En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les impayés des entreprises publiques envers l’ETAP ont dépassé les 1700 millions de dinars
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
CMR sur les industries maritimes
Tunisie – Le développement des industries maritimes sur la table d’un CMR
A ne pas manquer Nation Politique
Kaïs Saïed: « La Tunisie ne cédera jamais aux lobbies ni à leurs complices au sein de l’administration »
A ne pas manquer Nation Politique
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Les impayés des entreprises publiques envers l’ETAP ont dépassé les 1700 millions de dinars
A la uneEconomieFinance

Les impayés des entreprises publiques envers l’ETAP ont dépassé les 1700 millions de dinars

L'Economiste Maghrébin
2020/09/20 at 5:14 PM
par L'Economiste Maghrébin 2 Min Lecture
Partager
entreprises publiques
Partager

Les impayés des entreprises publiques envers l’ETAP ont dépassé les 1700 millions de dinars. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général du syndicat de base de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) Kais Bejaoui.

De ce fait,  les impayés des entreprises publiques, notamment la STEG et la STIR, envers l’ETAP ont dépassé les 1700 millions de dinars.

Il a mis l’accent sur la situation financière difficile de l’ETAP, notamment à la lumière de non règlement de ses dus. Ce qui explique son incapacité à honorer ses engagements financiers envers ses partenaires étrangers ainsi que l’Etat.

Béjaoui a fait savoir, à cet égard, que le ministère des Finances a effectué une saisie sur les comptes bancaires de l’ETAP.

D’après lui, les gouvernements précédents sont responsables de la situation difficile que traverse l’ETAP, précisant que la situation actuelle est le résultat des politiques balbutiantes des gouvernements, vu le manque de responsabilité du ministère de l’Industrie et l’incapacité de la Présidence du Gouvernement à identifier des solutions, notamment pour injecter des fonds aux entreprises publiques endettées afin de les voir sortir de leur crise financière.

Il a appelé à l’impératif de mettre en œuvre les recommandations du dialogue national de l’énergie, tenu en juin 2019. Béjaoui recommande d’instituer l’ETAP comme opérateur national des champs pétroliers et du gaz. Il appelle à simplifier les procédures juridiques et à fournir les moyens techniques et humains.

Béjaoui a recommandé à tous les acteurs du secteur pétrolier et gazier de ne plus flouer l’opinion publique. Il a pointé du doigt l’ETAP concernant les conditions sociales dans le gouvernorat de Tataouine et l’arrêt de la production de pétrole et de gaz à El Kamour.  Il rappelle que la région a bénéficié dans le cadre de la responsabilité sociétale de plus de 70 millions depuis 2015.

Avec TAP

Articles en relation

Les transferts en devises des TRE ont enregistré une hausse au cours des dernières années (ministre des Finances)

La Tunisie compte quinze permis de recherche et de prospection en cours de validité

Entreprises publiques : pragmatisme

Mazarine et l’ETAP font revivre la magie des colonies à El Faouar

Hydrocarbures : 15 permis en cours de validité à fin janvier 2025

MARQUÉE: Entreprises Publiques, ETAP
L'Economiste Maghrébin 20 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Kerim Bouzouita Kerim Bouzouita: Facebook contre la démocratie : bienvenus dans la matrice
Article suivant Kaïs Saïed Kaïs Saïed ordonne la mise en place d’un laboratoire d’analyse de Covid à Sidi Bouzid
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?