En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Rien ne vaut la transparence car la nature a horreur du vide
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Rien ne vaut la transparence car la nature a horreur du vide
ChroniquesIdées

Rien ne vaut la transparence car la nature a horreur du vide

Leconomiste
2023/03/31 at 12:52 PM
par Leconomiste 8 Min Lecture
Partager
transparence
Partager

Encore une semaine marquée par deux événements majeurs. En effet, un énorme chaos a marqué la visite d’une délégation de l’Union européenne en Tunisie conduite par le Commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni. Dans le sens où, jusqu’à présent, personne ne peut confirmer en toute transparence le déroulement de la rencontre présumée entre le Président de la République Kaïs Saïed et l’hôte européen.

Il faut dire qu’après avoir annoncé l’annulation dudit entretien, l’agence italienne Nova indiquait avec transparence que la rencontre avait finalement bien eu lieu.

Contents
Encore une semaine marquée par deux événements majeurs. En effet, un énorme chaos a marqué la visite d’une délégation de l’Union européenne en Tunisie conduite par le Commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni. Dans le sens où, jusqu’à présent, personne ne peut confirmer en toute transparence le déroulement de la rencontre présumée entre le Président de la République Kaïs Saïed et l’hôte européen.Enigme de la rencontre avec Paolo GentiloniInstructions du Président de la République au Ministère publicPlace aux rumeurs les plus fantaisistesDes dossiers en attente d’une communication positiveRetour obligé sur l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

Enigme de la rencontre avec Paolo Gentiloni

Mais si les activités concernant les rencontres avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, les ministres de l’économie et des Finances et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marwan Al-Abassi ont bien été couvertes; on ne retrouve aucune trace de celle avec le Chef de l’Etat. Même pas sur le site de la présidence de la République!

En outre, le reste de la semaine, en l’occurrence du jeudi 23 mars au jeudi 30 mars, il n’y a eu aucune mention de quelconque activité dynamique du Président de la République, aucune transparence. Fait inhabituel passé sous un silence total.

Il a fallu attendre la fin du huitième jour pour qu’on lise, enfin, un communiqué diffusé sur la page Facebook de la Présidence de la République annonçant la décision de limogeage du Gouverneur de Gabès!

Instructions du Président de la République au Ministère public

Un autre communiqué de la présidence de la République a suivi. Il annonçait que « sur instructions du Président de la République, Kaïs Saïed, le Ministère public a ordonné, sur demande de la ministre de la Justice, l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de l’ancien Gouverneur de Gabès pour de nombreux faits incriminés par la loi… »

Ainsi, et selon les termes de ce communiqué, l’ouverture de cette enquête s’est faite, à la fois, sur instructions du Chef de l’Etat et sur demande de la ministre de la Justice.

Force est de constater que l’équipe rapprochée de la Présidence de la République continue à adopter une communication discrète, voire un manque total de transparence en la matière. Ce qui ne peut qu’alimenter les rumeurs, les intox et les fake news.

Place aux rumeurs les plus fantaisistes

En effet, après quelques jours d’attentes, les langues se son déliées pour faire propager les « informations » les plus fantaisistes et invraisemblables. Lesquelles ont circulé avec l’aide de certains hommes politiques, certains médias, notamment audiovisuels. Sans oublier les inévitables pages à quatre sous qui prolifèrent sur les réseaux sociaux, plus précisément sur Facebook.

On a même entendu des voix sur les ondes de certaines radios, dont notamment Samia Abbou, qui ont repris leurs réclamations de publier un rapport médical sur l’état de santé du Président de la République…

Pourtant, la manière la plus efficace et la plus crédible pour contrer ces « acrobates » de l’info était de communiquer en toute transparence, car la nature a horreur du vide. Et, naturellement, toute absence de communication et d’information ne peut qu’ouvrir grandes les portes à la désinformation et aux ragots.

On ne répètera jamais assez que les temps de « cachoteries et des actions en catimini » sont bel et bien révolus. Et que tout finit, par les temps modernes qui courent, par se savoir, nouvelles technologies de l’information obligent, dans un monde devenu, depuis belle lurette, un simple village.

Des dossiers en attente d’une communication positive

Bon à mentionner que le pouvoir actuel, plus précisément depuis le 25 juillet 2021, communique trop peu et trop tard. Les citoyens apprennent les infos au compte-goutte et, souvent, à des heures indues de la nuit.

D’ailleurs, on peut donner de nombreux exemples sur les défaillances en la matière. Les Tunisiens ne savent pas si le dossier du pays auprès du Fonds monétaire international a été reporté ou rejeté! Pourtant, il s’agit d’une question déterminante pour l’avenir immédiat de la Tunisie.

Personne ne sait qui est le vrai décideur dans ce dossier. Est-ce que c’est le Chef de l’Etat qui va signer l’accord avec le FMI? Ou la cheffe du Gouvernement qui devrait signer le document final avec le Fonds? Bien entendu en cas de signature!

Par ailleurs, est-ce qu’on va avoir une Cour constitutionnelle ou non? Pourtant, là aussi, il s’agit d’un point déterminant pour l’avenir de la gouvernance du pays. Et ce n’est pas une raison de faire durer le suspense sur ce point sous prétexte que les anciens gouvernements ne l’ont pas fait! Surtout qu’avec ses pouvoirs exceptionnels, le Président de la République peut résoudre ce litige en quelques minutes.

Mais encore, le Président Kaïs Saïed est-il en train de gouverner selon les dispositions de la Constitution de 2014 ou sa Constitution de 2022? Dans un cas comme dans l’autre, il n’a pas encore prêté serment de nouveau. Dans le sens où logiquement une nouvelle Constitution est en vigueur.

En outre, les Tunisiens ne savent toujours pas si le Chef de l’Etat repart d’une page blanche et se présentera, le cas échéant, aux prochaines élections présidentielles pour un premier mandat ou un second mandat. Et tant qu’on y est, il importe de savoir quand auront lieu la future présidentielle? Selon quel code et selon quelles modalités?

Retour obligé sur l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat

D’autre part, on est obligé de revenir sur l’affaire dite du complot contre la sûreté de l’Etat et de poser les questions qui s’imposent. A savoir jusqu’à quand va durer le silence officiel concernant la nature des accusations imputées aux diverses personnalités arrêtées. Sachant qu’on ne dispose, encore que des données fournies par la défense. Alors que le Ministère public est tenu de donner ses thèses et de rendre publics les crimes dont sont accusés les personnes arrêtées. Ces dernières encourent– il ne faut jamais l’oublier pour certains d’entre eux– la peine de mort.

Et encore une fois, le pouvoir a intérêt à se départir de son silence et à fournir à l’opinion publique les détails de ce dossier. Lequel suscite les pires critiques à l’intérieur comme à l’extérieur de la Tunisie qui dénonce, à juste titre, les ingérences en provenance de l’étranger.

En tout état de cause, les temps sont venus– et mieux vaut tard que jamais– de privilégier la transparence vis-à-vis des Tunisiens et de les traiter en tant que citoyens à part entière, citoyens majeurs et vaccinés…

Articles en relation

Visite surprise de Kaïs Saïed à l’aube devant le théâtre municipal de Tunis

Fête de la Révolution : 2014 détenus bénéficie d’une grâce présidentielle

Tunisie – Le président à l’écoute des petits agriculteurs !

Le PM algérien, Sifi Ghrieb, reçu au Palais de Carthage 

Recevant la CDG, Kaïs Saïed dénonce le fonctionnement défectueux de certains services publics

MARQUÉE: arrestations, Communication, Kaïs Saïed, pouvoir, transparence
Leconomiste 31 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Gouverneur de Gabès Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du gouverneur de Gabès
Article suivant BRICS Tunisie-BRICS, mirage ou réalité
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?