En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Afek Tounes lance le débat sur la loi de Finances 2022
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Afek Tounes lance le débat sur la loi de Finances 2022
FLASH ACTUNationPolitique

Afek Tounes lance le débat sur la loi de Finances 2022

Nadia Dejoui
2022/01/07 at 11:23 AM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Loi de finances 2022
Partager

Débattre et discuter des aléas de la loi de finances 2022. Telle est l’initiative lancée par le parti Afek Tounes. Et ce, autour d’un débat s’intitulant « Budget 2022 et la politique économique ». Y participe un grand nombre d’experts du monde de  l’économie.

Le coup d’envoi a été donné par le président du parti Fadhel Abdelkefi. Il indique qu’il reste sceptique vis-à-vis de la croissance économique. Ainsi, il déclare: « Ce n’est pas une loi de finances mais un décret de loi de finances 2022″. Tout en soulignant qu’il existe des contradictions dans le budget de l’Etat pour l’année 2022. Notamment en ce qui concerne la question de la réduction de la masse salariale. Laquelle augmente pourtant de 6% dans les postes budgétaires. En plus de la rationalisation des subventions, qui retrouve son coût augmenté dans le budget de l’État pour l’année 2022.

Contents
Débattre et discuter des aléas de la loi de finances 2022. Telle est l’initiative lancée par le parti Afek Tounes. Et ce, autour d’un débat s’intitulant « Budget 2022 et la politique économique ». Y participe un grand nombre d’experts du monde de  l’économie.Afek Tounes : rétablir la confianceAfek Tounes: plus d’interrogations que de réponsesAfek Tounes: changer le modèle de développement

Afek Tounes : rétablir la confiance

De ce fait, il a fait savoir que les solutions pour une sortie de crise restent les investissements publics, les investissements du secteur privé et les investissements étrangers. Et ceci ne peut se faire qu’avec un retour de confiance. Tout comme il a critiqué certaines lois qui bloquent certains prêts et subventions étrangers pour réaliser des projets d’investissement.

A cet égard, Fadhel Abdelkefi a lancé un appel aux autorités concernées. Et ce, afin de répondre aux questions sur la loi de finances pour l’année 2022. Tout en soulignant que la question du budget et de l’économie concerne tous les citoyens.

Afek Tounes: plus d’interrogations que de réponses

De son côté, Mohamed Louzir, ancien président du parti Afek Tounes et membre du bureau politique, estime que les débats actuels mettent en avant des interrogations plus que des réponses. 

Aujourd’hui, quand on parle du budget de l’Etat qu’est-ce qu’on retient? Ainsi, il répond que, pour commencer, il faut dire que la loi de finances 2022 a une particularité, c’est qu’elle n’a pas été votée par le circuit classique. Elle n’a pas été suffisamment débattue par le Parlement ou par des experts. Puisque c’est une loi de finances préparée par le ministère des Finances présentée d’une manière presque imposée. 

Il ajoute: « Une loi de finances à travers sa présentation telle qu’elle est, prouve bien qu’on est dans une situation difficile. Et sans oublier que dans la loi de finances rectificative 2021 promulguée au mois de novembre, en tant qu’experts, nous n’avons pas toutes les informations sur la manière dont la dette est levée. Ce qui veut dire que nous ignorons si cette dette a été levée et dans quelle condition. Et tout ceci reste flou. »

Afek Tounes: changer le modèle de développement

En outre, il estime que l’urgence d’aujourd’hui est de changer le modèle de développement ayant prouvé ses limites. Tout en ajoutant: « Le pays ne survivra pas avec ce mode de fonctionnement. Aujourd’hui, notre pays regorge de compétences et de talents en termes de technologies de pointe à tous les secteurs. Il suffit de se lancer. Cela dit, on ne peut plus continuer ainsi. Car le constat est clair: on réfléchit en 2022 avec un esprit de 1900. »

Et de conclure: « Aujourd’hui, la Tunisie a besoin d’être secoué pour être dans l’orbite de la révolution industrielle technologique nouvelle. »

 

Articles en relation

Une première en Tunisie : Des partis et des associations sous la même bannière

« Nette amélioration » des indicateurs économiques? Le démenti cinglant des chiffres

Afek Tounes se réjouit de la tenue de l’élection présidentielle

Afek Tounes reste fidèle aux idéaux du 14 janvier malgré les défis

Le taux de l’avance sur les importations des produits de base passe de 10 à 15%

MARQUÉE: Afek Tounes, Budget 2022, Investissements publics, loi de finances 2022
Nadia Dejoui 7 janvier 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent taux inflation Zone euro: l’inflation énergétique atteint 26% en décembre 2021
Article suivant Bourse de Tunis: les 23 actions à acheter selon Tunisie Valeurs
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?