En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Coupures d’eau : les citoyens réagissent…
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
partenariat Mauritanie-Banque mondiale
La Banque mondiale lance un nouveau partenariat 2026-2030 axé sur la croissance et l’emploi en Mauritanie
A ne pas manquer Afrique
Aram Belhadj FMI
Bilan économique: 15 ans de la révolution, trajectoire mitigée
A ne pas manquer Economie Finance
Six questions aux investisseurs en 2026
Nous avons lu pour vous!
A ne pas manquer Analyses Idées
Avenue Habib Bourguiba : mobilisation contre l’ingérence étrangère
A la une Nation Politique
Hamida Ben Ammar
Décès de Hmida Ben Ammar, célèbre réalisateur tunisien à l’âge de 84 ans
A ne pas manquer Arts Culture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Société > Coupures d’eau : les citoyens réagissent…
NationSociété

Coupures d’eau : les citoyens réagissent…

Nadia Dejoui
2020/12/07 at 3:08 PM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Couper l’eau potable durant quatre jours est aberrant, en ce début de 21ème siècle. En effet, la SONEDE fait ses siennes. Puisqu’elle prévoit des perturbations et des coupures de l’eau potable, à partir de mardi 8 décembre 2020. Et ce, depuis 8h00 du matin, jusqu’à vendredi 11 décembre… Les  localités concernées sont celles de l’Ariana, la Soukra, Raoued, la Goulette, le Kram, Carthage, la Marsa et les Berges du Lac 1 et 2; sans oublier le Centre Urbain Nord et Est ». C’est ce qu’a fait savoir la SONEDE, dimanche, dans un communiqué.

Comment peut-on couper l’eau aussi longtemps? Et plus encore, comment réagissent les habitants de ces communes, qui devront rester sans eau durant presque quatre jours? Une première en Tunisie, probablement pas la dernière! Nous sommes parties à la rencontre des citoyens de l’Ariana. 

Ainsi, Chiraz, salariée, nous confie: « Même si les travaux étaient programmés depuis longtemps, il aurait fallu que la Sonede s’adapte. Et notamment au vu de la pandémie qui nécessite des normes d’hygiène. Comment vont faire les établissements de santé et les familles dans ces zones densément peuplées de la capitale? »

Même son de cloche pour Salem, jeune salarié, qui lui aussi exprime son mécontentement. Il précise dans ce contexte: « Sinon pour les coupures d’eau, en tant que citoyen, je trouve cela inexplicable. Et si c’est à cause des travaux, les responsables de la Sonede auraient dû programmer dans la nuit, quand on suit la logique. Et non de le faire tout le long de la journée. Je trouve que cela s’aggrave de plus en plus. D’ailleurs, lors des dix ans écoulés, nous n’avions pas eu ce genre de problème. De plus, les coupures sont devenues une monnaie courante, sans préavis. Cela nous est arrivé vendredi dernier sans aucune information préalable. » 

Par ailleurs, pour Mouna, citoyenne, la cinquantaine, les coupures d’eau sont devenues monnaie courante. De plus, il n’y a jamais de diffusion de communication, hormis un simple communiqué… D’ailleurs, je me pose la question de savoir à quoi cela sert de le faire tout le long des journées. Mais plus encore, ils oublient que nous vivons dans une période de pandémie. Ce qui me met en colère, c’est qu’on se retrouve devant le fait accompli à quelques heures du Jour J. »

Et de poursuivre: « Comment rester sans eau durant quatre jours… Pourtant, même dans les années 80, nous n’avions pas ce genre de problème. Je pense que la maintenance périodique aurait dû programmer d’avance ce genre de travaux.. Même l’ONAS aurait dû aussi faire son travail. Mais une chose est sûre, le pays se trouve dans l’impossibilité de faire des grands travaux. Désormais, on vit très difficilement dans ce pays… »

Rester sans eau, pour les habitants, c’est rester sans voix! 

Articles en relation

Olfa Mahjoub : « Les eaux usées représentent une ressource sûre »

Amel Jrad : « Valoriser l’eau, de la rareté à un capital stratégique durable”

Des mesures concrètes en faveur des agriculteurs

Pourquoi les Emirats s’impliquent-ils dans le conflit soudanais ?

Barrages : +10,5 % de remplissage au 13 octobre

MARQUÉE: Eau, SONEDE
Nadia Dejoui 7 décembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Indice de connectivité mondiale 2020 : la Tunisie classée 72ème
Article suivant Covid-19 : 50 médecins et 300 cadres paramédicaux sont morts
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?