En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Vient de paraître : Les mémoires de Mohamed Ennaceur « Deux Républiques, une Tunisie »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Livres > Vient de paraître : Les mémoires de Mohamed Ennaceur « Deux Républiques, une Tunisie »
A la uneCultureLivres

Vient de paraître : Les mémoires de Mohamed Ennaceur « Deux Républiques, une Tunisie »

L'Economiste Maghrébin
2021/03/24 at 12:47 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Mohamed Ennaceur
Partager

Son témoignage est capital pour décrypter tant d’évènements survenus en Tunisie récemment ou tout au long des cinquante dernières années. Les mémoires de Mohamed Ennaceur, très attendues, viennent de paraître sous le titre de « Deux Républiques, une Tunisie », aux Editions Leaders. En 684 pages, illustrées de 88 photos, l’auteur restitue, à la fois, un roman de vie, un parcours politique et un pan significatif de notre histoire.

Le lendemain même après avoir remis le 23 octobre 2019, ses pouvoirs de président de la République par intérim au nouveau président élu Kais Saïed, Mohamed Ennaceur s’est mis à l’ouvrage. Cela fait longtemps qu’il attendait ce moment privilégié de sérénité, loin du pouvoir, pour livrer, au-delà de son récit personnel, un message de patriotisme et d’espoir.

Contents
Son témoignage est capital pour décrypter tant d’évènements survenus en Tunisie récemment ou tout au long des cinquante dernières années. Les mémoires de Mohamed Ennaceur, très attendues, viennent de paraître sous le titre de « Deux Républiques, une Tunisie », aux Editions Leaders. En 684 pages, illustrées de 88 photos, l’auteur restitue, à la fois, un roman de vie, un parcours politique et un pan significatif de notre histoire.Parcours d’un illustre enfant de la Tunisie

Sous une belle plume, raffinée et précise, souvenirs, analyses et révélations s’égrènent harmonieusement, faisant de ces mémoires un ouvrage de référence, aussi agréable à lire qu’instructif.

Comment cet enfant d’El Jem, orphelin du père à l’âge de 8 ans, quasiment sans ressources, a pu braver un à un tant d’obstacles pour réussir ses études. Puis se frayer son chemin jusqu’au sommet de l’Etat. Président de la République par intérim, suite au décès du président Caïd Essebsi, les 90 jours qu’il passera à Carthage, durant l’été 2019, révèleront son leadership. Alors que la Tunisie, sur le point de dériver, risquait à chaque instant de basculer dans le chaos, il lui fallait tenir le gouvernail d’une main ferme, sans hésitation, ni concessions.

Parcours d’un illustre enfant de la Tunisie

Mohamed Ennaceur revisite dans ses mémoires chacune de ses tranches de vie, depuis son enfance, puis sa prime jeunesse. On le suit dans les oukalas de la vieille médina de Tunis, à Sadiki et Khaznadar, surveillant, instituteur, donnant des cours d’été à un enfant de la famille beylicale… On le retrouve étudiant, dirigeant au sein de l’UGET et on découvre son parcours de haut fonctionnaire, gouverneur, ministre des Affaires sociales, ambassadeur, président du conseil économique et social, maire d’El Jem, député, président de l’ARP et finalement à Carthage… La mémoire revisitée s’accompagne de portraits de grandes figures qu’il a connues : Bourguiba, Nouira, Achour, Béji Caïd Essebsi et bien d’autres, ainsi que de chefs d’Etat et de gouvernement étrangers.

Parcours d’un illustre enfant de la Tunisie, qui se révèlera un grand homme d’Etat et servira la Tunisie. Ce livre nous introduit aussi dans les coulisses du pouvoir et nous révèle des secrets de la confection des décisions. Plus encore, il transmet des valeurs et constitue une source d’inspiration aux générations montantes.

D’après communiqué

Articles en relation

Mohamed Ennaceur : « Notre force réside dans notre union »

Prix Hannibal et héritage méditerranéen: honorer le passé pour construire l’avenir

Mohamed Ennaceur : « Nous ne pouvons qu’avoir de l’espoir pour l’avenir »

Et si c’était lui l’homme providentiel ?

Mohamed Ennaceur: « Il faut renforcer le sentiment national »

MARQUÉE: Mohamed Ennaceur, Républiques
L'Economiste Maghrébin 24 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent échanges données électronique ARP : adoption du décret-loi relatif à l’échange électronique des données
Article suivant covid-19 Covid-19 : un citoyen tunisien de 102 ans vacciné à Monastir
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?