En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La voiture électrique au cœur d’une collaboration entre Total et MG
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Energie > La voiture électrique au cœur d’une collaboration entre Total et MG
EnergieEntreprise

La voiture électrique au cœur d’une collaboration entre Total et MG

Sofiene Ghoubantini
2021/01/08 at 4:27 PM
par Sofiene Ghoubantini 4 Min Lecture
Partager
voiture électrique
Partager

Morris Garages (MG) a présenté, le 8 Janvier 2021, le modèle EZS dans la gamme voiture électrique. La cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Total.

Total et MG ont concrétisé cette collaboration par la réalisation d’essais de la voiture. L’initiative a été présentée sous le nom de « Green Road Trip ». Figures médiatiques, sportifs, influenceurs et autres ont essayé la voiture électrique dans un parcours de Djerba à Bizerte et vice-versa.

Contents
Morris Garages (MG) a présenté, le 8 Janvier 2021, le modèle EZS dans la gamme voiture électrique. La cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Total.Les perspectives tunisiennesLa voiture électrique dans le monde

Le trajet choisi par les collaborateurs est passé par Djerba, Gabes, El Jem, Hammamet, Tunis et Bizerte. Les conducteurs de la voiture ont parcouru 600 kilomètres. Total avait installé, au préalable, une borne de recharge dans les 6 villes. Total Tunisie a dédié une enveloppe de 200 mille dinars pour l’acquisition et la mise en place des bornes.

Les perspectives tunisiennes

«  Nous somme en train d’écrire l’histoire à notre humble niveau ! ». C’est ainsi que Abdesslam Rhnimi, directeur général de Total Tunisie, a entamé son allocution. Il a aussi affirmé que la Tunisie est le premier pays à avoir osé un « Road trip ». Par la suite, il a expliqué que cette collaboration a aussi permis de sensibiliser les pouvoirs publics.

Khaled Belhiba, directeur général de MG, a  expliqué de son côté  que la généralisation de l’utilisation de la voiture électrique en Tunisie a suscité l’engagement du ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie, la Chambre Syndicale des Concessionnaires Automobiles et autres acteurs susceptibles de faire évoluer la situation. Il a insisté sur leur rôle dans la mise en place de réformes législatives, fiscales et économiques en faveur de l’énergie électrique. Dans le même contexte, Khaled Belhiba a expliqué le coût élevé de la voiture électrique. La surtaxation en est la première cause.

La voiture électrique dans le monde

A ce sujet, Khaled Belhiba a précisé que le nombre de voitures vendues a atteint 90 millions d’unités en 2020. Il a estimé que le marché a subi une baisse de 9% en 3 ans.

Néanmoins, les ventes de voitures électriques ont évolué de 2,5% durant la même période. Khaled Belhiba a déclaré qu’il existe 2,2 millions de véhicules électriques dans le monde. Le directeur général a souligné le rôle de la Chine dans cette partie du marché. « 50% des voitures électriques et des bornes de recharge s’y trouvent », a-t-il avancé.

Du côté de Total, Abdesslam Rhnimi a expliqué que la collaboration s’inscrit dans le cadre des objectifs que s’est fixés le groupe pétrolier. En effet, Total a entamé une politique d’introduction des énergies renouvelables depuis plusieurs années.  Il a rappelé que la production du groupe pétrolier se compose de 50% de pétrole, 45% de gaz et 5% d’énergie. Total vise  un arrangement plus favorable aux énergies renouvelables en 2050.  « Notre production sera partagée en 20% de pétrole, 40% de gaz et 40% d’énergie renouvelable », a annoncé Abdesslam Rhnimi.

Articles en relation

Tunisie : bientôt une voiture électrique abordable sur le marché

Le Maroc fabrique la première voiture hybride de son histoire

Une voiture électrique tunisienne roule à New York

Tesla va doubler ses importations en provenance d’Inde

Luxeed S7 de Huawei : la plus économe des voitures électriques au monde ?

MARQUÉE: Abdesslam Rhnimi, Khaled Belhiba, MORRIS GARAGES, TOTAL, voiture électrique
Sofiene Ghoubantini 8 janvier 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent radar Bientôt, un radar météo ultra précis sur les oueds de Medjerda, Mellègue et Tessa
Article suivant bibliothèque Mohamed Mahfoudh Habib Ammar inaugure la bibliothèque Mohamed Mahfoudh au CNCI
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?