En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Sociétés cotées : moins d’export et d’investissements, plus de dettes
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
voitures location
Voitures moins chères en 2026 ? L’ARP approuve un dispositif inédit
A ne pas manquer Consommation Economie
Macron à Pékin
Ukraine : Xi résiste à la pression de Macron sur Moscou
A ne pas manquer International Monde
Poutine en Inde
Poutine : certains aspects du plan de paix américain ne nous conviennent pas
A ne pas manquer International Monde
Trésor
Tunisie : la circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Editoriaux > Sociétés cotées : moins d’export et d’investissements, plus de dettes
Editoriaux

Sociétés cotées : moins d’export et d’investissements, plus de dettes

Bassem ENNAIFAR
2019/08/14 at 12:01 PM
par Bassem ENNAIFAR 6 Min Lecture
Partager
Partager

Les indicateurs d’activité des sociétés cotées sont très utiles. Et ce, pour avoir une idée sur l’activité économique du pays.

Nous avons sélectionné 31 sociétés cotées. Celles-ci ont une branche industrielle (qu’elle soit une activité principale ou secondaire) parmi les 33 qui remplissent ce critère. Et ce, en l’absence des chiffres d’Elbene Industrie et SIPHAT jusqu’à la rédaction de ces lignes.

Contents
Les indicateurs d’activité des sociétés cotées sont très utiles. Et ce, pour avoir une idée sur l’activité économique du pays.Progression du chiffre d’affairesDécélération des exportationsRecul des investissementsAlourdissement de l’endettement

Progression du chiffre d’affaires

Durant le deuxième trimestre 2019 (T2 19), le chiffre d’affaires de ce groupe de sociétés s’établissait à 2,001 milliards de dinars, soit une progression de 12,4% en rythme annuel.

Depuis le début de l’année, les revenus atteigent 3,944 milliards de dinars contre 3,425 milliards de dinars durant les six premiers mois de 2018. En effet, seules quatre sociétés enregistrent une baisse dans leurs ventes sur le premier semestre (S1 19). A savoir GIF, ADWYA, SANIMED et New Body Line.

41,5% de la progression du chiffre d’affaires du S1 19 proviennent d’une seule société : PGH. Le holding réalise des revenus de 1,461 milliards de dinars. Si on ajoute Délice Holding et OTH, le seuil de 50% de la hausse sera dépassé.

D’ailleurs, plus de 76% du chiffre d’affaires de ce groupe de 31 sociétés est assuré par quelques sociétés : SFBT, PGH, Délice Holding, SAH, OTH et Carthage Cement. Cela traduit le déséquilibre du point de vue taille entre les sociétés cotées à la Bourse de Tunis.

La hausse du chiffre d’affaires ne signifie pas nécessairement plus de bénéfices. Dans un contexte inflationniste (6,5% fin juillet), la hausse réelle des revenus est inférieure à 10%. De plus, cette croissance ne peut venir qu’au détriment des marges.

Décélération des exportations

La résilience que le dinar a montrée durant le T2 19 n’a pas été une bonne nouvelle pour notre groupe de sociétés. Sur la période allant d’avril à juin, le chiffre d’affaires export s’est établi à 490,719 millions de dinars, soit une petite hausse de 3,4% en rythme annuel.

Sur le S1 19, les revenus export ont atteint 1,025 milliard de dinars contre 917,406 millions de dinars en 2018. La part de ces revenus dans le chiffre d’affaires total a légèrement reculé à 26%.

Durant le T2 19, 17 sociétés ont vu leurs activités d’exportation reculer. Sur le S1, 11 sociétés ont affiché cette tendance. Si le dinar continue son appréciation, nous allons certainement enregistrer de nouvelles baisses au cours du troisième trimestre.

Le plus gros exportateur de la place reste OTH qui représente près de 37% des revenus export de l’ensemble de la Place. Si l’on ajoute PGH, ce pourcentage passe à plus de 52%. Hors ces deux sociétés et quelques autres exportateurs (ICF, SAH, ALKIMIA et Euro-Cycles), le chiffre d’affaires export est resté stable. Cela montre que nous allons enregistrer une décélération dans le commerce extérieur de l’ensemble de l’économie tunisienne durant les mois à venir. D’ailleurs, selon les chiffres de l’INS, les exportations ont progressé de 12,5% durant le S1 19 contre 26,6% sur la même période en 2018.

Recul des investissements

En dépit de l’amélioration des ventes, les sociétés ne sont pas en train d’investir. Durant le T2 19, les investissements ont été de 115,922 millions de dinars, soit une baisse de 26,9% par rapport à 2018. Depuis le début de l’année, c’est une diminution de 16,6% qui a été enregistrée à 206,359 millions de dinars.

Cela traduit deux réalités : les sociétés préfèrent se focaliser sur leurs produits actuels face à la hausse des prix et à la baisse de la demande. Inutile de lancer de nouveaux produits qui risquent de décevoir. La deuxième réalité est que le coût de l’investissement est à son plus haut historique en raison des taux d’intérêt appliqués par les banques. Les sociétés sont en train de temporiser. Selon les chiffres de l’APII, les intentions d’investissement ont reculé de 23,2% à 1,509 milliard de dinars depuis le début de l’année. Cette tendance sera donc confirmée au cours du troisième trimestre.

Alourdissement de l’endettement

Mais en parallèle, la dette a augmenté de 12,6% sur le S1 19 à 2,697 milliards de dinars. L’absence d’investissements montre que cette dette est essentiellement orientée vers l’exploitation. Face aux difficultés de trésorerie, la dette s’avère la solution la plus évidente. Mais à quel prix ? Certainement c’est au détriment de la profitabilité.

Nous vous promettons de revenir à ce thème après la publication des états financiers semestriels.

Articles en relation

PLF 2026 – Exportations : Bras de fer entre les députés et la ministre des Finances

ECLAIRAGE – Le dinar face au cycle américain : anatomie d’une vulnérabilité prolongée

Le potentiel d’exportation des dattes algériennes est-il de 1 milliard de dollars ?

Le turc VANTELA compte investir en Tunisie

IDE en plein boom : l’Afrique convertira-t-elle l’opportunité en industrialisation durable ?

MARQUÉE: Bourse de Tunis, économie tunisienne, Exportations, investissement, Sociétés cotées
Bassem ENNAIFAR 14 août 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Quand la pénurie d’eau potable perturbe la joie de l’Aïd
Article suivant Palmarès officiel des trophées Tounsi du Monde 2019
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?