En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Un vent de durcissement monétaire souffle sur les marchés
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Accélération du Kaizen en Tunisie : Signature d’un accord pour un centre d’excellence national
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Port en eaux profondes
Port en eaux profondes : la Tunisie gâche un avantage géostratégique unique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Un vent de durcissement monétaire souffle sur les marchés
EconomieFinance

Un vent de durcissement monétaire souffle sur les marchés

Moez Labidi
2022/08/07 at 11:37 AM
par Moez Labidi 3 Min Lecture
Partager
Partager

Un cycle de resserrement monétaire se confirme dans les économies avancées. Les poussées inflationnistes, observées au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont fini par forcer la Federal Reserve américaine à accélérer le rythme de hausse de son principal taux directeur (+75 pb) et à imposer à la BCE la remontée de son taux directeur (+ 50 pb) après une longue période de ZIRP (Zero Interest Rate Policy).

Un resserrement monétaire qui fait frémir les marchés, surtout du côté européen. Primo, le creusement de l’écart entre les taux longs italien et allemand pourrait devenir pénalisant pour le refinancement du Trésor italien et probablement une source d’insoutenabilité de sa dette. Un pays dont la croissance potentielle est la plus faible de la zone Euro, supportera
mal la hausse du coût de financement.

Contents
Un cycle de resserrement monétaire se confirme dans les économies avancées. Les poussées inflationnistes, observées au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont fini par forcer la Federal Reserve américaine à accélérer le rythme de hausse de son principal taux directeur (+75 pb) et à imposer à la BCE la remontée de son taux directeur (+ 50 pb) après une longue période de ZIRP (Zero Interest Rate Policy).Quelles sont les retombées de ce durcissement monétaire sur l’économie tunisienne ?

Secundo, depuis la crise ukrainienne, les autorités monétaires européennes se sont retrouvées face à un arbitrage difficile entre la lutte contre l’inflation et le soutien à la
croissance. L’entrée dans ce cycle de hausse des taux confirme que la BCE a tranché en faveur de l’inflation. Or, cette remontée des taux pourrait alimenter le risque de stagflation dans la zone Euro.

Enfin, plus les taux obligataires divergent (s’écartent du taux allemand), plus les placements en euro demeurent moins attractifs pour les investisseurs internationaux. Une situation qui nourrit le risque d’éclatement de la zone et qui sera davantage pénalisante pour la monnaie unique face au dollar.

Quelles sont les retombées de ce durcissement monétaire sur l’économie tunisienne ?

Une récession qui frappe la zone Euro serait néfaste aussi bien pour les exportations tunisiennes que pour les revenus du tourisme et les transferts de la diaspora. Pour une économie fort dépendante du financement étranger, la hausse des taux d’intérêt des principales devises pourrait durcir les conditions de refinancement non seulement sur les marchés, mais aussi pour les prêts multilatéraux et bilatéraux. Toutefois, malgré la hausse,
les taux du marché obligataire demeurent à des niveaux faibles (2.7% pour le T-Bond US, 0,85% pour le Bund allemand…). Cependant, le bât blesse du côté du spread qui dépasse les 3000 pb et qui ne pourrait baisser qu’en présence d’une réelle détermination d’assainir les finances publiques, d’imposer la bonne gouvernance dans les entreprises publiques, et de rénover un dispositif réglementaire étouffant pour l’initiative privée.

Article paru au magazine de l’Economiste Maghrébin  N° 850- du 3 au 31 août 2022

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, monétaire
Moez Labidi 7 août 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Constitution
Article suivant Abderraouf Cherif : « Il nous faut changer de logiciel »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?