En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : 4,4 milliards de dollars sont nécessaires pour financer les énergies renouvelables
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Bénin
Bénin : l’armée déjoue une tentative de coup d’État
A ne pas manquer Afrique Monde
STB
Rachid Batita poursuit sa mission à la STB Bank en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > Tunisie : 4,4 milliards de dollars sont nécessaires pour financer les énergies renouvelables
A la uneEnergieEntrepriseFLASH ACTU

Tunisie : 4,4 milliards de dollars sont nécessaires pour financer les énergies renouvelables

L'Economiste Maghrébin
2023/02/07 at 3:30 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Le président de la Chambre syndicale du photovoltaïque (CSPV), Ali Kenzari a souligné que la Tunisie dispose d'importantes potentialités solaires.
Partager

En Tunisie, le bilan énergétique est de plus en plus déficitaire. Malgré un ambitieux programme de production d’énergie verte dans le but d’accroître l’efficacité énergétique et d’augmenter la proportion d’énergie renouvelable à 30% d’ici 2030, en Tunisie, les énergies renouvelables ne représentent actuellement que 3% de la production totale d’électricité.

La Tunisie continue à importer la majorité de son énergie, malgré ses modestes réserves de gaz naturel et de pétrole. Le pays est également exposé à des niveaux élevés de pollution atmosphérique en raison de l’utilisation intensive de combustibles fossiles dans les activités industrielles, de transport et urbaines.

Selon le rapport « Cartographies des investissements en faveur des ODD », élaboré par le Bureau de pays du PNUD en Tunisie en partenariat avec le Centre international pour le secteur privé dans le développement du Programme des Nations unies pour le développement d’Istanbul (IICPSD), 4,4 milliards de dollars sont nécessaires pour financer les énergies renouvelables en Tunisie, dont 42% spécifiquement pour l’énergie solaire.

En effet, les conclusions de ce rapport font ressortir que les énergies renouvelables et alternatives sont parmi les domaines d’opportunités d’investissement pour la Tunisie. Il s’agit notamment de la construction de centrales solaires et photovoltaïques ainsi que de parcs solaires.

Le Plan solaire tunisien fournit la principale stratégie opérationnelle pour réaliser l’objectif d’augmenter la part des ressources renouvelables dans le mix de production d’électricité.

L’énergie solaire photovoltaïque est l’une des sources d’énergie renouvelable les plus développées en Tunisie, avec 1000 MW de projets actuellement en construction. Le photovoltaïque a une capacité de production annuelle estimée à 1650 kWh/kWc.

Les investissements augmenteront la part des ressources renouvelables dans le portefeuille énergétique national. Ils contribueront aussi à la sécurité énergétique, tout en réduisant les émissions de CO2 liées à l’énergie.

Les facteurs facilitant l’investissement dans les énergies renouvelables (incitations, primes…) ne peuvent pas cacher des facteurs de risque, comme les coûts initiaux et les réglementations en plus des diverses taxes imposées, qui pourraient décourager de nombreux acteurs intéressés par l’investissement dans les énergies renouvelables.

Articles en relation

TEREG et ELMED réussiront-ils à attirer de nouveaux investissements en Tunisie ?

Tunisie – PLF 2026 : comment la fiscalité pénalise la filière photovoltaïque

PLF 2026 : les énergies renouvelables au cœur d’un bras de fer parlementaire

Le turc VANTELA compte investir en Tunisie

IDE en plein boom : l’Afrique convertira-t-elle l’opportunité en industrialisation durable ?

MARQUÉE: Energies renouvelables, investissement, plan solaire
L'Economiste Maghrébin 7 février 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent électricité Hausse du tarif de l’électricité prévue en 2023
Article suivant migrants 2500 migrants irréguliers sont arrivés en Italie depuis janvier 2023
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?