En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le PNB des banques tunisiennes en hausse de 12.1%
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Bénin
Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État
A ne pas manquer Monde
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Le PNB des banques tunisiennes en hausse de 12.1%
A la uneFinance

Le PNB des banques tunisiennes en hausse de 12.1%

L'Economiste Maghrébin
2023/05/11 at 10:38 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
banques
Partager

Les grandes banques tunisiennes ont obtenu 4364,9 millions de dinars (MD) au titre de marges et de redevances sur les clients pour l’année 2022, selon les indicateurs d’activité des banques publiés sur le site du Conseil du marché financier(CMF).

Ces financements représentent environ 80% de la masse salariale des employés de l’état pour 3 mois, si en prend en considération le fait que la masse salariale inscrite dans le cadre de la loi de finances 2023 atteint 22772,5 MD, soit une moyenne 5693 MD par trimestre.

Contents
Les grandes banques tunisiennes ont obtenu 4364,9 millions de dinars (MD) au titre de marges et de redevances sur les clients pour l’année 2022, selon les indicateurs d’activité des banques publiés sur le site du Conseil du marché financier(CMF).La répartition du total des redevancesLes banques publiques qui dominent le secteurL’indicateur de couverture des crédits

La valeur totale des marges d’intérêts nettes perçues par les grandes banques tunisiennes cotées o la Bourse de Tunis, au titre de l’exercice comptable 2022, s’élève à 3093,4 millions de dinars(MD), selon la même source.

Le Conseil Bancaire et Financier (auparavant Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers) avait indiqué que le nombre de comptes bancaires (sans les comptes d’épargne) s’élève à 4359400.

La répartition du total des redevances

Sur cette base, la répartition du total des redevances et des marges d’intérêts nettes par rapport au compte clients fait apparaître une moyenne de 1001,3 dinars/an, soit l’équivalent d’une moyenne de 83,4 dinars par mois.

Le site du Conseil de marché financier (CMF) révèle que le nombre de banques concernées s’élève à 12 banques universelles (établissement financier généraliste effectuant toutes les opérations bancaires), dont trois banques publiques .

Les banques publiques qui dominent le secteur

Selon le dernier rapport de contrôle bancaire 2021 publié par la BCT ce sont les banques publiques qui dominent le secteur, avec une part d’actifs atteint de 36,6 %, celle des crédits est de 40,3%), alors que les dépôts représentent 29,8%.

S’agissant des commissions, la part des banques publiques est considérée élevée, s’établissant à la fin du mois de décembre 2022, à près de 384,1 millions de dinars (MD), soit 30,2% du total des commissions du secteur, alors que leur part, durant la même période, des marges bénéficiaires se sont élevée à 1195,8 MD, soit un taux de 38,7 %, selon les indicateurs d’activité au cours du 4 eme trimestre 2022.

Ces taux élevés montrent la régression du rôle social des banques publiques, sachant que leurs parts dans le financement de la trésorerie de l’État ne dépasse pas 7% par rapport au total des financements du secteur bancaire, qui frôle selon la BCT près de 24,3 milliards de dinars .

Par ailleurs, il ressort des indicateurs du quatrième trimestre 2022 pour les banques cotées à la Bourse de Tunisie que l’encours des dépôts des clients est estimé à 85,2 milliards de dinars dont 29,5 milliards de dinars pour les banques publiques, tandis que l’encours des crédits s’élève à 83,2 milliards de dinars au 31 décembre 2022 dont 35,7 milliards de dinars au profit des banques publiques.

L’indicateur de couverture des crédits

Cependant, l’indicateur de couverture des crédits par les dépôts reste faible pour le secteur bancaire tunisien puisqu’il ne dépasse pas 91,5%.

Au total, le produit net bancaire PNB des banques tunisiennes cotées en bourse à fin 2022 a atteint 6224,4 millions de dinars, soit une augmentation de 12,1% par rapport à 2021, ce qui est un pourcentage élevé vu la situation économique délicate et des difficultés rencontrées par les institutions dont en particulier les petites et moyennes entreprises.

Contrairement à ce que plusieurs agences de notation affirment concernant les difficultés auxquelles font face les banques tunisiennes, principalement en raison des crédits qu’elles accordent à l’État, tous les indicateurs leur activité se réfèrent à la réalisation de bénéfices importants.

Avec TAP

Articles en relation

Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

ECLAIRAGE – Le dinar face au cycle américain : anatomie d’une vulnérabilité prolongée

Le phénomène des défauts de paiement se propage encore dans l’économie

AeTECH : Candidature ouverte pour un siège au Conseil d’Administration 2025-2027

MARQUÉE: BCT, CMF, PNB
L'Economiste Maghrébin 11 mai 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le TUNINDEX reprend sa course
Article suivant Algérie : la production de pétrole continue de baisser pour le 2ème mois consécutif
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?