En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’UTICA exprime son inquiétude de la situation des entreprises tunisienne
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Cementos Molins renforce sa présence en Tunisie avec le rachat de Secil pour 1,64 milliard de dollars
A ne pas manquer Economie Economie internationale Finance
Russie/Afrique – Le plaidoyer de Nafti pour un partenariat durable et global
A ne pas manquer Afrique
Rencontre avec Hend Chaouch lors du 40e anniversaire de Béchir Salem Belkhiria
A ne pas manquer Sport
40 ans après la disparition de Bechir Salem Belkhiria, pionnier économique et du rugby tunisien
A ne pas manquer Nation Société
fiscalité
Fiscalité tunisienne : les forfaitaires, un poids plume à 0,5 % des recettes 
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > L’UTICA exprime son inquiétude de la situation des entreprises tunisienne
ConjonctureEconomie

L’UTICA exprime son inquiétude de la situation des entreprises tunisienne

L'Economiste Maghrébin
2020/04/03 at 10:16 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Chef du gouvernement a affirmé lors d’une interview accordée à la télé nationale et à El Hiwar Ettounsi, hier, 3 mars, la révision à la hausse de l’enveloppe total alloué pour faire face au chômage technique. Il affirme que ce fonds s’élève désormais à 300 millions de dinars, avec une rallonge de 100 millions de dinars.

Cette mesure vient répondre, entre autres, aux revendications de la centrale patronale (l’UTICA). Cette dernière ne manque pas d’exprimer son inquiétude face à la situation des entreprises dans cette situation critique. En effet, quelques heures avant l’interview. L’UTICA a publié un communiqué rappelant les difficultés des entreprises

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat – UTICA exprime son inquiétude quant à la situation des milliers de commerçants et d’artisans dont l’activité s’est arrêtée à cause du confinement général.

Dans un communiqué rendu public hier, la centrale patronale affirme que ces catégories ne parviennent plus à subvenir aux besoins de leurs familles. Ainsi, l’UTICA s’alarme des répercussions de la crise sur les PME. Car, plusieurs PME ne sont plus actives pour une raison ou pour une autre, d’après la même source. De même, les PME font face à des difficultés de financement.

D’ailleurs, pour cette raison, la centrale patronale appelle le gouvernement à intervenir pour soutenir les PME. Et ce, afin qu’elles puissent surpasser cette situation critique pour assurer la même cadence d’exportation et de création d’emploi.

Sur un autre volet, l’UTICA affirme que les entreprises qui continuent leurs activités actuellement ont déjà obtenu les autorisations nécessaires. Ces entreprises exercent dans des secteurs vitaux. Il s’agit de la production de produits alimentaires et sanitaires, de médicaments et de produits d’hygiène; ainsi que le transport et la distribution. Et ce, conformément aux mesures de lutte contre le Covid-19.

Par ailleurs, la centrale patronale affirme qu’elle ne prend la défense que des entreprises qui exercent dans le cadre de la loi et qui travaillent dans le cadre de la transparence. Pour cette raison, l’UTICA condamne fortement la spéculation et la hausse des prix. Et de rappeler que le secteur formel est la grande victime du secteur informel.

L’UTICA affirme son attachement au dialogue social responsable et à la paix sociale. Elle affirme également que le capital humain est une composante essentielle de l’entreprise. L’organisation nationale rejette, également, toutes les accusations contre les entreprises. Elle rappelle que dans ce contexte le pays a besoin d’union et de solidarité. Et ce, pour se mobiliser contre les répercussions négatives de la pandémie de Covid-19.

Enfin, tout en rappelant que l’organisation est apolitique, l’UTICA condamne « la pression exercée sur des hommes d’affaires pour financer la vie politique ».

Articles en relation

La BFPME invite les entreprises à découvrir son nouveau SI

Samir Abdelhafidh : relier les entreprises aux centres de recherche, de formation professionnelle et universitaire, un impératif

Le plaidoyer de Samir Majoul pour un accord de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie

La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises

Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME

MARQUÉE: Coronavirus, Covid-19, emploi, entreprises, PME, Secteur informel, Utica
L'Economiste Maghrébin 3 avril 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BTS Bank Coronavirus : la BTS Bank fait don de un million de dinars au Fonds 1818
Article suivant BNA Bank actionnaires BNA bank – Fonds 1818 : une contribution de 500 mille dinars par le personnel
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?