En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L'inflation en Turquie devrait augmenter de près de 70% cette année
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > L'inflation en Turquie devrait augmenter de près de 70% cette année
EconomieEconomie internationale

L'inflation en Turquie devrait augmenter de près de 70% cette année

L'Economiste Maghrébin
2022/04/29 at 10:06 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le gouverneur de la Banque centrale turque, Shihab Kocioglu, a déclaré hier que la banque s’attend à ce que l’inflation dans le pays atteigne un pic d’environ 70% avant juin de cette année. Alors que certaines estimations prévoient qu’elle atteindra près de 75%.

Présentant le deuxième rapport sur l’inflation pour l’année en cours, il a ajouté que l’inflation commencerait à baisser après mai. Il a déclaré que la croissance tirée par les exportations et la balance des comptes courants est importante pour la stabilité des prix.
En même temps, la Turquie poursuit son expérience économique anti-matière, qui consiste à essayer de réduire l’inflation en baissant les taux d’intérêt. Près de quatre mois se sont maintenant écoulés depuis l’entrée en vigueur de la disposition qui tente ladite dédollarisation. « Protégeant » les déposants contre la dépréciation de la lire, avec des charges supportées par le budget public.
Ces dernières semaines, la stratégie de Recep Tayyip Erdogan s’est esquissée autour de grands axes. Comme l’indemnisation des déposants avec de l’argent public, en cas de dépréciation de la lire par rapport au dollar supérieure au taux de dépôt. Ou encore étendre davantage les dépôts protégés aux épargnants de détail et aux entreprises. Selon des documents publics, même s’ils manquent de précisions, 54% des dépôts protégés sont attribuables à des entreprises.

Contents
Le gouverneur de la Banque centrale turque, Shihab Kocioglu, a déclaré hier que la banque s’attend à ce que l’inflation dans le pays atteigne un pic d’environ 70% avant juin de cette année. Alors que certaines estimations prévoient qu’elle atteindra près de 75%.Contrôler les chiffres

Contrôler les chiffres

Un autre axe, non des moindres, est nécessairement le contrôle étroit de l’Office national de la statistique. En effet, il lui est confié la « supervision méthodologique » sur la recherche économique indépendante. En fait, un projet de loi est sur le point d’être envoyé au parlement. Lequel oblige les centres d’études privés à soumettre au préalable les résultats de leurs analyses à l’institut statistique turc. Et ce, pour la soi-disant validation, selon les observateurs.
Selon des médias officiels turcs, le projet de loi oblige donc les centres d’étude à demander la validation des analyses. En laissant à l’institut statistique deux mois pour répondre. Pendant cette période, les prévisions et les recherches resteraient interdites de publication. Quiconque contreviendrait aux exigences de la loi serait passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois ans.

Articles en relation

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Banque mondiale : renforcer les filets sociaux peut soutenir la reprise économique de la Tunisie

La Turquie négocie avec la BM pour un financement de 6 milliards de dollars

Tourisme médical : la Tunisie valorise son savoir-faire à Izmir

L’Égypte maintient ses taux d’intérêt et prévoit quand l’inflation diminuera

MARQUÉE: inflation, Recep Tayyip Erdogan, Turquie
L'Economiste Maghrébin 29 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Antony J. Blinken conditionne l’aide internationale à la Tunisie à un retour au processus démocratique
Article suivant Augmentation de 3,6% de l'intervention de la BCT sur le marché monétaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?