En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Kaïs Saïed à Tripoli : une visite, grosso modo, prometteuse
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Gaz russe pour la Hongrie
La Hongrie peut compter sur la Turquie pour son approvisionnement en gaz russe
A ne pas manquer International Monde
allocations touristiques
Pèlerinage 2026 : les allocations touristiques versées à partir du 10 décembre
A ne pas manquer Nation Société
Avoirs nets en devises
L’énergie capte la moitié des financements extérieurs en 2024 (BCT)
A la une Conjoncture Economie
Cérémonie du Hackathon « Zéro Gachi Challenge »
A ne pas manquer Communiqués
Quand Bill Gates rencontre Ons Jabeur : un pacte d’espoir pour la jeunesse
A ne pas manquer Talents
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Kaïs Saïed à Tripoli : une visite, grosso modo, prometteuse
AnalysesChroniques

Kaïs Saïed à Tripoli : une visite, grosso modo, prometteuse

Béchir Lakani
2021/03/18 at 11:18 AM
par Béchir Lakani 4 Min Lecture
Partager
Tripoli
Partager

La brève visite que le président de la République a effectuée, hier mercredi à Tripoli, est en vérité une première prise de contact avec les nouveaux dirigeants libyens. Le programme généreux que les deux parties ont concocté serait réalisable si la volonté politique était de mise.

Accueil particulièrement chaleureux, activation des accords conclus entre la Tunisie et la Libye, renforcement des relations bilatérales dans divers domaines de la santé, de l’économie et de l’éducation, ouverture de la circulation des personnes et des marchandises entre les deux pays à travers tous les points de passage frontaliers, simplification des mouvements financiers entre les deux banques centrales; enfin la relance des mécanismes d’activation de l’Union maghrébine. Le bilan de la visite du président Kaïs Saïed, hier mercredi 17 mars 2021 à Tripoli, est grosso modo positif. Du moins au niveau des intentions.

Contents
La brève visite que le président de la République a effectuée, hier mercredi à Tripoli, est en vérité une première prise de contact avec les nouveaux dirigeants libyens. Le programme généreux que les deux parties ont concocté serait réalisable si la volonté politique était de mise.Court-circuit ?Prémices d’un dégel?

Sachant qu’il s’agit de la première visite officielle depuis 2012 d’un président tunisien. Lequel, il faut bien le signaler, est le premier président étranger à visiter le pays, après l’installation de la nouvelle autorité libyenne à Tripoli. D’où l’importance de ce premier contact avec les nouveaux hommes forts de notre voisin du Sud.

Pour rappel, Kaïs Saïed a choisi de ne se faire accompagner que par le ministre des Affaires étrangères, sa directrice de cabinet et quelques conseillers. A noter à ce propos que Nadia Akacha n’est pas censée accompagner le président lors de ses déplacements. Puisqu’elle détient in facto les clés du palais de Carthage en l’absence du maître des lieux.

Court-circuit ?

Mais là où le bât blesse, c’est que les querelles intestines entre les deux présidents de l’Exécutif se sont invitées avec force dans cette visite « historique », retransmise en direct par la télévision libyenne.

Car, au moment où le président de la République était en train de tisser des liens avec les nouvelles autorités libyennes, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, organisait à son tour les rencontres de Beit El Hikma. En présence notamment du SG de l’UGTT et du patron de l’UTICA, tout un symbole. Une nouvelle formule de conciliation économique visant à rompre avec la diabolisation des hommes d’affaires dans des procès interminables.

Faudra-t-il considérer cette initiative comme un coup fourré destiné à court-circuiter l’initiative de la centrale syndicale? Ou à provoquer l’ancien professeur en droit constitutionnel. Lequel ne porte pas la chose économique dans son ADN et se méfie naïvement des hommes d’affaires, « tous des pourris » à ses yeux?

Prémices d’un dégel?

Reste une question de taille: en dépit du conflit larvé entre Carthage et la Kasbah sur fond du feuilleton interminable du remaniement ministériel, les deux présidences sont-elles capables de travailler la main dans la main? Et ce, pour saisir l’opportunité de l’énorme bouffée d’oxygène que représente le marché libyen pour l’économie tunisienne?

C’est possible, si on se réfère au langage des signes. Car la présidence de la République a publié, mercredi soir, une photo montrant Kaïs Saïed, tout sourire, parlant avec Hichem Mechichi venu l’accueillir à son retour de Tripoli.

Une manière de briser la glace en s’excusant de la photo diffusée dans la matinée de son départ en Libye où il semblait ignorer totalement son chef du gouvernement venu le saluer comme le stipule le protocole?

 

Articles en relation

Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?

Kaïs Saïed: « La Tunisie ne cédera jamais aux lobbies ni à leurs complices au sein de l’administration »

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

MARQUÉE: Hichem Mechichi, Kaïs Saïed, libye, Trippoli, Tunisie, Visite
Béchir Lakani 18 mars 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent francophonie La Fédération Wallonie-Bruxelles disposée à aider aux préparatifs du Sommet de Djerba
Article suivant La commission préparatoire tuniso-libyenne au niveau des ministres des AE aura lieu fin mars
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?