises à de nombreuses incertitudes, notamment l’évolution économique mondiale et les tensions géopolitiques persistantes.

L’année dernière (2022), les estimations de l’OPEP indiquent que la demande mondiale de pétrole a augmenté d’environ 2,49 millions de barils par jour, en très légère baisse par rapport à la prévision précédente de 2,50 millions, portant le total à une moyenne de 99,57 millions de barils par jour.

Approvisionnement en pétrole hors OPEP

L’OPEP a maintenu ses prévisions de croissance de l’offre de pétrole hors OPEP à 1,43 million de bpj cette année, avec un total susceptible d’être de 67,19 millions de bpj.

L’OPEP estime que la croissance de l’offre de pétrole proviendra des États-Unis, du Brésil, de la Norvège, du Canada, du Kazakhstan et de la Guyane, tandis que la production devrait baisser principalement en Russie.

Et il y a encore des incertitudes liées à la production de pétrole de schiste aux États-Unis et à la maintenance non planifiée en 2023, selon le rapport.

L’OPEP a également confirmé ses attentes concernant la croissance de l’offre de pétrole en provenance de l’extérieur en 2022, à 1,86 million de barils par jour, selon le rapport mensuel.

Cela signifie que l’approvisionnement total en pétrole hors OPEP a atteint 65,76 millions de barils par jour.

La production des États membres de l’OPEP a diminué d’environ 191 000 barils par jour en avril 2023, sur une base mensuelle, portant le total à 28,603 millions de barils par jour.La baisse des approvisionnements en pétrole est venue de l’Irak et du Nigeria, tandis que la production de l’Arabie saoudite, de l’Angola et de l’Iran a augmenté.

Articles en relation

Fatma Thabet Chiboub suit l’activité du champ offshore « Ashtart »

Pétrole – OPEP : une demande en hausse jusqu’en 2050

La BM réduit ses prévisions de croissance mondiale

Kazakhstan : bras de fer avec l’OPEP+ sur les quotas pétroliers

UE propose au G7 de réduire le plafond du prix du pétrole russe à 50 dollars le baril

MARQUÉE: OPEP, Pétrole, Prévisions
Kamel Grar/Agences 13 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’OMS appelle à une action accélérée pour réduire l’anémie
Article suivant Météo : Pluies orageuses attendues sur le nord et le centre
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?