En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Démarrage des négociations officielles entre la Tunisie et le FMI
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
voitures électriques
Nouvelles incitations pour l’électrique et l’hybride
A ne pas manquer Entreprise Services
Les avoirs nets en devises couvent 106 jours d’importation au 25 mars 2026 
A la une Economie Finance
L’UGTT revient à la règle des deux mandats consécutifs
A ne pas manquer Nation Politique
BCEAO
UEMOA : la diaspora bientôt en comptes FCFA
A ne pas manquer Afrique
Téhéran rejette le plan de paix américain
A ne pas manquer International
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Démarrage des négociations officielles entre la Tunisie et le FMI
EconomieFinance

Démarrage des négociations officielles entre la Tunisie et le FMI

L'Economiste Maghrébin
2022/07/04 at 6:12 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Les négociations entre les autorités tunisiennes et la délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) sur le programme d’appui financier qui ont démarré lundi, dureront deux semaines, a affirmé le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd.

Dans une déclaration aux médias, à l’occasion de la signature, lundi à Tunis, d’un accord de prêt entre le ministère de l’économie et la Banque Mondiale, le ministre a précisé que « ces négociations constituent une nouvelle étape. Selon lui, il permettra de mobiliser l’appui demandé par la Tunisie auprès du FMI. Afin de renforcer ses capacités de traitement des problèmes de l’économie tunisienne ».

Contents
Les négociations entre les autorités tunisiennes et la délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) sur le programme d’appui financier qui ont démarré lundi, dureront deux semaines, a affirmé le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïd.«  Un programme national de réforme a été élaboré de manière participative ». » Un programme de réformes d’inspiration nationale, est plus crédible »

Et de poursuivre que « les négociations avec le FMI interviennent après une série de discussions au cours desquelles la Tunisie a présenté le programme national de réforme. Actuellement, on est en train d’aborder, essentiellement, les détails liés à la mise en œuvre, ainsi que les points qui soulèvent des interrogations de la part du FMI, a-t-il encore fait savoir.

Pour Saïd, « l’obtention d’un appui de la part du FMI va permettre de regagner la confiance des bailleurs de fonds internationaux. Et ce, car la Tunisie a plus que besoin, dans cette étape difficile, de renforcer ses capacités. Afin de couvrir le déficit budgétaire et mettre en place tous les programmes de réformes nécessaires pour rétablir les équilibres financiers à moyen terme ».

Les ministères des finances, de l’économie, du commerce, de l’industrie,  de l’agriculture et des affaires sociales participent à ces négociations, a-t-il encore précisé.

«  Un programme national de réforme a été élaboré de manière participative ».

Dans le même cadre, le ministre de l’Economie a fait savoir que « le programme national de réforme a été élaboré par le gouvernement de manière participative.
Il s’agit d’un programme global visant à trouver des solutions à tous les problèmes, notamment, les réformes non concrétisées depuis deux décennies.
« Il est temps de concrétiser ces réformes d’une manière organisée et systématique », a précisé le ministre.

Et d’ajouter que l’économie tunisienne a besoin de se réformer et de rétablir les équilibres financiers à moyen terme. Afin de réduire l’endettement.

«La Tunisie s’engage à rembourser ses dettes, notamment, intérieures et elle est en train de régler ses fournisseurs des entreprises de bâtiment », indique Said. Tout en faisant savoir que le paiement des autres secteurs se fera progressivement».

Le 22 juin dernier, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour avait déclaré que son institution est prête à entamer, au cours des prochaines semaines, des négociations portant sur la mise en place d’un programme. Et ce,  au terme de discussions techniques de plusieurs mois avec les autorités tunisiennes,

Il avait, à cette occasion, salué la publication par le gouvernement de son plan de réformes. Tout en appelant, les différentes parties prenantes à faire cause commune pour le mettre en œuvre.

 » Un programme de réformes d’inspiration nationale, est plus crédible »

« Un programme de réformes d’inspiration nationale, tel qu’il est défendu par le gouvernement, est plus crédible et plus à même de susciter l’adhésion générale. Il présente donc plus de chances de réussite que par le passé », avait-il souligné. En ajoutant que « l’adhésion aux réformes revêt une grande importance, que celles-ci bénéficient ou non d’un appui de la part du FMI.  »

« Il est essentiel que le gouvernement décrive plus en détail chacune des mesures de son plan de réformes. Ainsi qu’il en débatte avec l’ensemble des parties prenantes. Et ce, afin que celles-ci fassent cause commune et participent à sa mise en œuvre », avait-il recommandé.

Avec TAP

Articles en relation

11 des 20 économies les plus dynamiques du monde sont africaines

Énergie, inflation, marchés : tout dépendra de la durée du conflit au Moyen-Orient, selon le FMI

Croissance sous perfusion : le FMI met Pékin face au mur de la consommation

Le Liban mise sur le FMI pour sortir de l’impasse

FMI – Georgieva : l’inflation mondiale retombera à 3,8 % en 2026

MARQUÉE: FMI
L'Economiste Maghrébin 4 juillet 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Siliana-IRIE: Recrutement de 30 agents de contrôle
Article suivant Journées du Québec en Tunisie : Des entreprises Québécoises offrent plus de 300 postes d’emploi à la main-d’œuvre tunisienne
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?