En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ferid Bel Haj : L’appui aux réformes nécessite un gouvernement à caractère économique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
changement climatique
La Tunisie lance un projet agricole de 224 millions de dollars contre le changement climatique
A ne pas manquer Economie Environnement
GAFI
La Tunisie va-t-elle « réintégrer » la liste grise du GAFI?
A ne pas manquer Economie Finance
Besoins de liquidité des banques
Financement des PME : l’article 412-3 toujours en attente de son décret d’application
A ne pas manquer Conjoncture Economie
risques de chômage aux USA
États-Unis : les tarifs douaniers de Trump menacent de raviver inflation et chômage
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Dette
Le service de la dette locale frôle les 3 332 MTND en juin 2025
A la une Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Ferid Bel Haj : L’appui aux réformes nécessite un gouvernement à caractère économique
A la uneConjonctureEconomie

Ferid Bel Haj : L’appui aux réformes nécessite un gouvernement à caractère économique

L'Economiste Maghrébin
2021/09/01 at 3:50 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Ferid Bel Haj, vice-président du groupe de la Banque mondiale chargé des affaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), a été aujourd’hui l’invité de l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm.

Ferid Bel Haj a évoqué les défis économiques auxquels fait face la Tunisie et la coopération entre la Banque mondiale et la Tunisie.

Contents
Ferid Bel Haj, vice-président du groupe de la Banque mondiale chargé des affaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), a été aujourd’hui l’invité de l’émission Midi Show sur Mosaïque Fm.« Inflation des lois »

« Les acteurs du marché financier et les partenaires de la Tunisie ont besoin d’une vision claire, notamment en ce qui concerne les réformes économiques », insiste Ferid Bel Haj.

Les principaux défis consistent en la nécessité d’établir une loi de finances complémentaire, une loi de finances pour l’année prochaine et le remboursement de la dette.

Il a rappelé que les réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI, qui se tiendront au mois d’octobre prochain, seront une opportunité pour tous les pays afin de discuter de la situation économique. C’est pourquoi la Tunisie doit assister à ces réunions, présenter une vision claire et envoyer des signes d’amélioration.

Ferid Bel Haj a, par ailleurs, rappelé que la Banque mondiale a récemment appuyé la Tunisie à travers un montant d’environ 400 millions de dollars au titre des aides sociales aux familles à faible revenu et de l’achat de vaccins anti-Covid.

Et d’ajouter que le deuxième volet important de l’activité de la banque en Tunisie est la question des réformes. « A travers mes discussions avec les différents partenaires sociaux, notamment l’UGTT et l’Utica, j’ai senti l’existence d’un terrain favorable pour entamer les réformes nécessaires. L’appui à ces réformes nécessite un vis-à-vis qui est un gouvernement et un chef de gouvernement. Il y a aujourd’hui une opportunité qu’on doit exploiter », précise le représentant de la Banque mondiale.

« Inflation des lois »

S’agissant du dossier de la compensation, Ferid Bel Haj a souligné qu’il y a une certaine maturité dans le dialogue avec l’UGTT qui est, selon ses dires, sur le bon chemin. Il a, toutefois, dénoncé « l’inflation des lois« , citant comme exemple le code d’investissement. Car certaines lois pourraient être à l’origine des dysfonctionnements injustifiables.

« Il faut procéder à un audit de toutes les lois économiques. L’Etat doit jouer le rôle de régulateur. Le prochain gouvernement doit s’intéresser en priorité à la relance économique. Pour éviter de ne pas s’enfoncer dans le pire, il faut une volonté politique pour engager les réformes. Nous avons besoin d’une vision à moyen et long terme et d’un vis-à-vis qui est le gouvernement, présidé par une personnalité à orientation économique », insiste Ferid Bel Haj.

Interpellé au sujet de la dette, Ferid Bel Haj a souligné que la Tunisie n’est pas dans une situation économique confortable. « Compte tenu de la difficulté de sortir sur le marché financier international, le pays est contraint de recourir à l’emprunt auprès de ses banques sur une très courte maturité et un taux très élevé (6,5%). Ce qui met le pays face au risque de l’assèchement du crédit et à la hausse de l’inflation », explique Ferid Bel Haj.

Au final, le vice-président du groupe de la Banque mondiale chargé des affaires de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), a souligné que l’indépendance de la BCT est cruciale pour accomplir sa mission en termes de politique monétaire et d’ajustements au niveau macroéconomique. Auparavant, il a insisté sur le fait que le pays, dont le PIB aujourd’hui n’est que de 30 milliards de dollars, peut aller très au-delà si l’on engage les réformes nécessaires.

Articles en relation

Banque mondiale : 125 millions de dollars pour renforcer la résilience sanitaire en Tunisie

Banque mondiale : Comment l’Algérie façonne son avenir économique

Crise existentielle des institutions financières internationales

La Banque mondiale décaisse 96 M€ pour l’enseignement supérieur tunisien

Le ministre de l’Economie s’entretient, à Washington, avec de hauts responsables de la BM et de la BERD

MARQUÉE: Banque Mondiale, Férid bel Haj, reformes
L'Economiste Maghrébin 1 septembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent interférences étrangères 82% des Tunisiens envisagent de voter pour Kaïs Saïed lors de la prochaine présidentielle
Article suivant TunTrust, désormais reconnu par Mozilla
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?