En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le Tunindex affiche une performance de 5,8% pour les neuf premiers mois de 2021
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Selon l’OECT, l’accord permettra un échange d’expertise et une collaboration dans plusieurs domaines, notamment l’élaboration de référentiels de comptabilité matière pour les instruments financiers.
Convention entre l’OECT et Tunisie Clearing pour la transparence financière
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les participants ont passé en revue les dispositions prises par les différentes structures administratives concernées, en insistant sur la nécessité de renforcer la coordination et la synergie entre les intervenants afin d’assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire.
Livres et cahiers : quels besoins pour la rentrée 2025
A ne pas manquer Education Nation
Une opération blanche de grande envergure a eu lieu, mardi 3 juin, au port commercial de Sfax, simulant l’extinction d’un incendie sur un conteneur chargé de matières dangereuses.
Exercice chimique grandeur nature au port de Sfax
A ne pas manquer Economie Environnement
Les manifestants de l'UTAP ont appelé le président de la République, Kais Saied, à intervenir d’urgence afin d’accélérer le versement de leurs salaires, déplorant la dégradation de leur situation socio-économique et la difficulté de leurs conditions de vie.
Les employés de l’UTAP lancent un mouvement de protestation
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Meurtre d’un Tunisien en France: Dhia Khaled rencontre Bruno Retailleau
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Le Tunindex affiche une performance de 5,8% pour les neuf premiers mois de 2021
A la uneEconomieFinance

Le Tunindex affiche une performance de 5,8% pour les neuf premiers mois de 2021

L'Economiste Maghrébin
2021/12/06 at 1:28 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

« Le Tunindex enregistre, durant les neuf premiers mois de 2021, une performance de 5,8%. Et ce, contre une correction de 5,2% au cours de la même période de l’année 2020 ». C’est ce qu’indique la dernière revue de recherche de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs, publiée ce lundi.

Cette performance du Tunindex est le reflet d’une reprise quasi généralisée de l’activité pour la majorité des sociétés cotées. Et ce, « après une année 2020 éprouvante sur fond de confinement général. Mais aussi de la bonne orientation des valeurs bancaires qui ont propulsé l’indice de référence ». C’est ce qu’explique Tunisie Valeurs.

Contents
« Le Tunindex enregistre, durant les neuf premiers mois de 2021, une performance de 5,8%. Et ce, contre une correction de 5,2% au cours de la même période de l’année 2020 ». C’est ce qu’indique la dernière revue de recherche de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs, publiée ce lundi.Aucune introduction en bourseOptimisme malgré le flou

Les valeurs bancaires, poids lourd de la cote, ont été, en effet, favorisées par la levée conditionnée de la suspension de la distribution des dividendes relatifs à l’exercice 2019 et décidée en 2020.

Aucune introduction en bourse

Dans une place dominée par les investisseurs particuliers, les annonces de dividendes revêtent un intérêt capital. Et la reprise de la distribution des dividendes par les banques, en 2021, au titre des exercices 2019 et 2020, a créé un effet d’entrainement sur l’ensemble du marché.

En effet, l’essentiel de la performance de l’indice de référence Tunindex a été réalisé sur le mois de Mars (+6,2%). Mois qui a été marqué par la publication de la note de la BCT. Celle-ci a levé la suspension de la distribution des dividendes par les banques et les établissements financiers.

Ainsi, selon l’intermédiaire en bourse, aucune introduction en bourse n’a été constatée, depuis le début de l’année.

En revanche, le mois de janvier a connu la radiation des actions de la société STEQ dont la capitalisation boursière à la veille de sa radiation s’élevait à 9,1MDt. Le nombre de valeurs admises à la cote de la bourse est donc ramené à 79.

En dépit de la baisse du nombre de sociétés cotées, la capitalisation du marché progresse légèrement de 2,7%, à 23,7 milliards de dinars.

Depuis le début de l’année, les volumes d’échanges se sont nettement améliorés. Et ce, comparativement aux neuf premiers mois de 2020.

Les capitaux transigés se sont envolés de 25,7% à 1,3 milliard de dinars, soit une moyenne quotidienne de 6,8MDt.

Optimisme malgré le flou

Malgré le flou qui entache actuellement le contexte politique et les difficultés grandissantes des finances publiques, Tunisie Valeurs se dit optimiste pour le reste de l’année 2021.

La perspective d’une sortie de la crise sanitaire en 2021 et d’un rebond technique de croissance rendent les investisseurs confiants.

Par ailleurs, la relative stabilité des taux d’intérêt et le niveau bas des valorisations devraient continuer à stimuler un regain d’intérêt dans les actifs risqués d’ici la fin de l’année.

Cependant, prévient la même source, un voile d’incertitude entoure encore les résultats de 2021. Et ce, en raison d’une possible énième vague de contamination.

Avec TAP

Articles en relation

Bourse de Tunis: Fin de semaine sur une note morose pour le Tunindex (-0,5%)

Bourse de Tunis : le Tunindex clôture lundi en quasi-équilibre

Bourse de Tunis: le Tunindex clôture la semaine sur une note positive

Résilience des sociétés cotées : les dividendes progressent plus vite que les bénéfices

Hausse de 10,25 % du TUNINDEX à la clôture du premier trimestre 2025

MARQUÉE: Sociétés cotées, tunindex
L'Economiste Maghrébin 6 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le mouvement « La Tunisie en avant » appelle à un dialogue national
Article suivant L’OIT octroie des subventions pour des structures de l’Economie Sociale et Solidaire
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?