En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FMI : la croissance de la région MENA devrait s’établir à 3,2 % en 2023 et 3,5 % en 2024
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > FMI : la croissance de la région MENA devrait s’établir à 3,2 % en 2023 et 3,5 % en 2024
A la uneConjonctureEconomie

FMI : la croissance de la région MENA devrait s’établir à 3,2 % en 2023 et 3,5 % en 2024

L'Economiste Maghrébin
2023/01/31 at 1:21 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le taux de croissance de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devrait s’établir à 3,2 % en 2023 et 3,5% en 2024, contre une prévision annoncée auparavant de 3,6 % en 2023. C’est ce qu’affirme le rapport intitulé : « Mise à jour des perspectives de l’économie mondiale janvier 2023 du Fonds Monétaire International » (FMI) publié, mardi.

En octobre 2022, le fonds a estimé que le taux de croissance du PIB réel des pays de la région MENA devrait atteindre 5 % en 2022, contre 4,1 % en 2021. Mais la dégradation de la conjoncture mondiale assombrira l’horizon en 2023, avec un ralentissement de la croissance autour de 3,6 %.

Contents
Le taux de croissance de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devrait s’établir à 3,2 % en 2023 et 3,5% en 2024, contre une prévision annoncée auparavant de 3,6 % en 2023. C’est ce qu’affirme le rapport intitulé : « Mise à jour des perspectives de l’économie mondiale janvier 2023 du Fonds Monétaire International » (FMI) publié, mardi.Baisse de l’inflationLa situation sanitaire en Chine et la guerre en Ukraine ont toujours leur répercussions

Pour la Tunisie, le FMI a estimé, à la date du 11 octobre 2002, que la croissance devrait s’établir à 2,2 % en 2022 et à 1,6 % en 2023. Pour 2024, le fonds n’a pas publié de prévisions de croissance concernant la Tunisie dans son récent rapport.

Selon les prévisions actualisées du FMI, la croissance mondiale devrait ralentir de 3,4 % en 2022 à 2,9 % en 2023, avant de remonter à 3,1 % en 2024.

La croissance de 2023 sera de 0,2 point de pourcentage de plus que ce qui était anticipé dans l’édition d’octobre 2022 des Perspectives de l’économie mondiale (PEM); mais elle reste inférieure à la moyenne historique (2000-19) de 3,8 %.

« Le relèvement des taux d’intérêt par les banques centrales pour juguler l’inflation et la guerre menée par la Russie en Ukraine continuent de peser sur l’activité économique.

Baisse de l’inflation

La flambée de COVID-19 en Chine a freiné la croissance en 2022. Mais la récente réouverture du pays permet d’envisager une reprise plus rapide que prévu » selon l’analyse du FMI.

Toujours selon le rapport mis à jour par le FMI, l’inflation mondiale devrait décliner de 8,8 % en 2022 à 6,6 % en 2023 et à 4,3 % en 2024. Mais elle continuera de dépasser les niveaux enregistrés avant la pandémie (2017-19) d’environ 3,5 %.

Le rapport a souligné que les risques de dégradation des perspectives économiques continuent de dominer; mais ils se sont atténués depuis l’édition d’octobre 2022 des PEM.

Toujours selon le FMI, c’est un regain lié à la demande comprimée dans de nombreux pays; ou une baisse plus rapide de l’inflation sont plausibles.

La situation sanitaire en Chine et la guerre en Ukraine ont toujours leur répercussions

En revanche, l’aggravation de la situation sanitaire en Chine pourrait freiner, selon le rapport du FMI, la reprise. De même, la guerre en Ukraine pourrait s’intensifier et le durcissement des conditions de financement à l’échelle mondiale pourrait accentuer le surendettement.

Les marchés financiers pourraient également procéder à des ajustements soudains des prix, en réaction à des annonces défavorables concernant l’inflation. Et les progrès économiques pourraient être entravés en cas d’accentuation de la fragmentation géopolitique.

                                                                                                                          Avec TAP

Articles en relation

Entre Pékin et Washington : l’impossible indépendance financière des pays du Sud

BlackRock veut augmenter ses investissements au Moyen-Orient

FMI : La croissance du G20 sera la plus faible depuis la crise de 2009

Visite de MBS à Washington : le deal du siècle !

Mauritanie : la triple crise FMI, corruption et austérité sociale dénoncée par un élu

MARQUÉE: FMI, Mena, Moyen-Orient, Région Mena
L'Economiste Maghrébin 31 janvier 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Des différends ont opposé, ces derniers mois, les membres de l'ISIE à Maher Jedidi, particulièrement après la révocation de celui-ci du poste de vice-président de l'instance électorale. Maher Jedidi : « Le taux obtenu aux élections législatives est raisonnable »
Article suivant Certaines institutions de formation privées prendront en charge des programmes de formation gratuits au profit des personnes en situation de handicap, et les besoins des entreprises économiques pour leur recrutement seront annoncés. Législatives : le taux de participation de personnes porteuses de handicap estimé à 5%
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?