En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Radhi Meddeb : « La conclusion d’un accord avec le FMI est l’ébauche de la solution »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Transformer l’air en eau : la Tunisienne Kumulus Water séduit Spadel et lève 3,1 M€
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Produit « Lemon Bottle » : le ministère de la Santé tunisien tire la sonnette d’alarme
A ne pas manquer Nation Société
Ghannouchi
Tunisie : Slimane Ourak blanchi dans une affaire de fraudes
A ne pas manquer Nation Société
CMF
Évaluation MENAFATF 2025-2026 : le CMF active son dispositif de surveillance
A ne pas manquer Economie Finance
Gaza
Gaza, l’épopée palestinienne secoue l’âme du monde
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Radhi Meddeb : « La conclusion d’un accord avec le FMI est l’ébauche de la solution »
A la uneEconomieFinance

Radhi Meddeb : « La conclusion d’un accord avec le FMI est l’ébauche de la solution »

L'Economiste Maghrébin
2022/10/14 at 11:33 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Radhi Meddeb
Partager

« La Tunisie débloque environ 100 millions de dollars chaque semaine pour répondre à ses besoins en hydrocarbures ». C’est ce que déclare l’économiste tunisien Radhi Meddeb.

Radhi Meddeb s’exprimait lors de son intervention sur les ondes de Shems FM, aujourd’hui vendredi 14 octobre. Dans le même contexte, il affirme que la Tunisie a commencé à puiser dans son stock stratégique d’hydrocarbures qui « se rétrécit considérablement pour atteindre le zéro ».

Contents
« La Tunisie débloque environ 100 millions de dollars chaque semaine pour répondre à ses besoins en hydrocarbures ». C’est ce que déclare l’économiste tunisien Radhi Meddeb.Vision archaïque !Pour la satisfaction des besoins sociaux

Revenant sur les possibilités de salut, il affirme que la priorité est à la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI). Il rappelle que l’appui des autres bailleurs de fonds et institutions financières internationales à la Tunisie dépend largement de la conclusion d’un accord avec le FMI.

Le retard pour parvenir à cet accord a rendu difficile la mobilisation des ressources financières étrangères. Il rappelle aussi que, conformément à la loi de finances 2022, les ressources financières étrangères que l’Etat doit mobiliser sont estimées à 5 milliards de dollars. Ce qui n’a pas été fait pour le moment, à l’exception d’un montant dérisoire. Dans ce cas de figure, l’Etat se trouve dans l’obligation, à titre d’exemple, de reporter le paiement des dus des entreprises publiques.

Vision archaïque !

L’économiste a souligné que la conclusion d’un accord avec le FMI pourrait être aussi confrontée à son rejet par la société. 

Revenant sur les raisons de la crise, il pointe du doigt la dégradation de la situation des finances publiques et celle des entreprises publiques chargées des importations des produits monopolisés par l’Etat. Cela revient à une vision archaïque du rôle de l’Etat, à savoir « l’Etat providence ».

Il cite, également, un autre facteur à l’échelle internationale, à l’instar de la hausse vertigineuse des prix des hydrocarbures. Radhi Meddeb affirme que cette crise a bel et bien commencé une année avant la guerre russo-ukrainienne. Pour lui, cette guerre n’a fait qu’aggraver la situation en Tunisie.

« Quand le ministère des Finances a élaboré la loi de finances 2022, la ministre a déclaré que cette loi a été préparée sur la base de la conclusion d’un accord avec le FMI durant les trois premiers mois de 2022 alors que 2022 arrive à son terme et nous n’avons pas encore conclu un accord avec le FMI », étaye-t-il.

Répondant à une question qui porte sur les entreprises citoyennes en Tunisie, l’économiste affirme qu’il ne connaît pas d’expérience similaire dans le monde. «J’ai lu attentivement le décret-loi relatif aux entreprises citoyenne et j’ai trouvé un certain nombre de choses inadmissibles», lance-t-il. L’élaboration du décret-loi en question s’est inspirée de la loi relative à l’économie sociale et solidaire. «De ce fait, les entreprises citoyennes auraient pu faire partie de l’économie sociale et solidaire qui est une économie reconnue dans le monde entier», ajoute-t-il.

L’intervenant rappelle que l’économie sociale et solidaire est le troisième secteur après les secteurs public et privé. «On la trouve même dans les pays libéraux», a-t-il tenu à préciser.  Pour étayer son idée, Radhi Meddeb rappelle que l’économie sociale et solidaire représente 10% du PIB en France. Dans les pays scandinaves, elle a créé 24% des emplois existant sur le marché. Cependant, il rappelle que l’ESS ne représente en aucun cas un substitut aux secteurs public et privé.

Pour la satisfaction des besoins sociaux

«L’ESS consiste au fait qu’une communauté se mette d’accord à subvenir à ses besoins sociaux. A titre d’exemple, dans les années ’60, chaque municipalité avait un jardin d’enfants sous sa tutelle financé par les habitants, ce qui n’est plus le cas maintenant, vu que le secteur privé a pris la relève. Actuellement, dans les zones défavorisées, les habitants peuvent, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, financer leur propre jardin d’enfants et recruter son personnel. Ainsi, il s’agit d’un projet à vocation sociale qui n’est pas lucratif», étaye-t-il encore. L’économiste affirme que l’ESS vient répondre aux besoins auxquels ni la loi du marché ni l’Etat n’ont de réponse. Et de souligner que l’économie sociale et solidaire n’a rien à voir avec les associations, car on parle de budget et d’actions. Il reproche au décret-loi le fait qu’aucun actionnaire n’a le droit d’avoir plus d’une action, ce qui pourrait provoquer le désintérêt des actionnaires et la chute de l’entreprise. Par ailleurs, il a cité un certain nombre de paradoxes dans ce décret-loi.

Articles en relation

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

Violences basées sur le genre : Aswat Nissa alerte sur la hausse des féminicides

TUNINDEX : faible flux de 2,9 MDT malgré une tendance haussière

Investissements agricoles : 444,6 millions de dinars injectés en 2024

Santé : la Tunisie et la Chine lancent des projets stratégiques conjoints

MARQUÉE: Actualité tunisie, Radhi Meddeb
L'Economiste Maghrébin 14 octobre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abid Briki : « Je ne participerai pas aux élections législatives »
Article suivant Flags of Algeria and Syria on a white background L’Algérie prête à approvisionner la Syrie en gaz domestique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?