En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant:  La gamification, une nouvelle pratique de marketing au service des assureurs tunisiens
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Allemagne
Nouvelle hausse des faillites d’entreprises en Allemagne en 2025
A ne pas manquer International
Afreximbank et le financement commerce africain
Financement du commerce : Afreximbank lance son programme 2026
A ne pas manquer Afrique
cyberviolence
Cyberviolence : FEDEF présente la Convention africaine AU-CEVAWG
A ne pas manquer Nation Société
Agences de voyage
Guerre au Moyen-Orient : le succès discret des agences de voyage tunisiennes vers l’Arabie saoudite
A la une Conjoncture Economie
La nouvelle Amérique et le mouvement MAGA
MAGA : l’ouragan qui a bouleversé l’échiquier politique aux États-Unis
A ne pas manquer Chroniques Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Services >  La gamification, une nouvelle pratique de marketing au service des assureurs tunisiens
A la uneEntrepriseServices

 La gamification, une nouvelle pratique de marketing au service des assureurs tunisiens

L'Economiste Maghrébin
2021/01/07 at 10:16 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
gamification
Partager

Les premières compagnies d’assurance en Tunisie s’apprêtent à intégrer de nouveaux mécanismes dans leurs applications destinées à la fidélisation des clients. Il s’agit de la gamification.

L’une de ces mécanismes est la gamification. Il s’agit d’une pratique de marketing qui repose sur le jeu, utilisée par les entreprises, en interne comme en externe, afin d’encourager la participation, de former les employés et d’engager les équipes et les consommateurs sur le long-terme et fidéliser les clients. Cette pratique utilise des badges et autres cadeaux pour récompenser les individus sur leur utilisation d’un logiciel et plus globalement d’un service. Dans cette optique, un concours vient d’être lancé, par « CEED- Tunisie » et la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR), pour développer une application de gamification et un espace client en ligne pour le règlement et le suivi de l’épargne individuel.

Contents
Les premières compagnies d’assurance en Tunisie s’apprêtent à intégrer de nouveaux mécanismes dans leurs applications destinées à la fidélisation des clients. Il s’agit de la gamification.De la finance technologiqueUn concept à valeur ajoutéeAugmentation des primes d’assurance non-vie

De la finance technologique

Il est destiné aux start-up tunisiennes spécialisées dans la finance technologique, aussi dénommée fintech, apprend-t-on, de CEED-Tunisie. En effet, la gamification marketing consiste à inclure des usages et des pratiques utilisés dans les jeux, comme les jeux vidéos, pour rendre ludiques certaines actions parfois perçues comme ennuyantes.
Elle permet aussi, d’ajouter quelques mécanismes simples de jeu dans les applications, concernant essentiellement le système de gratification qui récompense le joueur selon son niveau de performance.

Un concept à valeur ajoutée

Ce concept simple permet aux assureurs de se concentrer sur la collecte des informations client pour alimenter leurs bases de données et le big data. D’après l’étude « Comarch et OpinionWay », sur le jeu comme vecteur d’engagement et de fidélisation des clients, 70% des consommateurs français encouragent les entreprises à développer la gamification parce qu’elle allie amusement et récompenses.

Ainsi, les consommateurs ne perçoivent plus l’acte d’achat de certains services comme une action rébarbative, mais plaisante. Le concept permet aussi au consommateur d’être interactif et directement, impliqué dans la stratégie de marketing de l’entreprise.
En Tunisie, le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance tunisiennes a progressé, en 2019, de 6,2 %. Et ce pour atteindre 2,3 milliards de dinars (841 438 dollars). Affirme une étude de Tera Finances.

Cette progression est liée à l’accroissement des primes d’assurance au sein des sociétés d’assurance multi branches (+98,2 millions de dinars). Et des compagnies monobranches (+40,7 millions de dinars).

Augmentation des primes d’assurance non-vie

En effet, les primes d’assurance non vie ont augmenté de 85,5 millions de dinars (+4,9 %). Et celles d’assurance vie de 53,4 millions de dinars (+10,5 %). Carte Assurances a réalisé la plus forte progression dans la branche non vie et Gat assurances dans la branche vie.
En comparant les revenus de 21 compagnies d’assurance (le pays en compte 22 au total), au cours de l’exercice 2019, on constate que l’assureur Star est leader du marché. Et ce avec un chiffre d’affaires de 374,9 millions de dinars. Il est suivi de la compagnie Comar et Gat Assurances qui sont respectivement deuxième et troisième.

Pour rappel, « CEED Tunisie », est membre du réseau international du CEED. Il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui accompagne les entrepreneurs pour le développement de leurs entreprises dans les marchés.

Avec TAP

Articles en relation

Crise du logement locatif en Tunisie : pour une réforme structurelle

Tunisie : quasi-absence de couverture assurantielle face aux inondations

Article 30 du Code du travail : une protection sociale au prix d’un étouffement financier des PME ?

Le CA des assurances a dépassé les 3 123 Mrds de dinars, à fin septembre 2025

Le secteur des assurances face au dérèglement climatique

MARQUÉE: Actualité tunisie, Assurances, gamification
L'Economiste Maghrébin 7 janvier 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Le ministère de l’Intérieur diligente une enquête sur des documents fuités
Article suivant ANSI L’ANSI met en garde contre une nouvelle vague de phishing qui se propage sur Facebook
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?