En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Ralentissement des crédits à la consommation en 2021
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Tunisie : Ralentissement des crédits à la consommation en 2021
A la uneEconomieFinance

Tunisie : Ralentissement des crédits à la consommation en 2021

L'Economiste Maghrébin
2022/08/25 at 2:47 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Retrait de billets de banque gratuits
Partager

Selon le rapport annuel 2021 de la Banque de Tunisie (BCT), l’endettement des particuliers auprès du secteur bancaire a totalisé 26.806 MDT en 2021 contre 25.658 MDT l’année précédente, soit une progression de 4,5% contre 5,6% en 2020.

Cette décélération s’explique, selon la BCT, aussi bien par le ralentissement des crédits à la consommation ayant touché surtout les crédits d’aménagement de logements que par celle des crédits à l’habitat.

Contents
Selon le rapport annuel 2021 de la Banque de Tunisie (BCT), l’endettement des particuliers auprès du secteur bancaire a totalisé 26.806 MDT en 2021 contre 25.658 MDT l’année précédente, soit une progression de 4,5% contre 5,6% en 2020.Concours à l’économieCrédits aux professionnels

Le rythme d’accroissement de l’encours des créances impayées ou en contentieux a enregistré une hausse de 1,2 point de pourcentage. Cette accélération s’explique par la hausse du rythme d’accroissement de l’encours des crédits en contentieux.

Concours à l’économie

L’encours des crédits, hors engagements par signature, dispensés par les banques et les établissements financiers à l’économie, tels que recensés par la Centrale des risques et la Centrale des crédits aux particuliers, a atteint près de 104,4 milliards de dinars au terme de l’année 2021, enregistrant une décélération qui est revenue de 6,8% à 5,7% entre 2020 et 2021. Cette décélération trouve son origine dans un contexte sanitaire et économique qui demeure difficile, marqué par un climat d’attentisme.

Par terme, le ralentissement de l’encours des crédits à l’économie s’explique, selon la BCT, par la forte décélération de 11,2% des crédits professionnels à moyen et long terme et ce, malgré une certaine reprise des crédits professionnels à court terme par rapport à une année 2020 marquée par la crise sanitaire, ce qui reflète clairement un comportement prudent et attentiste des opérateurs économiques.

Notons que par catégorie de bénéficiaires, la décélération du rythme des crédits à l’économie a concerné aussi bien l’encours des crédits aux professionnels que celui des crédits aux particuliers (1,1 point de pourcentage pour les deux catégories).

Par ailleurs, en termes de parts dans l’encours des crédits à l’économie, les crédits aux particuliers ont subi une baisse revenant de 26,3% à 26,0% puis à 25,7% au cours des trois dernières années.

Crédits aux professionnels

La décélération de l’encours des crédits aux professionnels résulte de la baisse de l’encours des crédits accordés aux entreprises et administrations publiques de 1.651 MDT. En revanche, l’encours des crédits accordés aux entreprises privées a augmenté de 2.780 MDT qui proviennent essentiellement des crédits exceptionnels Covid (1.131 MDT) et d’escompte commercial (510 MDT).

Les engagements des entreprises publiques ont augmenté de 1,2 milliards de dinars, dont 870 MDT au profit de l’Office des Céréales (OC), 278 MDT au profit de la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) et 132 MDT au profit du Groupe Chimique Tunisien (GCT). Par ailleurs, un prêt syndiqué d’une valeur de 260 millions d’euros et 150 millions de dollars en devises a été mis en place au profit de l’Etat en février 2021 par 14 banques de la place.

Par ailleurs, les banques publiques ont contribué au financement de l’économie à hauteur d’un encours de 31,3 milliards de dinars. Et ce contre 29,4 milliards de dinars une année auparavant, enregistrant un taux d’accroissement de 6,6% en 2021 contre 10,3% en 2020. Ainsi, elles ont pu consolider légèrement leur part de marché qui est passée de 40,1% en 2020 à 40,3% en 2021.

Articles en relation

Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle

Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Article 59 du PLF : le texte qui fait trembler les banques et respirer les agriculteurs

Données sensibles : le secteur financier verrouille l’usage de l’IA en interne

MARQUÉE: banques, BCT, consommations, Crédits, entreprises
L'Economiste Maghrébin 25 août 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La Tunisie ambitionne de créer une agence spatiale
Article suivant BCT BCT: la croissance économique devrait ralentir en 2022
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?