En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tarek Ben Chaabane à la tête de la Cinémathèque tunisienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A la une Analyses Idées
Tunisie-Algérie : un forum économique sous haute intensité pour booster les partenariats
A ne pas manquer Conjoncture Economie
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Arts > Tarek Ben Chaabane à la tête de la Cinémathèque tunisienne
ArtsCulture

Tarek Ben Chaabane à la tête de la Cinémathèque tunisienne

L'Economiste Maghrébin
2020/08/27 at 10:45 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le ministère des Affaires culturelles a désigné l’universitaire et critique de cinéma Tarek Ben Chaabane à la tête de la Cinémathèque tunisienne. En tant que directeur.

Tarak Ben Chaabane succédera ainsi à Hichem Ben Ammar. Ce dernier occupait le poste de Directeur artistique. En effet, ce réalisateur a dirigé la Cinémathèque depuis son inauguration en mars 2018.

Contents
Le ministère des Affaires culturelles a désigné l’universitaire et critique de cinéma Tarek Ben Chaabane à la tête de la Cinémathèque tunisienne. En tant que directeur.Des recherches dans le domaine audiovisuel

Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a annoncé cette  nomination ce mercredi 26 août 2020. Rappelons que la Cinémathèque tunisienne est rattachée au CNCI qu’abrite la Cité de la Culture -récemment baptisée Cité Chedly Klibi.

Le nouveau directeur de la Cinémathèque Tunisienne est Maître de conférences. Il enseigne les théories du cinéma à l’ESAC (Université de Carthage).

Tarek Ben Chaabane est l’une des personnalités incontournables du plus important rendez-vous du cinéma tunisien. Il a occupé le poste de  délégué général et Conseiller artistique des JCC pendant plusieurs sessions. En tant que scénariste ou scénariste conseil, il a collaboré avec des réalisateurs comme Nawfel Saheb Ettabaa, Mohamed Damak, Ridha Béhi, Mourad Ben Cheikh et Moufida Tlatli.

Cet ancien membre de la Fédération tunisienne des Ciné-Clubs (FTCC) est très sollicité par les professionnels du 7e Art. A cet égard, on cite sa collaboration avec les ateliers de scénario Sud Ecriture. Où il était membre d’une équipe élargie.

Outre sa vocation universitaire, le nouveau Directeur de la Cinémathèque est critique de cinéma. En plus de la production d’émissions sur le cinéma pour la Radio, il était  chroniqueur culturel pour plusieurs médias tunisiens et étrangers.

Des recherches dans le domaine audiovisuel

D’ailleurs, il a publié plusieurs recherches sur le champ culturel.  Ses recherches ciblent  essentiellement le cinéma et l’audiovisuel.  « Le Cinéma tunisien d’hier et d’aujourd’hui » est son dernier ouvrage. Le CNCI a édité ce livre en 2019.

Par ailleurs, Tarak Ben Chaabane est un ancien de l’Institut de Presse et des Sciences de l’information (IPSI). Après avoir décroché un diplôme en sciences de l’information et de la communication, il a rejoint Paris 13 (France), dans la spécialité « Industries culturelles».

D’ailleurs, sa connaissance du milieu cinématographique  lui servira d’atout pour diriger ce haut lieu de mémoire et de l’avenir du cinéma tunisien qui constitue un pôle d’attraction au cœur de la Capitale.  Ce rêve vieux de plus d’un demi-siècle s’est concrétisé il y a 3 ans, à l’occasion de l’inauguration de la Cité de la Culture en mars 2018.

Avec TAP

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mostra de Venise : « The Voice of Hind Rajab » en lice pour le Lion d’or  

Le CNCI suspend les subventions du cinéma tuniso-italien : enquête en cours

MARQUÉE: Actualité tunisie, CNCI, industries culturelles, Tarek Ben Chaabane
L'Economiste Maghrébin 27 août 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Ahmed Abdelkefi African Banker 2020: le Trophée de Carrière exemplaire décerné à Ahmed Abdelkefi
Article suivant Tahya Tounes Tahya Tounes évoque la possibilité de soutenir le gouvernement Mechichi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?