En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Plénière de l’ARP : Incertitude totale
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Plénière de l’ARP : Incertitude totale
A la uneNationPolitique

Plénière de l’ARP : Incertitude totale

L'Economiste Maghrébin
2020/09/01 at 9:36 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
hichem mechichi ARP
Partager

La séance plénière de l’ARP consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement proposé par Hichem Mechichi a démarré aujourd’hui comme prévu. Entre ralliements inattendus et revirements spectaculaires des partis politiques, l’issue du vote est incertaine.

La scène politique connait une effervescence des grands jours avec coups de théâtre et revirements à 180°. Ce qui annonce déjà une spectaculaire recomposition de l’échiquier politique dans les jours à venir.

Contents
La séance plénière de l’ARP consacrée au vote de confiance au nouveau gouvernement proposé par Hichem Mechichi a démarré aujourd’hui comme prévu. Entre ralliements inattendus et revirements spectaculaires des partis politiques, l’issue du vote est incertaine.Recomposition de la scène politiqueAchaab retrouve l’oppositionQui dit la vérité ?Nuance

Recomposition de la scène politique

Ainsi, après moult tergiversations, le Conseil de la Choura du mouvement d’Ennahdha (54 députés), très divisé sur cette question, a décidé, tard dans la nuit de lundi, d’accorder sa confiance au gouvernement proposé par Hichem Mechichi.

Par contre, le parti satellitaire d’Ennahdha, la Coalition al Karama (19 députés) avait décidé, lundi soir, d’opposer son veto au gouvernement Mechichi.

Sans surprise, pour le parti Qalb Tounes (29 députés) a annoncé, plus tôt dans la journée du lundi, qu’il accordera sa confiance à ce gouvernement. Tout en émettant des réserves concernant certaines nominations ministérielles, notamment celles des ministères de souveraineté, « qui manquent de compétence, d’expérience et d’indépendance », dixit le communiqué publié hier lundi à l’issue du conseil national du parti.

Achaab retrouve l’opposition

Mais coup de tonnerre, le mouvement Achaab revient à l’opposition en se rétractant à la dernière minute et en annonçant lundi soir, ne pas accorder sa confiance au gouvernement Mechichi, « le programme de ce dernier n’étant pas clair ».

Toutefois, le secrétaire général du parti, Zouhair Maghzaoui a confirmé que, lors de la réunion des chefs de quatre partis et les présidents de leurs groupes parlementaires au palais de Carthage, le président de la République ne dissoudra pas le Parlement même si le gouvernement proposé ne passe pas.

Qui dit la vérité ?

Par contre, il a totalement nié que le Président ait proposé à Qalb Tounes et à Ennahdha de faire tomber le gouvernement Mechichi et de laisser le gouvernement chargé d’expédier les affaires courantes poursuivre ses fonctions tout en écartant Elyes Fakhfakh.

Or, cette déclaration est en totale contradiction avec celle de Nabil Karoui, lequel affirmait lors d’un point de presse tenu lundi 31 août, « qu’on l’a appelé » pour lui demander de ne pas accorder leur confiance au gouvernement Mechichi. En insinuant que cet appel provenait du palais de Carthage.

Pour sa part, Mustapha Ben Ahmed, le président du bloc de Tahya Tounes au Parlement, présent à la réunion de Carthage, a annoncé, dans une déclaration à Mosaïque FM, que Kais Saïed, a proposé aux partis de garder l’actuel gouvernement de gestion des affaires mais en changeant son chef actuel Elyes Fakhfekh par une autre personnalité. Alors qui croire ?

Nuance

Et, chose curieuse mais qui mérite cependant d’être relevée. A l’issue de l’audience accordée hier lundi à Hichem Mechichi, le communiqué de la présidence de la République décrit l’invité du chef de l’Etat au palais de Carthage comme étant « ministre de l’intérieur, chargé de former le gouvernement », et non plus « Hichem Mechichi chargé de former le gouvernement ». La nuance est de taille…

Va-t-on, en cas de vote de défiance à l’ARP, garder l’actuel gouvernement de gestion des affaires mais en changeant son chef actuel Elyes Fakhfakh par l’un de ses ministres maîtrisant les dossiers économiques ; alors que les bailleurs de fonds scrutent à la loupe l’issue du vote du 1er septembre ?

Articles en relation

Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays

Kaïs Saïed : les majorations salariales dépassent le cadre de la loi de finances 2026

Kaïs Saïed appelle à ouvrir des perspectives aux jeunes

Tunisie : Kaïs Saïed convoque l’ambassadeur de l’UE

« Le pouvoir n’est pas un fauteuil, mais une charge à assumer », dixit Kaïs Saïed

MARQUÉE: Achaab, Al Karama, Ennahdha, Hichem Mechichi, Kaïs Saïed, l’ARP, Qalb Tounes, Vote de confiance
L'Economiste Maghrébin 1 septembre 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent concessions Les concessions, levier pour une croissance inclusive
Article suivant Hichem Mechichi ARP : les cinq priorités de Hichem Mechichi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?