En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Enquête INS: Les entreprises incertaines quant à l’évolution de leurs effectifs
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Barcelone contre Francfort
Ldc UEFA (J6) : qui diffusera Barcelone vs Francfort ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
LdcUEFA (J6) : où regarder Atalanta Bergame – Chelsea ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
Inter vs Liverpool
Ldc UEFA (J6) : quand et où regarder Inter Milan contre Liverpool ?
A ne pas manquer Bien-être Sport
BCT: Profil de la dette extérieure en 2024, entre stabilité et maîtrise des risques
A ne pas manquer Economie Finance
BCT
BCT: Mobilisation stable des ressources extérieures en 2024
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Enquête INS: Les entreprises incertaines quant à l’évolution de leurs effectifs
A la uneConjonctureEconomie

Enquête INS: Les entreprises incertaines quant à l’évolution de leurs effectifs

L'Economiste Maghrébin
2022/02/05 at 5:24 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
logistique
Partager

Une enquête de l’INS sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles au cours du 4e trimestre de 2021 a été publiéé samedi. Elle a permis de dégager un grand flou qui marque, depuis plus d’une année, les opinions des industriels. Et ce quant à l’évolution de leurs effectifs en raison, selon eux, de la grande incertitude entourant le marché d’emploi.

La même source rapporte un solde d’opinions stable sur la situation générale entreprises du secteur industriel au cours du quatrième trimestre de 2021. Et ce avec une légère baisse du solde sur la situation générale attendue au cours du premier trimestre de 2022.

Contents
Une enquête de l’INS sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles au cours du 4e trimestre de 2021 a été publiéé samedi. Elle a permis de dégager un grand flou qui marque, depuis plus d’une année, les opinions des industriels. Et ce quant à l’évolution de leurs effectifs en raison, selon eux, de la grande incertitude entourant le marché d’emploi.Régression de la demandeEvolution sectorielle de la production industrielle

Quant au niveau de la production industrielle, cette enquête souligne une évolution modeste du solde des opinions au cours du quatrième trimestre 2021 par rapport au troisième trimestre de la même année, avec une attente de stabilité au premier trimestre 2022 par rapport au quatrième trimestre 2021.

L’INS rapporte également une hausse du solde des opinions sur le niveau de la demande de matériaux industriels au cours du quatrième trimestre de 2021. Et ce par rapport au troisième trimestre de la même année, avec une attente de stabilité lors du premier trimestre de 2022.

S’agissant du niveau de la demande extérieure, l’enquête a fait ressortir une hausse du solde des opinions. Il est attendu que cette hausse se poursuive au cours du premier trimestre 2022.

Régression de la demande

Sur un autre plan, une augmentation a été constatée au niveau du pourcentage des entreprises qui déclarent avoir des difficultés à s’approvisionner en matières premières avec une attente d’une hausse de leurs prix.

L’enquête rappelle que le taux des entreprises ayant déclaré avoir des difficultés durant la première moitié de 2020 a atteint 59,4%. Soit le pourcentage le plus élevé durant les trois dernières années.

Les difficultés de commercialisation et la régression de la demande étaient les difficultés les plus évoquées jusqu’au quatrième trimestre de 2020.

A partir du premier trimestre de 2021, ces difficultés ont perdu en importance face à la difficulté de s’approvisionner en matières premières.

Les chefs d’entreprises industrielles interrogés ont par ailleurs évoqué une amélioration du taux d’usage de la capacité de production de leurs entreprises depuis le début de 2021 par rapport aux niveaux bas enregistrés en 2020, mais cet usage reste toujours en deçà des niveaux habituels.

Evolution sectorielle de la production industrielle

Pour ce qui est de l’évolution sectorielle de la production industrielle, le solde d’opinions pour le quatrième trimestre de 2021 est en hausse pour les secteurs des industries chimiques, mécaniques et électriques et stable pour le secteur des industries manufacturières et celui des matériaux de construction, de la céramique et du verre.

En revanche, le solde d’opinions a régressé pour le secteur du textile, de l’habillement  et du cuir ainsi que celui des industries agroalimentaires.

Pour le premier trimestre de 2022, le sondage fait état d’une légère amélioration du solde d’opinions pour les secteurs des industries textiles, de l’habillement et du cuir contre une baisse du solde d’opinions des industriels pour les secteurs des industries agroalimentaires, des industries chimiques et du secteur des matériaux de construction, de la céramique et du verre.

Avec TAP

Articles en relation

Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Emploi des docteurs : 1350 nouveaux postes annoncés pour 2026

Salaires jusqu’à 6 500 € : la Suisse recrute massivement dans les secteurs en tension

Chômage en hausse : le taux grimpe à 15,4% au T3 2025

MARQUÉE: emploi, INS
L'Economiste Maghrébin 5 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent DIRECT-Inter Milan vs AC Milan en Live streaming
Article suivant Sbeitla Le ministère de l’Intérieur réitère la décision d’interdiction des manifestations
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?