En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les grands événements de 2021, et si on résumait !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Les grands événements de 2021, et si on résumait !
FLASH ACTUNationPolitique

Les grands événements de 2021, et si on résumait !

Nadia Dejoui
2021/12/31 at 10:10 AM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

L’année 2021 va rester dans les annales à jamais. Et c’est sans aucun doute dû à l’arrivée de la pandémie qui a déstabilisé le monde entier en 2020. Une réalité qui nous a permis de réaliser combien notre quotidien en tant qu’être humain a été chamboulé. Entre par exemple le port du masque, le respect de la distanciation sociale… et la liste est longue. Mais pour en revenir à 2021, quel événement a marqué l’année en Tunisie? Découvrons les plus importants.

Si nous devons en choisir un? Je dirais que l’événement de 2021 le plus marquant en Tunisie est celui du 25 juillet. Vous allez me dire pourquoi? Pour la simple raison que cette matinée là, sous un soleil de plomb et malgré la pandémie, les jeunes manifestèrent leur colère contre le parti Ennahdha. Et en particulier contre le Chef du mouvement, Rached Ghannouchi, pour avoir confisqué la révolution d’autrefois, celle datant de dix ans.

Contents
L’année 2021 va rester dans les annales à jamais. Et c’est sans aucun doute dû à l’arrivée de la pandémie qui a déstabilisé le monde entier en 2020. Une réalité qui nous a permis de réaliser combien notre quotidien en tant qu’être humain a été chamboulé. Entre par exemple le port du masque, le respect de la distanciation sociale… et la liste est longue. Mais pour en revenir à 2021, quel événement a marqué l’année en Tunisie? Découvrons les plus importants. Prolonger l’état d’exception
Ainsi, les Tunisiens, jeunes et moins jeunes, exprimèrent par leur soulèvement leur ras le bol du mouvement Ennahdha. Mais aussi du gouvernement et de l’ARP, en cette journée du 25 juillet, fête de la République. Le plus choquant était de voir les forces de l’ordre matraquer les citoyens et faire usage de gaz lacrymogène. D’ailleurs, deux journalistes furent blessés. Même si certains crurent qu’il y avait les prémices d’un soulèvement, d’un nouveau chapitre qui pouvait s’écrire, il n’en fut rien. Car l’appel des Tunisiens était clair:  le départ de la classe dirigeante ayant prouvé son incompétence et la dissolution du Parlement.

 

Mais dans la soirée du 25 juillet, la donne changeait un peu. Puisque le Chef de l’Etat Kaïs Saïed décidait de geler des travaux du Parlement. Tout en ne le dissolvant pas, comme l’avaient espéré les Tunisiens. Dans la foulée, il mettait fin au gouvernement Mechichi.

Prolonger l’état d’exception

Cependant, le 22 septembre 2021, le président de la République prenait la décision de prolonger l’état d’exception jusqu’à des prochaines élections législatives, le 17 décembre 2022. Ce fut une décision qui divisa les Tunisiens, entre les pour et les contre.

Sur le plan politique, d’une part les élites proches d’Ennahdha s’inquiétaient de voir le pouvoir leur échapper. Et d’autre part, les élites pro-Kaïs Saïed croyaient en une nouvelle redistribution des cartes au niveau central et régional.

Cela dit, une bonne majorité de la population soutenait Kaïs Saïed, sans comprendre le pourquoi du comment.

Reste à savoir que le volet économique et social est mis en suspens. A l’instar des paiements des salaires des fonctionnaires, de la pénurie des médicaments, etc. Ce qui nous amènera à des revendications socio-économiques.

Par ailleurs, pour revenir aux derniers événements, ne faudrait-il pas canaliser de manière constructive les émotions populaires? Et de ce fait offrir un encadrement aux attentes qui s’expriment même de manière désordonnée. Car nul ne peut nier que le statu quo est devenu intenable et même mortel. Même après l’adoption de la loi de finances 2022 qui laissent perplexes les Tunisiens, notamment concernant les hausses!

Bonne année 2022 tout de même, en espérant qu’elle sera remplie de bons moments!

 

 

 

Articles en relation

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

Kaïs Saïed : les majorations salariales dépassent le cadre de la loi de finances 2026

Kaïs Saïed appelle à ouvrir des perspectives aux jeunes

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

« Le pouvoir n’est pas un fauteuil, mais une charge à assumer », dixit Kaïs Saïed

MARQUÉE: 2021, 2022, Kaïs Saïed
Nadia Dejoui 31 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCT: poursuivre la coordination entre les politiques financières et monétaires
Article suivant Ennahdha : arrestation de Noureddine Bhiri !
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?