En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Traitement des créances des banques publiques : une bonne initiative
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Trésor
Tunisie : La circulation fiduciaire dépasse les 26 milliards de dinars
A ne pas manquer Conjoncture Economie
ARP
Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet
A ne pas manquer Nation Politique
plateforme de notation
Grands engagements financiers : une nouvelle plateforme de notation entre en action en Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Jeunesse
Kaïs Saïed : la jeunesse tunisienne est prête à porter l’avenir du pays
A ne pas manquer Nation Politique
La Banque mondiale alerte sur la dette des pays en développement
A ne pas manquer Analyses Idées
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Traitement des créances des banques publiques : une bonne initiative
Finance

Traitement des créances des banques publiques : une bonne initiative

Imen Zine
2018/05/22 at 1:41 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Figurant parmi les recommandations du Fonds monétaire international (FMI), le projet de loi relatif au traitement des créances des banques publiques est actuellement à l’examen au sein de la Commission des Finances, de la planification et du développement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Revenant sur ce projet de loi, Habib Karaouli, vice-président du Club des dirigeants de banques et d’établissements de crédit d’Afrique et CEO de Cap Bank, a annoncé, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, qu’il s’agit d’une bonne initiative du gouvernement d’union nationale, qui va dans le sens de la rupture de l’asymétrie dans l’exercice de la profession bancaire entre les banques publiques et les banques privées.

Habib Karaouli
Habib Karaouli

Il a affirmé que ce projet de loi est un élément essentiel dans la restructuration des banques publiques pour l’assainissement de leur portefeuille de créances non performantes et, par la même, de certains secteurs comme l’agriculture et le tourisme.

M. Karaouli a précisé que, dans l’état actuel des choses, les banques publiques sont fortement pénalisées en matière de gestion et de traitement des créances classées, dans la mesure où elles ne peuvent pas transiger avec leurs clients, notamment, dans les cas de restructuration et de relance des activités de certaines entreprises.

Et d’expliquer que ces banques ne peuvent pas gérer leurs créances avec les entreprises parce qu’elles sont sous l’emprise des dispositions de l’article 25 du Code de la comptabilité publique qui interdit cette gestion, et sous celles de l’article 96 par lequel le juge peut estimer que l’opération d’abandon de créances a profité, peu ou prou, aux dirigeants.

Banques publiques : les modifications de la Commission des Finances vont vider le projet de sa substance

En outre, Habib Karaouli a fait savoir que dans la phase actuelle d’examen de ce projet de loi, les principales modifications effectuées par la Commission des Finances, de la planification et du développement à l’ARP, n’augurent pas d’une loi qui sera efficiente. Au contraire, ces modifications vont vider le projet de sa substance. Et par conséquent, une demi-mesure constitue, selon ses propos, souvent une contre-mesure.

Pour cette raison, M. Karaouli a recommandé de s’assurer que ce projet de loi permettra réellement aux banques publiques de pouvoir disposer des mêmes atouts et instruments que les banques privées.

Articles en relation

Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet

ARP : les députés préparent leur retraite avec l’article 113

PLF 2026 : Feu vert au Fonds de la santé animale

PLF 2026 : Adoption de l’article additionnel n°117

Fin de la précarité dans les hôpitaux : l’ARP tranche, la ministre des Finances temporise

MARQUÉE: ARP, Banques privées, Banques Publiques, commission des finances, créances classées, entreprises, Habib Karaouli, Projet de loi, Restructuration
Imen Zine 22 mai 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Saison touristique 2018 : les préalables pour réussir
Article suivant Gabès – Dessalement de l’eau : un projet de 96.5 millions d’euros
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?