En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La crise énergétique pourrait plonger 141 millions de personnes dans l’extrême pauvreté
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Liberté d’opposition : forte mobilisation sur l’avenue Habib-Bourguiba
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Face à la pollution à Gabès, Saïed promet des mesures immédiates
A ne pas manquer Nation Politique
Edito – La santé à tout prix
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > La crise énergétique pourrait plonger 141 millions de personnes dans l’extrême pauvreté
EconomieEconomie internationaleFinance

La crise énergétique pourrait plonger 141 millions de personnes dans l’extrême pauvreté

Kamel Grar/Agences
2023/02/18 at 1:29 PM
par Kamel Grar/Agences 5 Min Lecture
Partager
énergie
Partager

La flambée des coûts de l’énergie déclenchée par la guerre russo-ukrainienne pourrait plonger 141 millions de personnes dans le monde dans l’extrême pauvreté, selon un nouveau rapport publié hier dans la revue Nature Energy.

Des chercheurs des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Chine et des États-Unis ont modélisé l’impact de la hausse des prix de l’énergie dans 116 pays. Les dépenses des ménages ont augmenté en moyenne de 4,8 % alors que les prix du charbon et du gaz ont bondi après le déclenchement de la guerre en Ukraine, aggravant encore le boom des dépenses post-pandémique, selon l’étude.

Dans les pays à faible revenu, les ménages pauvres déjà confrontés à de graves pénuries alimentaires courent un plus grand risque de tomber dans la pauvreté en raison de la hausse des coûts de l’énergie, selon le rapport. Les ménages des pays à revenu élevé ressentent également les effets de la hausse des prix de l’énergie, mais sont plus susceptibles d’en tenir compte dans leur budget familial.

Certains pays sont plus vulnérables que d’autres. Par exemple, l’Estonie, la Pologne et la République tchèque ont connu une croissance des coûts énergétiques supérieure à la moyenne mondiale, principalement parce que ces pays dépendent davantage d’industries à forte intensité énergétique. En 2020, 68,5% de la production énergétique de la Pologne repose sur le charbon.

La hausse des prix de l’énergie a également entraîné une hausse des prix des produits de première nécessité comme la nourriture.

Les chiffres de l’inflation publiés ce mois-ci par le Bureau américain des statistiques du travail montrent que par rapport à il y a un an, les prix des œufs aux États-Unis ont augmenté de 70,1 %, la margarine de 44,7 %, le beurre de 26,3 %, la farine de 20,4 % et le pain de 14,9 %. %, le sucre a augmenté de 13,5 %, le lait de 11 % et le poulet de 10,5 %. Dans l’ensemble, les prix des fruits et légumes ont augmenté de 7,2 %.

Les entreprises de biens de consommation affirment que les prix ne devraient pas baisser de sitôt.

Le directeur général de Nestlé, le plus grand groupe alimentaire mondial, s’est fait l’écho des points de vue d’autres géants de la consommation comme Unilever et Procter & Gamble jeudi, avertissant que les prix des aliments de base vont encore augmenter cette année.

Le PDG de Nestlé, Mark Schneider, a déclaré jeudi lors d’une conférence téléphonique: « Comme tous les consommateurs du monde entier, nous avons été touchés par l’inflation, et maintenant nous travaillons dur pour réparer les dommages qui ont été causés. » et laquelle des 2 000 marques de les préparations pour nourrissons seront affectées par les hausses de prix.

Lors d’une conférence téléphonique la semaine dernière, le directeur financier d’Unilever, Graeme Pete Kesley, a déclaré aux journalistes que « nous avons peut-être dépassé le pic d’inflation, mais nous n’avons pas encore atteint le pic des prix. » Les prix des denrées alimentaires augmenteront fortement en 2023.

Les gouvernements de nombreux pays du monde ont pris des mesures pour atténuer l’impact de la flambée des prix de l’énergie sur les ménages, notamment en réduisant les taxes sur l’énergie, en offrant des réductions sur les factures d’énergie, des subventions énergétiques ponctuelles et en imposant des plafonds de prix, selon le rapport de recherche.

Mais le rapport suggère que davantage pourrait être fait, comme la promulgation de subventions sur les prix, une taxe exceptionnelle sur les sociétés énergétiques et l’adoption d’une législation pour utiliser une énergie plus durable dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Le rapport indique également que la crise énergétique devrait rappeler les risques d’un « système énergétique fortement dépendant des combustibles fossiles ». Non seulement cela pousse des millions de personnes au bord de l’extrême pauvreté, mais cela accélère également le changement climatique, créant de nouveaux défis pour les personnes les plus vulnérables à la hausse des prix de l’énergie.

Articles en relation

Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026

La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)

Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale

Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats

La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre

Kamel Grar/Agences 18 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent UGTT : démonstration de force dans 9 gouvernorats
Article suivant DASRI Environnement : la société AFFINITE entame ses activités de traitement des DASRI
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?