En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie-FMI: Surmonter les handicaps
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Tunisie-FMI: Surmonter les handicaps
Analyses

Tunisie-FMI: Surmonter les handicaps

Moez Labidi
2022/02/20 at 9:22 AM
par Moez Labidi 3 Min Lecture
Partager
FMI-Tunisie
Partager

La Tunisie pourrait-elle arracher un accord avec le FMI malgré la sensibilité du contexte social et la montée des incertitudes politiques ?

Un exercice de haute voltige pour surmonter un cocktail d’handicaps.

Contents
La Tunisie pourrait-elle arracher un accord avec le FMI malgré la sensibilité du contexte social et la montée des incertitudes politiques ?Un handicap de crédibilitéUn handicap de soutenabilité de la detteUn handicap d’orientation démocratiqueUn handicap de consensusUn handicap de stabilité politique

Un handicap de crédibilité

après l’échec de deux programmes à cause des engagements non respectés (compensation, masse salariale, entreprises publiques…), la Tunisie se retrouve affaiblie dans ce nouveau cycle de négociation.

Un handicap de soutenabilité de la dette

La trajectoire de la dette publique devient incontrôlable, compte tenu du dérapage des ratios d’endettement, du poids du financement extérieur, de la montée des taux d’intérêt, du creusement du déficit primaire, de la chute de la croissance potentielle, de la dette latente des entreprises publiques…

Un handicap d’orientation démocratique

L’argumentaire du « printemps arabe » est largement consommé et celui de « la seule démocratie dans la région » n’est plus d’actualité après la dissolution de l’Assemblée et de plusieurs institutions démocratiques.

Un handicap de consensus

Il est difficile d’arracher l’accord de l’UGTT sur un programme qui répond aux exigences du FMI, dans un contexte miné socialement. Et même avec un accord signé, il n’est pas certain que la centrale syndicale tienne ses promesses, si la contestation sociale, contre des mesures d’austérité, monte d’un cran.

Un handicap de stabilité politique

Deux incertitudes pèseront dans la balance. Il s’agit des résultats des législatives programmées pour décembre 2022 qui peuvent donner une nouvelle majorité hostile au programme, et du flou qui entoure le nouveau projet de gouvernance politique qui sera mis en place après le référendum du 25 juillet.

Il est toujours possible d’atténuer ces handicaps via le retour à la sagesse, en prenant le chemin du « club des réformes sérieuses », loin du populisme et des reculades devant les lobbies, pour assainir avec courage et détermination les finances publiques et dégager un espace budgétaire pour pouvoir démarrer, dans une deuxième phase, sans le FMI, les grands chantiers de réformes structurelles (éducation, santé, transport …). Sinon, la Tunisie débarquera dans le « club du défaut de paiement » avec son cortège d’inflation à deux chiffres, de pénurie et de violence urbaine. Et dans un tel scénario, la popularité botoxée par l’argumentaire populiste ne sera plus d’un grand secours !

Articles en relation

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

Tunisie – AIIB : les bases d’une coopération durable en matière d’infrastructures

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie plaide pour la souveraineté et le respect des libertés

MARQUÉE: Tunisie
Moez Labidi 20 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent les banques centrales Les banques centrales pourraient accélérer le rythme de hausse des taux d’intérêt
Article suivant COVID-19 : Plus de 4 mille nouvelles contaminations et 13 décès supplémentaires enregistrés le 18 février en cours
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?