En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Samir Saïed: L’internationalisation des entreprises est le premier levier de croissance économique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > A la une > Samir Saïed: L’internationalisation des entreprises est le premier levier de croissance économique
A la uneEconomie

Samir Saïed: L’internationalisation des entreprises est le premier levier de croissance économique

L'Economiste Maghrébin
2022/01/29 at 6:31 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Samir Saïed
Partager

L’internationalisation des entreprises Tunisiennes à travers la mise en place de mesures d’appui, constitue le premier levier de croissance économique notamment dans cette conjoncture difficile à laquelle fait face le pays, a indiqué, le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saied.

En parlant d’internationalisation des entreprises tunisiennes, « face à un marché local retreint, la vision du gouvernement est orientée aujourd’hui vers le développement des exportations tunisiennes pour garantir une reprise de la croissance économique », a expliqué le ministre qui intervenait lors d’une conférence organisée, samedi, par Tunisian Africa Business Council (TABC).

Contents
L’internationalisation des entreprises Tunisiennes à travers la mise en place de mesures d’appui, constitue le premier levier de croissance économique notamment dans cette conjoncture difficile à laquelle fait face le pays, a indiqué, le ministre de l’Economie et de la planification Samir Saied.Des mesures incitatives au profit des entreprises tunisiennesUne reprise avec un taux de croissance de 2,9%

Les exportations tunisiennes devront se renforcer tant au niveau du marché européen, principal partenaire de la Tunisie (75% des échanges commerciaux bilatéraux), que celui africain, a souligné le ministre, rappelant que les exportations tunisiennes vers le marché africain ne réprésentent que 10% du total des exportations du pays, dont 2,6% sont destinés à la région de l’Afrique subsaharienne.

Des mesures incitatives au profit des entreprises tunisiennes

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement compte mettre en place sur le court terme des mesures incitatives au profit des entreprises tunisiennes afin de les encourager à investir en Afrique, notamment dans les secteurs prometteurs, comme ceux de la pharmacie, du BTP, de l’éducation, de la santé , et des TIC, précise Saied.

Ces mécanismes de court terme, a-t-il expliqué, concernent la diplomatie économique, le transport aérien, les certifications et les accréditations, la révision de certains textes juridiques, notamment, la loi de change, la facilitation des procédures pour les investisseurs, ainsi que les moyens de financement qui demeurent insuffisants face à une présence modeste des banques tunisiennes en Afrique.

Ces mécanismes devraient être accompagnés par des réformes structurelles qui visent à mettre en place une fonction publique digitalisée, une meilleure orientation de la subvention, et une fiscalité juste, poursuit encore le ministre, faisant remarquer à cet égard que le gouvernement mène actuellement une évaluation du plan de développement 2016/2020.

S’agissant de la révision du code de change, le ministre a indiqué qu’une étude est actuellement en cours de réalisation par la Banque centrale de Tunisie (BCT) et le Fonds monétaire international (FMI) pour améliorer les mesures de la loi de change.

Saied a mis l’accent sur la nécessité de travailler sur les points déjà mentionnés pour se mettre sur la trajectoire d’une croissance saine, d’autant plus que tous les outils classiques de relance ne sont plus disponibles aujourd’hui.

Une reprise avec un taux de croissance de 2,9%

En 2021, la Tunisie a enregistré une reprise avec un taux de croissance de 2,9% et les prévisons du gouvernement tablent sur un taux de croissance de 2,6 % pour 2022, rapelle encore le ministre.

Au cours du débat, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance de renforcer la diplomatie économique tunisienne en Afrique, de favoriser une régulation innovante, de réinventer une approche de développement basée sur un secetur privé orienté vers l’internationalisation, tout en mettant en place une stratégie claire sur l’Afrique axée sur un appui institutionnel adéquat.

Avec TAP

Articles en relation

Délit financier : Samir Saïed blanchi

Samir Saïed libéré après une audition dans une affaire de fraudes douanières

Progression de 1,8 % du taux de croissance du PIB durant le 3éme trimestre 2024

FMI: La Tunisie a enregistré des signes d’amélioration sur le plan économique mais le taux de croissance demeure faible (Jihed Azour)

Aram Belhadj met en garde contre les défis économiques post-présidentiels de 2024

MARQUÉE: internationalisation entreprises, Samir Saied, Taux de croissance
L'Economiste Maghrébin 29 janvier 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent match Match: Gambie VS Cameroun en Live Streaming (Direct CAN 2021)
Article suivant Tunisie DIRECT-CAN 2021: Tunisie VS Burkina Faso en live streaming
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?