En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Débat en ligne sur la loi de finances complémentaire 2022 et le projet de PLF 2023
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Von Der Leyen au G7 au Canada
Von der Leyen appelle le G7 à éviter le protectionnisme
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Cet Iran qui divise l’élite tunisienne
A ne pas manquer Analyses Idées
tensions géopolitiques
Eclairages – Tensions géopolitiques, décisions monétaires et chocs pétroliers : quels impacts pour l’économie tunisienne ?
A la une Analyses Idées
Bandar Abbas
Conflit israélo-iranien : les pôles énergétiques critiques sous pression
A ne pas manquer International
partenariat
Vers un partenariat entre la Tunisie et le groupe hospitalier italien San Donato ?
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Débat en ligne sur la loi de finances complémentaire 2022 et le projet de PLF 2023
A la uneEconomieFinance

Débat en ligne sur la loi de finances complémentaire 2022 et le projet de PLF 2023

L'Economiste Maghrébin
2022/11/09 at 9:37 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Loi Finances
Partager

Un débat en ligne a été organisé, mercredi, sur les orientations du projet de la loi de finances 2023 (LF2023), qui n’a pas été encore rendu public et dont les grandes lignes restent « opaques », selon les intervenants.

A cet effet, l’expert-comptable, Fayçal Derbel a appelé à rendre publics, dans les plus brefs délais, les projets de la loi des finances complémentaire 2022 et celui de la LF 2023, critiquant « l’opacité totale », du gouvernement concernant ces projets.

Contents
Un débat en ligne a été organisé, mercredi, sur les orientations du projet de la loi de finances 2023 (LF2023), qui n’a pas été encore rendu public et dont les grandes lignes restent « opaques », selon les intervenants.La simplification du régime fiscal, selon Fayçal Derbel

Il a appelé à divulguer les mesures du projet de la « LF 2023 » pour pouvoir associer les experts et les parties prenantes au débat concernant les mesures de la loi des finances, notamment celles relatives à la fiscalité.

« La réforme fiscale lancée depuis 2014 et qui contient 266 recommandations n’a pas été mise en œuvre qu’à moitié », a-t-il dit.

La simplification du régime fiscal, selon Fayçal Derbel

Pour lui, la plus importante réforme à mettre en œuvre est la simplification du régime fiscal et la publication, dans les plus brefs délais d’un code général des impôts, qui permet de regrouper les textes, en évitant les répétitions et les contradictions.

Pour sa part, le président de l’Association tunisienne pour la gouvernance fiscale (ATGF),Skander Sellami a souligné que depuis 2011, l’objectif de la loi des finances était limité à mobiliser les ressources financières sans une vision économique.

« Selon cette approche purement technique, il s’agit seulement d’accorder la responsabilité à l’administration sans un scénario économique, ce qui explique la persistance du déficit structurel de la finance publique », a-t-il commenté.

Ce déficit structurel de la finance publique est pour l’expert-comptable Anis Wahabi « un véritable problème pour la Tunisie ».

« Il ne s’agit pas d’un simple déficit de 10 milliards de dinars tel qu’il a été affiché dans la loi de finances 2022 mais il est de l’ordre de 20 milliards de dinars », a-t-il fait remarquer. L’écart entre les deux chiffres est celui des impayés de l’Etat envers la STEG, la Sonede et la pharmacie centrale, a expliqué l’expert-comptable.

Les intervenants au débat ont évoqué des éventuelles mesures dans le projet de la loi de finances 2023, concernant l’introduction des contribuables qui sont soumis au régime forfaitaire et réalisant un chiffre d’affaire moins de 75 mille dinars, sous le régime de l’auto entrepreneur. Ils ont quaifié de « impossible » la mise en œuvre d’une telle mesure d’autant plus que le décret d’application régissant ce régime n’a pas encore vu le jour.

Selon eux, le projet de la LF2023 prévoit la classification des contribuables en 4 catégories.

Sur quelle base et selon quels critères seront classés les contribuables?, s’est interrogé Faicel Derbel à ce sujet, faisant remarquer que pour regagner la confiance du contribuable, il faut lui faire bénéficier d’incitations.

Un système incitatif au profit du contribuable est très important, selon Anis Wahabi.

L’impôt sur la fortune ou sur le patrimoine semble également une parmi les mesures de la LF2023, selon des fuites d’informations. Pour Derbel, une telle mesure nécessite un débat élargi et une étude d’impact sur son rendement économique et social.

Avec TAP

Articles en relation

PLF 2023 : les recommandations de l’ITEC

Abdelkader Boudriga : le PLF 2023 laisse un « goût d’inachevé »

PLF 2023 : L’OECT plaide pour une profonde réforme fiscale

VIDÉO – PLF 2023 : Adel Chaabane présente la vision du Conseil des chambres mixtes

PLF 2023 : de nouvelles mesures durciront la pression fiscale!

MARQUÉE: PLF 2023
L'Economiste Maghrébin 9 novembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Sephire Appel à fournir les ressources financières nécessaires afin de réduire les dettes de la pharmacie centrale (SEPHIRE)
Article suivant La BVMT clôture la séance du mercredi 9 novembre avec un net fléchissement
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?