En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Affaire des masques : Elyes Fakhfakh a-t-il vraiment convaincu?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Editoriaux > Affaire des masques : Elyes Fakhfakh a-t-il vraiment convaincu?
Editoriaux

Affaire des masques : Elyes Fakhfakh a-t-il vraiment convaincu?

Mohamed Gontara
2020/04/21 at 8:49 AM
par Mohamed Gontara 5 Min Lecture
Partager
Elyes Fakhfakh
Partager

Tout le monde a écouté le chef du gouvernement, le 19 avril 2020, au sujet de l’affaire des masques de protection contre le coronavirus. Mais, pour se faire vraiment une idée de l’affaire, il est peut-être bon de répondre à certaines questions.

Certes, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a cru bon, le 19 avril 2020, lors de son interview télévisée, de défendre crânement son ministre de l’Industrie dans ce qu’on pourrait appeler l’affaire des masques de protection contre le coronavirus.

Contents
Tout le monde a écouté le chef du gouvernement, le 19 avril 2020, au sujet de l’affaire des masques de protection contre le coronavirus. Mais, pour se faire vraiment une idée de l’affaire, il est peut-être bon de répondre à certaines questions.Une organisation partenaireArrêtons-nous donc pour demander réponse à ces questions :Circulez, il n’y a plus rien à voir!

Certes, la Tunisie est en situation de guerre. Rien n’interdit –loin s’en faut- à un responsable en pareil cas d’être diligent et réactif. Et surtout de penser à la santé des Tunisiens qui évidement prime.

Cela ne peut empêcher toutefois de revenir sur cette affaire pour tout un chacun et de poser quelques questions. Car, quelques points méritent, malgré tout, toute notre attention. Avec la précision suivante: il ne s’agit pas d’accuser quiconque dans cette affaire.

Encore moins de parler d’une affaire de corruption. Un dossier a été déposé, cela dit, devant la justice par l’Instance nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC). C’est donc à la justice de se prononcer sur cette affaire d’acquisition de masques de protection réutilisables.

Une organisation partenaire

Précisons, d’abord, que le Décret n° 2014-1039 du 13 mars 2014, portant réglementation des marchés publics autorise, dans son article 46, « les marchés conclus par voie de négociation directe »; et ce « dans les cas d’urgence impérieuse qui correspondent à des circonstances naturelles difficilement prévisibles ». Le ministère de l’industrie semble vouloir défendre cet argument.

Arrêtons-nous donc pour demander réponse à ces questions :

  1. Peut-on imaginer que le ministre en charge de l’Industrie ne connaisse pas un député? Un député qui est, de surcroît, Vice-président de la Fédération du textile de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA); une organisation partenaire?
  2. Le député ne sait-il pas qu’il ne peut conclure de marché avec le service public comme le prévoit l’article 25 du Règlement intérieur de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP)? Pensait-il agir cependant en tant qu’industriel? Ce qui ne lui fait pas du tout sans doute perdre sa casquette de député.
  3. Certes, la loi autorise « les marchés conclus par voie de négociation directe ». Mais cela veut-il dire que l’article 6 du Décret n° 2014-1039 du 13 mars 2014 ne soit pas respecté: concurrence, égalité des chances entre les opérateurs, transparence, bonne gouvernance, … ? Pourquoi le ministre de l’Industrie, qui dispose sous la main d’une liste des industriels du secteur concerné, n’a-t-il pas élargi la consultation et la liste des fabricants pour ces deux millions de masques?
  4. La somme qui devait être dépensée par le marché en question (2 millions de masques) n’appelle-elle pas de prendre, malgré tout, des précautions même s’il s’agit de « circonstances naturelles difficilement prévisibles »?

Circulez, il n’y a plus rien à voir!

Des questions dont l’opinion s’est emparée, en faisant une affaire– il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour l’observer- et qui cherche réponse! Car, Elyes Fakhfakh n’a pas convaincu totalement sur ce chapitre. On peut dire dans ce cas d’espèce: circulez, il n’y a plus rien à voir!

Il faudrait peut-être dire pour conclure qu’il ne faut pas être un habitué des arcanes des marchés publics pour poser ces questions et faire ces réflexions! Un ancien secrétaire général d’un parti ouvrier en France, connu pour son sens de la répartie, avait l’habitude de dire qu’ « il ne fallait pas sortir de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), une institution formant l’élite bien-pensante, pour pouvoir comprendre cela ».

Articles en relation

Riyad abrite le Sommet mondial de l’industrie pour nourrir le monde

France : le Parlement « gèle » officiellement la réforme des retraites 

Gouvernement-UGTT, l’indispensable compromis !

Budget 2026 – Ridha Chkoundali : hausses ciblées, baisses surprenantes

L’Europe promeut un plan pour protéger son industrie

MARQUÉE: Fakhfah, gouvernement, Industrie, INLUCC, marché public, masques
Mohamed Gontara 21 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent covid-19-coronavirus- Aucun nouveau cas de décès de COVID 19 n’est enregistré le 19 avril 2020
Article suivant ST Diwa Diwa, le meilleur joueur tunisien de tous les temps, n’est plus
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?