En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Plan Énergie de l’UE : de la coupure d’électricité au nœud de plafonnement des prix
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Plan Énergie de l’UE : de la coupure d’électricité au nœud de plafonnement des prix
EconomieEconomie internationale

Plan Énergie de l’UE : de la coupure d’électricité au nœud de plafonnement des prix

L'Economiste Maghrébin
2022/09/14 at 10:49 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Réduction de la consommation d’énergie de 3 à 4 heures par jour, baisse de la demande et plafonnement des recettes. Ainsi,  Bruxelles se prépare à lancer un paquet de mesures pour lutter contre l’urgence énergétique.

La crise énergétique provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine oblige l’UE à se mettre à l’abri. A cet égard, pour affronter les mois d’hiver à venir, la Commission européenne étudie actuellement un train de mesures. Il va de la coupure obligatoire de la consommation d’électricité, au moins aux heures de pointe, jusqu’à la taxation des surprofits des multinationales de l’énergie; en passant par la contribution de solidarité des entreprises qui transforment les énergies fossiles.

Contents
Réduction de la consommation d’énergie de 3 à 4 heures par jour, baisse de la demande et plafonnement des recettes. Ainsi,  Bruxelles se prépare à lancer un paquet de mesures pour lutter contre l’urgence énergétique.Économies d’énergie : le plan de l’UE

Cependant, le nœud du plafonnement des prix reste à résoudre. En effet, le collège des commissaires européens à Strasbourg a braqué hier les projecteurs sur: le paquet avancé de la semaine dernière sur les économies d’énergie; le plafonnement des revenus des entreprises productrices d’énergie à bas coût; la contribution de solidarité pour le pétrole & le gaz; et le soutien à la liquidité des multi-utilitaires.

Économies d’énergie : le plan de l’UE

Malgré l’importance du paquet énergie qui sera « discuté », la Commission a décidé, selon des sources européennes, de ne tenir aucune conférence de presse pour illustrer les mesures, étant donné qu’Ursula von der Leyen prononcera son discours sur l’état de l’Union.

Les mesures énergétiques ne seront que « discutées », mais seront approuvées « plus tard ». Après le collège des commissaires, c’est une pratique consolidée de faire une lecture, un rapport à la presse de ce qui s’est passé. Mais, hier à Strasbourg, contrairement à ce qui se passe toujours, il n’y a pas eu de lecture. La Commission semble avoir des ennuis sur le plafonnement des prix du gaz. Et la décision de ne tenir aucune lecture semble le confirme. En effet, le non-papier présenté la semaine dernière contenait une référence explicite au plafond des prix du gaz, soulignent les analystes.

Selon des rumeurs publiées par Bloomberg News, les mesures que la Commission s’apprête à lancer comporteraient, entre autres, deux objectifs dans le domaine de l’énergie. L’un serait relatif à la baisse globale de la consommation. Et l’autre, contraignant, à la baisse de la demande durant les heures de pointe. Il y aurait également une taxe temporaire sur les sociétés pétrolières et gazières, qui collectent de gros bénéfices, avec la fixation d’un niveau minimum (les États seraient libres de l’augmenter).

Articles en relation

Ursula von der Leyen: « En misant sur les renouvelables, la Tunisie peut accélérer sa transition écologique »

STEG : un financement de 1 Mrd de dinars pour accélérer la transition énergétique

Pétrole et gaz : la soif mondiale ne faiblira pas avant 2050, prévient l’AIE

Énergie : l’Europe paie le prix fort face à la concurrence mondiale

Algérie : un CM sur la sécurité routière, l’énergie et l’agriculture

MARQUÉE: Commission européenne, crise énergétique, Energie, plafonnement des prix
L'Economiste Maghrébin 14 septembre 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’ONU exhorte Moscou et Kiev à autoriser les exportations d’engrais
Article suivant Les exportations turques vers l’Egypte battent un nouveau record
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?