En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Algérie – Vaccin russe : la solidarité a ses limites…
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Accélération du Kaizen en Tunisie : Signature d’un accord pour un centre d’excellence national
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Port en eaux profondes
Port en eaux profondes : la Tunisie gâche un avantage géostratégique unique
A ne pas manquer Conjoncture Economie
PolDiMed
PolDiMed fête ses 10 ans : une décennie au service du dialogue stratégique en Méditerranée
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Algérie – Vaccin russe : la solidarité a ses limites…
NationPolitique

Algérie – Vaccin russe : la solidarité a ses limites…

Béchir Lakani
2021/01/19 at 8:08 AM
par Béchir Lakani 5 Min Lecture
Partager
Vaccin russe dose
Partager

Imprudent, le chef de la diplomatie tunisienne affirmait avec force qu’en signe de solidarité, l’Algérie partagera le vaccin russe avec notre pays; et ce, dès la réception des premiers lots. Des propos poliment « rectifiés » par les autorités algériennes. Puisqu’elles conditionnent le partage des vaccins avec la Tunisie à « la disponibilité de quantités suffisantes de l’antidote.

Déception et douche froide. Le beau et noble geste de solidarité de l’Algérie envers la Tunisie est resté lettre morte. Il concernait le partage des doses du vaccin russe.

Contents
Imprudent, le chef de la diplomatie tunisienne affirmait avec force qu’en signe de solidarité, l’Algérie partagera le vaccin russe avec notre pays; et ce, dès la réception des premiers lots. Des propos poliment « rectifiés » par les autorités algériennes. Puisqu’elles conditionnent le partage des vaccins avec la Tunisie à « la disponibilité de quantités suffisantes de l’antidote.ImprudenceLe oui, mais des AlgériensTransfert de technologie du vaccin russe

Imprudence

Faut-il rappeler que le ministre des Affaires étrangères Othmane Jerandi avançait, il y a quelques jours, que l’Algérie allait partager avec la Tunisie les vaccins contre la Covid-19. Suscitant ainsi l’espoir d’une vaccination massive pour une population durement frappée par cette maudite pandémie. Or, il s’agit d’un diplomate chevronné qui d’ordinaire fait tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

« Le ministre algérien des Affaires étrangères m’a assuré que son pays n’a pas encore reçu ledit vaccin. Toutefois, il m’a assuré que dès la réception des premiers lots, ces derniers seront partagés avec la Tunisie », déclarait-il à la presse. Il s’exprimait à l’issue d’une séance de travail avec le président Kaïs Saïed. Ajoutant avoir demandé au chef de la diplomatie algérienne si l’Algérie pouvait fournir des doses du vaccin anti-Covid à son pays. Lequel « est confronté à une crise économique et sociale sans précédent ».

« C’est le président algérien Abdelmajid Tebboune qui a lui-même fait part de cet engagement à son ministre. Et cela ne fait que confirmer l’étroitesse des liens qui unissent nos deux pays ». Ainsi se félicitait le chef de la diplomatie tunisienne.

Le oui, mais des Algériens

Entretemps, les autorités algériennes rectifiaient les propos du diplomate tunisien. En effet, le porte-parole du gouvernement conditionnait, il y a deux jours,  le partage des vaccins avec la Tunisie à « la disponibilité de quantités suffisantes de l’antidote ».

Puis, il rappelait que la réception du 1er lot du vaccin russe Sputnik-V se fera avant fin janvier courant. Et que « si une quantité est en surplus par rapport au besoin national en vaccin, l’Algérie, comme à son accoutumée, ne ménagera aucun effort à aider les pays frères dans le besoin; et à accéder à leur demande sur ce point ».

Alors, M. Jerandi aurait-il mal interprété la promesse de son homologue algérien? Ou le gouvernement algérien fait-il machine arrière? C’est très improbable, car les Algériens sont réputés pour leur sérieux et le respect de la parole donnée.

D’ailleurs, notons que l’Algérie a débloqué dans un premier temps un budget de 9,2 millions d’euros; et ce, pour l’acquisition de 500.000 doses de vaccin. De plus, elle pourrait débourser 122 millions d’euros si la situation sanitaire l’exigeait.

Transfert de technologie du vaccin russe

Car, selon les spécialistes algériens de la santé, le Sputnik-V, dont les développeurs affirment qu’il est efficace à plus de 90%, est vendu à un prix relativement bas. Soit environ 10 dollars la dose. En outre, il ne nécessite pas de lourdeurs logistiques pour un stockage à très basse température.

Mais ce qui a pesé dans la balance, alors que l’Algérie a décidé de la gratuité du vaccin, c’est la possibilité de fabriquer localement le vaccin russe.

Effectivement, la Russie s’est dite prête à coopérer avec l’Algérie pour lancer la production au niveau local du vaccin Sputnik-V. « Le Fonds russe d’investissements directs propose diverses formes de coopération. A savoir l’acquisition directe, le transfert de technologie, la production conjointe et la participation à la phase III des tests cliniques ». C’est ce que soulignait l’ambassadeur russe à Alger, Igor Beliaev.

Déjà, lors de la session de l’ONU début décembre, consacrée à la présentation de Sputnik-V, la Russie avait exprimé le souhait de produire ce vaccin dans 55 pays. En l’occurrence l’Algérie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Corée du Nord, l’Égypte, l’Inde, l’Ouzbékistan, le Qatar, Singapour, la Syrie, le Tadjikistan et la Thaïlande.

Articles en relation

Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?

Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats

Algérie : achat massif de 870 000 tonnes de blé

Tunisie : le déficit courant contenu à 1,6 % du PIB

Tunisie – Impôt sur la fortune, ou le conflit entre équité et efficacité

MARQUÉE: Algérie, Covid-19, Sputnik-V, Tunisie, vaccin anti-covid, vaccin russe
Béchir Lakani 19 janvier 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent kaïs saied Kaïs Saïed met en garde contre toute instrumentalisation des jeunes dans les troubles
Article suivant Bizerte-actes de vandalisme: Mandats de dépôt à l’encontre de 36 personnes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?