En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: APIA :Hausse de 39,3% de la valeur des investissements agricoles approuvés à fin juin 2022
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Ports de l'Atlantique
Façade atlantique : l’Axe qui peut transformer l’économie africaine
A ne pas manquer Afrique
liberté
Mark Twain devrait s’esclaffer dans sa tombe
A ne pas manquer Chroniques Idées
contribution sociale
Contribution sociale : les raisons d’un maintien incontournable
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Qatar
Le Qatar propose à l’Égypte du gaz naturel « illimité »
A ne pas manquer Energie Entreprise
Matthieu Galais
Matthieu Galais nommé Directeur Général de Roche Tunisie & Libye
A ne pas manquer Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > APIA :Hausse de 39,3% de la valeur des investissements agricoles approuvés à fin juin 2022
A la uneConjonctureEconomie

APIA :Hausse de 39,3% de la valeur des investissements agricoles approuvés à fin juin 2022

L'Economiste Maghrébin
2022/07/17 at 2:53 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Les investissements agricoles approuvés  ont atteint, jusqu’à fin juin 2022, 292,8 millions de dinars(MD). Un montant  pour 1629 opérations d’investissement. Soit en hausse de 3,4 % en nombre et de 39,3 % en valeur, par rapport à la même période de 2021. C’est ce qu’ indique l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).

En effet, ces investissements, une fois réalisés, permettront de créer 1644 emplois permanents. Et ce contre 1752 au cours de la même période en 2021. Par rapport au plan de développement 2016-2020, les investissements agricoles privés ont enregistré une baisse. Il s’agit d’une baisse  de 27,1 % en nombre et de 12,2 % en valeur.

Contents
Les investissements agricoles approuvés  ont atteint, jusqu’à fin juin 2022, 292,8 millions de dinars(MD). Un montant  pour 1629 opérations d’investissement. Soit en hausse de 3,4 % en nombre et de 39,3 % en valeur, par rapport à la même période de 2021. C’est ce qu’ indique l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).Développement du secteur de l’aquacultureVers l’intégration de 259 hectares de terres dans le cycle économique

S’agissant des secteurs d’activités, les investissements dans l’aviculture se sont élevés, à fin juin 2022, à 41,4 MD, contre 5,7 MD durant la même période en 2021.

Pour ce qui est de l’arboriculture, ils ont atteint 97,7 MD, ce qui représente 52,5 % du volume total approuvé dans le secteur agricole. Tandis qu’ils se sont élevés à 34,9 MD dans l’oléiculture.

Les investissements approuvés dans l’activité de pêche au chalut se sont élevés, à fin juin 2022, à    16,7 MD contre 2,3 MD, au cours de la même période de l’année 2021.

Développement du secteur de l’aquaculture

Les investissements dans le secteur de l’aquaculture se sont développés pour représenter 4 % du volume total approuvé. Et ce après qu’il n’ait pas dépassé 1%. Les investissements approuvés dans l’activité piscicole en cages flottantes ont représenté 82,3%. Par ailleurs, les investissements approuvés dans la collecte du lait ont augmenté de 79,1 % pour atteindre 7,7 MD.

Pour les investissements approuvés dans les huileries, ils représentent  95,8 % du volume total approuvé. Et ce  dans le secteur de la première transformation.

Les investissements ont bénéficié d’un montant de 79,7 MD de subventions. Ce montant  représente 27,2 % du volume d’investissement approuvé. Et ce  contre 67,1 MD, au cours de la même période de l’année 2021.

Par ailleurs, les comités d’octroi d’avantages ont approuvé, durant les six premiers mois de 2022, 26 prêts fonciers d’une valeur de     4,3 MD. Et ce  contre 27 prêts d’une valeur de 4,4 MD. Et ce  durant la même période de l’année 2021.

Vers l’intégration de 259 hectares de terres dans le cycle économique

Ces prêts permettront l’intégration de 259 hectares de terres dans le cycle économique.   Pour ce qui est des investissements déclarés, l’APIA a indiqué que 2872 opérations d’investissement d’une valeur de 547,1 MD ont été enregistrées, au cours des six premiers mois de 2022. Enregistrant, ainsi, une baisse de 19,9 % en nombre et de 22,3 % en valeur par rapport à la même période de 2021.

Par rapport au plan de développement 2016-2020, les déclarations ont connu une baisse de 29,8 % en nombre. Et de 21,6 % en valeur.

                                                                                                                  Avec TAP

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Agriculture/Aquaculture : l’APIA valide 16,4 MD d’investissements

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, investissements agricoles
L'Economiste Maghrébin 17 juillet 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Siliana : le PDL subit des pressions
Article suivant Afek Tounes appelle à voter non et à rejeter la nouvelle constitution proposée
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?