En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Plan 2023-2025 est le fruit d’un travail purement tunisien
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
UTSS
Le programme antifroid a bénéficié à 22 000 familles
A ne pas manquer Nation Société
GNL russe
Les exportations russes de GNL vers la Chine ont atteint 1,6 million de tonnes
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Comptes à l’étranger : la proposition qui lève la menace de prison pour des milliers de Tunisiens
A ne pas manquer Economie Finance
CAN
CAN 2025 Maroc : où regarder Tunisie-Ouganda ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
Progression des ventes de voitures neuves en Europe pour le 5ème mois de suite 
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Le Plan 2023-2025 est le fruit d’un travail purement tunisien
ConjonctureEconomieFLASH ACTU

Le Plan 2023-2025 est le fruit d’un travail purement tunisien

L'Economiste Maghrébin
2022/03/27 at 6:43 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le ministère de l’Economie et de la Planification a affirmé, dimanche, qu’aucune partie étrangère n’est intervenue dans l’élaboration du Plan de développement 2023-2025 et de la vision stratégique Tunisie 2035. Et ce, en réaction aux déclarations du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi. Selon lesquelles le ministère aurait confié à des parties étrangères, à savoir l’Agence de coopération allemande GIZ , le financement et l’élaboration de ces deux documents.

Le ministère a précisé qu’il a entamé l’élaboration du Plan de développement depuis le mois de février 2022 par des compétences purement tunisiennes, en adoptant une approche participative, précisant que 72 équipes de travail ont été mises en place au niveau des gouvernorats, outre 36 commissions sectorielles à l’échelle nationale.
Plus de 3000 participants parmi les compétences représentant les structures professionnelles et les organisations nationales, notamment l’UGTT ont pris part aux travaux de ces commissions, dont certaines sont présidées par des représentants de l’organisation syndicale, de la société civile ou des associations actives dans le domaine de développement.
S’agissant de la GIZ, le ministère a fait savoir que son rôle se limite à fournir un don financier pour le recrutement d’un bureau d’étude tunisien spécialisé dans les questions de développement pour accompagner l’administration dans le processus d’élaboration du plan de développement et de la vision stratégique et l’aider à concevoir les fiches de projets issus des commissions sectorielles et des équipes régionales pour les soumettre au financement et à mettre en place un plan de marketing pour le plan.
Le bureau, dont la sélection est en cours à travers un appel d’offres émis à cette fin, interviendra en mettant à la disposition de l’administration des experts dans des domaines bien déterminés. Lesquels experts n’ont pas la possibilité d’intervenir dans l’identification des choix et des orientations nationales qui restent du ressort exclusif des intervenants publics, a encore fait remarquer le ministère.
Il a aussi indiqué que la première version de la vision stratégique Tunisie 2035 a été élaborée par l’administration tunisienne, qu’elle est disponible sur le site du ministère et qu’elle est en cours de développement en collaboration avec l’Institut tunisien des études stratégiques.
Le ministère a, en outre, réaffirmé que ce genre de plans et de programmes ne pourrait être que le fruit d’un travail purement tunisien. Il souligne que le pays regorge de hautes compétences dans tous les domaines et que ces compétences ont été impliquées à tous les niveaux dans l’élaboration de ces documents stratégiques.
Le département de l’économie a, par ailleurs, appelé toutes les parties prenantes à poursuivre leur contribution à l’élaboration des plans, des orientations et des politiques nationales pour faire sortir le pays de sa crise économique et financière, indiquant que la situation délicate que traverse la Tunisie ne supporte pas davantage d’entraves et de perturbations sociales.
Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi avait critiqué, samedi, le fait que le ministre de l’Economie et de la Planification ait confié le financement et l’élaboration du Plan de développement 2023-2025 et de la vision stratégique Tunisie 2035 à des parties étrangères, notamment la GIZ.
                                                                           Avec TAP

Articles en relation

Luttes internes à l’UGTT : la démission de Taboubi officialise la crise

Gouvernement – UGTT : vers une crise majeure ?

L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026

Noureddine Taboubi évoque la perspective d’une grève générale

Hedia Arfaoui : “Les augmentations salariales du privé relèvent du dialogue social”

MARQUÉE: économie, UGTT
L'Economiste Maghrébin 27 mars 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Abir Moussi Abir Moussi crie à l'exclusion de son parti
Article suivant Implantation de la première stimulation hisienne en Tunisie
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?