En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Formation : vers la certification qualité de six institutions publiques
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A la une International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Formation : vers la certification qualité de six institutions publiques
NationPolitique

Formation : vers la certification qualité de six institutions publiques

Hamza Marzouk
2022/06/22 at 5:27 PM
par Hamza Marzouk 4 Min Lecture
Partager
Partager

La coopération allemande a organisé un séminaire de lancement de l’accompagnement opérationnel des 6 institutions publiques de formation à la certification qualité à Tunis, en coopération avec la présidence du gouvernement, aujourd’hui 22 juin.

Il s’agit d’une expérience pilote qui s’inscrit dans le cadre du projet Appui à la modernisation du système de formation et d’évaluation de la fonction publique. L’objectif n’est autre que la modernisation du système de formation et l’appui à la certification des institutions publiques de formation.

En effet, l’Ecole nationale d’administration de Tunis (ENA), le Centre de formation et d’appui à la décentralisation (CFAD) et l’Ecole nationale des finances Tunisie (ENF) seront certifiés ISO 21001. Concernant le Centre national de formation et de perfectionnement (Cenafop), le Centre national de formation pédagogique des cadres de la santé (Cnfpcs), la Direction générale de la planification, de la coopération et de la formation des cadres  (DGPCFC), ils seront certifiés selon une norme nationale d’assurance qualité.

Prenant la parole, la cheffe du Comité général de la fonction publique, Fadhila Dridi, a expliqué lors de son intervention que ce projet est mis en œuvre en partenariat avec le GIZ. Il vise la réforme du système de formation et d’évaluation des agents publics. Et ce, afin d’avoir des fonctionnaires plus qualifiés et plus motivés «pour une administration plus efficace au service du citoyen». L’intervenante affirme que «la modernisation du système de formation, l’une des composantes d’un projet de réforme, plus global et plus structurant, repose principalement sur l’instauration d’une démarche qualité dans la formation destinée aux fonctionnaires». Cela se réalisera à travers :

– La certification nationale et internationale des établissements et structures publics de formation ;
– La qualification et le renforcement des capacités et des compétences de nos ressources humaines ;
– Le développement et l’amélioration des contenus et programmes de formation offerts.

D’ailleurs, elle affirme que l’une des approches de mobilisation du personnel dans la dynamique d’amélioration continue est la mise en œuvre d’une manière permanente d’un dispositif d’encouragement au signalement pour la résolution des problèmes et l’amélioration du fonctionnement interne. Et ce, pour atteindre l’excellence opérationnelle.  Répondant à notre question sur la situation de la fonction publique en Tunisie, elle affirme que « sur le plan fonctionnement, je pense que l’administration tunisienne assure le fonctionnement de nos ressources humaines, à savoir la gestion de 650 mille fonctionnaires. Sur la modernisation et la réforme, on a entamé un grand projet de modernisation de la fonction publique ».

De son côté, le chef de la coopération allemande auprès de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, Fritz Jung, affirme que le projet est mis en œuvre par la GIZ au nom du gouvernement allemand. « L’objectif dans tout cela n’est pas seulement la certification. C’est un processus intéressant. Ce qui nous intéresse, c’est la modélisation de l’administration et la fonction publiques. Notre projet s’intègre dans un partenariat pour la réforme entre la Tunisie et l’Allemagne où on a défini ensemble certaines priorités de réforme, dont la modélisation de la fonction publique », étaie-t-il.  Les réformes en question sont d’ordre économique et de gouvernance.

Il est à noter que dans une approche participative, la cheffe du Comité général de la fonction publique a initié un concours d’idées qui sera lancé à partir de septembre 2022 pour l’amélioration de la qualité, une mobilisation par la compétition destinée à chaque employé dans ces institutions pour proposer des idées innovantes et mettre en œuvre un dispositif d’encouragement.

Articles en relation

Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle

Le CAPJC clôture sa première formation dédiée à l’IA

Les communes tunisiennes à l’école de la digitalisation du service public

L’ONFP confie à l’ENA le renforcement des compétences de ses cadres 

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

MARQUÉE: Actualité tunisie, Formation
Hamza Marzouk 22 juin 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ferid Belhaj Ferid Belhaj: La Banque mondiale disposée à poursuivre son appui à la Tunisie
Article suivant Marouane El Abassi: des indicateurs démontrent les prémices d’une relance économique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?