En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Mondial 2018 : victoire française, plaidoyer pour l’intégration
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Sport > Mondial 2018 : victoire française, plaidoyer pour l’intégration
Sport

Mondial 2018 : victoire française, plaidoyer pour l’intégration

L'Economiste Maghrébin
2018/07/16 at 9:21 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

N’a-t-on pas déjà qualifié le foot, en ces temps modernes, de phénomène complet? Un phénomène où se mêlent au sport, des faits économiques, financiers, politiques, sociaux et même culturels. La victoire de la France, en cette finale du Mondial 2018, ne fait que nous le rappeler en mettant en exergue, en effet, une dimension du sport moderne, tant connue qu’ignorée par le monde entier, celle qui fait de lui, le meilleur plaidoyer pour la diversité culturelle, mais surtout pour l’intégration.

La France a remporté l’édition 2018 du Mondial grâce à ses migrants, africains surtout, et venant d’autres cieux du bassin méditerranéen et du continent européen. La France a remporté la Coupe du monde, car ces migrants ont donné la preuve qu’ils sont capables d’apporter à la France plus que ce que la France leur apporte. Le trophée de 1998 a déjà mis en évidence cette France, désormais plurielle, qui a su canaliser et faire bon usage du potentiel de ces migrants, l’édition 2018, remportée par la France, a non seulement confirmé ce constat, mais montré que la question migratoire peut être envisagée sous un angle diffèrent que celui préconisé par certains politiciens français et autres européens.

En effet, ce mondial 2018 s’inscrit dans un contexte particulier de l’histoire des deux rives, nord et sud, du bassin méditerranéen. L’histoire de ce bassin n’a jamais connu une aussi grande accentuation du flux migratoire du sud, c’est-à-dire d’Afrique, vers le nord, à savoir, l’Europe. Un mouvement qui a pris ces dernières années des proportions démesurées, en témoigne le nombre important de jeunes, hommes et femmes, et d’enfants, engloutis dans les profondeurs d’un bassin supposé être un espace de prospérité aussi bien pour le nord que pour le sud.

Un mondial qui s’inscrit dans un contexte marqué par l’émergence de politiques alimentées par la montée spectaculaire de l’extrême droite dans plusieurs pays européens, dont la France où l’extrême droite a pu disputer le deuxième tour lors des dernières élections présidentielles. Des politiques, basées sur la crainte chimérique de voir le continent européen submergé de migrants africains, qui optent pour l’option des portes fermées face à ces personnes qui tentent l’aventure en mer à la recherche de conditions de vie meilleures. Une tendance qui semble désormais influencer considérablement la politique européenne, en train de développer une nouvelle approche sur la question migratoire visant à mettre en place des hot-spots, sorte de camps de concentration au candidat à la migration irrégulière, dans les pays nord-africains, notamment en Tunisie et en Libye, afin de limiter ce qu’ils considèrent comme dégâts provenant de ces flux migratoires et sans se soucier aucunement des principes des droits humains.

Un Mondial 2018 qui plaide désormais en faveur de la liberté de mobilité au niveau du bassin méditerranéen, supposé être un espace de paix et de dialogue, mais transformé en grand cimetière qui absorbe des gens qui ont eu la vanité de croire en cette symbolique.

 

Articles en relation

Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie

Mauritanie : habitants et Croissant-Rouge, un front commun pour les migrants

CdM (Matchs barrages Afrique) : où regarder Cameroun vs RDC et Gabon vs Nigeria?

Appel à l’annulation de l’accord migratoire franco-britannique

Cette déclaration du chancelier Merz sur les migrants qui ne passe pas

MARQUÉE: Coupe du monde, finale, Intégration, migrants, Mondial 2018, victoire française
L'Economiste Maghrébin 16 juillet 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Coupe du monde : lorsque le football perd ses repères
Article suivant La nouvelle donne climatique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?