En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les revenus du pétrole russe bien plus élevés que prévu, selon Goldman Sachs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Mondial 2026
Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached
A ne pas manquer Nation Politique
CMR sur les industries maritimes
Tunisie – Le développement des industries maritimes sur la table d’un CMR
A ne pas manquer Nation Politique
Kaïs Saïed: « La Tunisie ne cédera jamais aux lobbies ni à leurs complices au sein de l’administration »
A ne pas manquer Nation Politique
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Les revenus du pétrole russe bien plus élevés que prévu, selon Goldman Sachs
EconomieEconomie internationale

Les revenus du pétrole russe bien plus élevés que prévu, selon Goldman Sachs

Kamel Grar/Agences
2023/02/22 at 10:20 AM
par Kamel Grar/Agences 3 Min Lecture
Partager
pétrole russe
Partager

Les importateurs de pétrole russe ont de plus en plus payé le produit de base plus que les prix cotés pour amortir l’impact des sanctions occidentales, a rapporté Oil Price, citant une note de Goldman Sachs publiée plus tôt ce mois-ci. Les acheteurs ont payé plus que le prix indiqué, selon la banque d’investissement.

La banque d’investissement américaine a révélé que l’écart entre le prix effectif moyen payé et le prix du brut coté s’est creusé depuis mars dernier et a atteint environ 25 dollars le baril en décembre.

Contents
Les importateurs de pétrole russe ont de plus en plus payé le produit de base plus que les prix cotés pour amortir l’impact des sanctions occidentales, a rapporté Oil Price, citant une note de Goldman Sachs publiée plus tôt ce mois-ci. Les acheteurs ont payé plus que le prix indiqué, selon la banque d’investissement.Répercussions économiques

« Nous soutenons que la résilience de la production jusqu’à présent peut refléter en partie le fait que le prix effectif payé pour le pétrole russe semble nettement supérieur aux évaluations de prix cotées », a déclaré Goldman Sachs.

Plus tôt en février, la Russie a annoncé qu’elle réduirait volontairement sa production de pétrole en mars de 500 000 barils par jour en interrompant les ventes aux acheteurs qui respectent un plafond de prix imposé par l’Occident.

L’UE et le G7 ont introduit des plafonds de prix sur le pétrole et les produits pétroliers russes, fixant une limite de 100 dollars le baril pour le diesel, le carburéacteur et l’essence, et un plafond de 45 dollars le baril pour les autres produits pétroliers qui se négocient en dessous du prix du marché.

Les exportations de carburant dont le prix dépasse ces limites sont exclues des services d’assurance et d’expédition par les entreprises des pays occidentaux. Le plafond sur les produits raffinés fait suite à une limite de prix de 60 dollars le baril précédemment introduite pour le pétrole brut russe.

Répercussions économiques

La Russie a mis en garde à plusieurs reprises contre des réductions potentielles de la production depuis que l’UE et le G7 ont commencé à discuter de plafonds sur le prix des exportations russes. L’annonce a fait craindre que la réduction de la production, qui équivaut à environ 5 % de la production de janvier, ne déclenche de la volatilité sur le marché pétrolier.

Les développements surviennent alors que Goldman Sachs prédit un « nouveau supercycle » pour les actifs énergétiques cette année, avec des prix du pétrole qui devraient atteindre 100 dollars le baril d’ici décembre.

Les prix mondiaux du brut ont bondi lundi, l’indice de référence Brent gagnant 1,3% pour s’échanger à plus de 84 dollars le baril.

Articles en relation

Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie

Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME

Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain

Kamel Grar/Agences 22 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La crise de l’électricité pousse l’Afrique du Sud à recourir à des entreprises privées
Article suivant hydrogène Le projet méditerranéen de l’hydrogène, une opportunité pour le Maroc
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?