En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: ONU – Russie : l’accord sur les céréales de la mer Noire reconduit pour 60 jours
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie 2025 : l’année du décollage économique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Moyen-Orient
Guerre au Moyen-Orient : l’IACE sonne l’alarme sur un choc économique pour la Tunisie
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Engrais et détroit d'ormuz
Ormuz sous verrou : l’Afrique au bord d’un choc alimentaire majeur
A ne pas manquer Afrique
eau
Eau, énergie, climat : la Méditerranée face à un risque systémique majeur
A ne pas manquer Economie Environnement
récolte des olives
Tunisie : championne mondiale de l’olive bio, mais encore en quête de valeur ajoutée
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > ONU – Russie : l’accord sur les céréales de la mer Noire reconduit pour 60 jours
Economie internationale

ONU – Russie : l’accord sur les céréales de la mer Noire reconduit pour 60 jours

Kamel Grar/Agences
2023/03/14 at 2:51 PM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
Russie
Partager

La Russie  est favorable au renouvellement de l’accord. Mais cette fois seulement pour 60 jours. Ainsi a déclaré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine. L’accord, renouvelé pour 120 jours en novembre, court jusqu’au 18 mars.

En effet, l’initiative sur les céréales de la mer Noire concernant les exportations de céréales ukrainiennes doit expirer le 18 mars. Le Secrétaire général António Guterres a déclaré hier soir que les Nations Unies feront tout leur possible pour préserver l’intégrité de l’initiative et assurer sa continuité. Plus tôt lundi, la Russie a annoncé son accord pour prolonger de 60 jours l’Initiative sur les céréales de la mer Noire. Le délai a été réduit de moitié par rapport aux 120 jours qui avaient été prolongés pour la première fois en novembre de l’année dernière.

Contents
La Russie  est favorable au renouvellement de l’accord. Mais cette fois seulement pour 60 jours. Ainsi a déclaré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine. L’accord, renouvelé pour 120 jours en novembre, court jusqu’au 18 mars.Pourparlers avec la Russie

Le même jour, Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, et Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, ont rencontré le Vice-Ministre russe des affaires étrangères Vershinine, à Genève.

Pourparlers avec la Russie

A cet égard, les négociations portent sur la mise en œuvre des deux accords signés le 22 juillet 2022. Les deux accords sont l’Initiative des céréales de la mer Noire, signée par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations-Unies. Ainsi qu’un protocole d’accord entre la Russie et les Nations Unies pour promouvoir les exportations sans entrave de céréales et d’engrais.

Le Secrétaire général António Guterres a déclaré que les Nations Unies restaient pleinement derrière l’Initiative pour les céréales de la mer Noire et un protocole d’accord visant à promouvoir les exportations russes de céréales et d’engrais. Guterres a qualifié la Black Sea Grains Initiative de « lueur d’espoir » dans la guerre en Ukraine.

Jusqu’à présent, plus de 24 millions de tonnes de céréales et d’autres produits alimentaires ont été expédiées. Et ce, depuis les ports ukrainiens de la mer Noire, dont 55 % sont exportés vers les pays en développement.

L’indice des prix alimentaires de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a également chuté pendant 11 mois consécutifs, évitant à des millions de personnes dans le monde de tomber dans l’extrême pauvreté.

Côté américain, Washington s’est réjoui de renouveler l’accord conclu entre la Russie et l’Ukraine. Et ce, sous la médiation de la Turquie et les auspices de l’ONU.

L’Initiative de la mer Noire est essentielle pour la communauté internationale. C’est enfin ce qu’a souligné le porte-parole du département d’État, Ned Price. Car elle a permis les exportations de céréales vers les pays en développement. Contribuant donc à réduire les prix des denrées alimentaires.

Articles en relation

Ormuz sous verrou : l’Afrique au bord d’un choc alimentaire majeur

Détroit d’Ormuz : la crise fait flamber énergie, transport et risques alimentaires

Guerre au Moyen-Orient : le coup de pouce décisif de Poutine à Téhéran

Pétrole russe : Orbán réclame la fin des sanctions

Invasion de criquets pèlerins : la Tunisie dans la zone à risque

MARQUÉE: Antonio Guterres, Céréales, engrais, FAO, Mer noire, Nations Unies, ONU, Russie
Kamel Grar/Agences 14 mars 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Meloni Italie – Migrants : Meloni tire la sonnette d’alarme, l’OIM contredit
Article suivant Covid-19 Covid-19 : 1 décès et 207 contaminations supplémentaires recensés 
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?