En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Le décrochage scolaire : quel coût?
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Faker Rais
Faker Rais, nouveau DG de BNA Assurances 
A ne pas manquer Business Entreprise
une seule santé
Une seule région, une seule santé : préparation pour la Conférence MENA
A ne pas manquer Nation Société
Températures
Que nous réserve la météo pour le 11 juin?
A ne pas manquer Economie Environnement
Ali Labidi
Le cinéaste et réalisateur Ali Labidi n’est plus
A ne pas manquer Nation Société
subventions
Découvrez la liste surprenante des subventions par produit de base
A la une Analyses Idées
À travers cette initiative, l’UTAP entend renforcer le lien de confiance entre consommateurs et filières locales, dans un contexte où les enjeux de souveraineté alimentaire et de santé publique prennent une importance croissante.
Produits frais, circuits courts : l’UTAP lance un marché local chaque jeudi
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
OACA
L’OACA présente un plan de rénovation des aéroports tunisiens
A ne pas manquer Entreprise Services
Dans le cadre de la 3e session de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3),  qui se tient actuellement à Nice, en France, le ministre des AE a appelé la communauté internationale a se mobiliser pour obtenir les financements nécessaires à la protection et à l'exploitation durable des mers et des océans.
UNOC-3 : La Tunisie appelle à protéger la Méditerranée
A ne pas manquer Economie Environnement
Dougga
Voyages musicaux à Dougga et Thysdrus
A ne pas manquer Arts Culture
La caravane terrestre « Soumoud pour briser le blocus de Gaza », organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine, est arrivée, mardi 10 juin, en fin d’après-midi dans la ville de Zaouïa.
La caravane Soumoud à Joud Daïm (Libye)
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Economie internationale > Le décrochage scolaire : quel coût?
Economie internationaleSociété

Le décrochage scolaire : quel coût?

L'Economiste Maghrébin
2018/01/31 at 5:49 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

En Tunisie, l’abandon scolaire est une hémorragie qui date depuis les premières années de l’indépendance, qui a atteint entre 1980-2016  un  nombre important, soit 4.5 millions d’élèves en situation d’abandon, dont 2.5 millions ont été présents sur le marché de travail en 2014, soit plus que 70% de la force de travail. De plus, 1.5 millions sur ces 2.5 millions travailleurs décrocheurs n’ont même pas eu leurs diplômes primaires de base.  Tel est le résultat  présenté par l’association MENA Youth Policy Research Center, lors d’une conférence débat sur le thème : »le marché du travail en Tunisie ».

« Le décrochage scolaire mérite une attention particulière », affirme Nizar Jouini, président de Mena Youth Policy Research Center . Selon lui, les coûts des abandons scolaires n’ayant pas obtenu un diplôme de l’enseignement de base s’élève à 4% du PIB chaque année dont 0.57% du PIB sont des coûts directs visibles dépensés du budget de l’Etat. Et 3.43% PIB sont des coûts invisibles que l’Etat paie chaque année. Il déclare : « Il est important d’agir pour éradiquer le décrochage qui coûte cher, mais ne pas agir coûterait encore plus cher pour la Tunisie. De ce fait, un système d’alerte précoce devrait être lancé au niveau de chaque école ». 

Ce phénomène constitue un handicap majeur  pour la Tunisie qui enregistre un taux de croissance notable, et qu’à l’horizon 2030 son intégration dans une économie mondiale caractérisée par l’essor de l’intelligence artificielle s’affaiblira. 

« Il faut commencer dès aujourd’hui  afin  d’identifier les problèmes et penser aux solutions » rappelle  Faycel Zidi, directeur exécutif MENA Youth Policy Research Center. Il a souligné : «   Intervenir sur une cause fondamentale du décrochage scolaire  à titre d’exemple l’achat de la fourniture scolaire, ça coûtera à l’Etat 1% du PIB mais ça va rapporter à l’Etat un gain, soit 4% du PIB ».

Il est évident que le décrochage aura un coût plus cher dans le futur.  Mais au lieu de traiter les décrocheurs  scolaires comme un seul bloc, « l’Etat devrait investir sérieusement dans la catégorie des décrocheurs sans aucun diplôme et rendre obligatoire l’obtention du diplôme de l’enseignement de base. Ceci passe d’abord par catégoriser les décrocheurs selon les raisons de l’abandon de l’école puis cibler les solutions nécessaires qui permettent de répondre efficacement aux problèmes identifiés », sont les conclusions du résultat. 

Sur un autre plan, l’abandon scolaire est également fortement lié à l’absence de pré-scolarisation des enfants, laquelle est concentrée dans les métropoles et  est très rare dans les gouvernorats défavorisés.

Il serait plus efficace d’établir “un système d’alerte précoce pour réduire les abandons”, inspiré de l’expérience de l’Etat de Texas aux USA  pour réduire le taux de décrochage scolaire. Ce système permet la collecte instantanée des données et le calcul d’une probabilité de risque de décrochage basée sur une pondération spécifique à chaque facteur, ce qui donnerait aux responsables une marge de manœuvre suffisante pour adresser des solutions adéquates selon l’événement effectif du décrochage.  

Rencontrée lors du débat, Roula El Rifai, spécialiste de programme principal de Centre de recherches pour le développement international a indiqué: « Le printemps arabe a été créé par des jeunes qui veulent du changement. Aujourd’hui, il est d’autant plus  important d’essayer de comprendre les jeunes, à quoi ils pensent car ce sont eux qui seront les leaders de demain ».

Aujourd’hui, le constat est amer. Le nombre des décrocheurs a dépassé en 2015 les cent mille élèves. Face à cet échec, aucune solution n’est envisageable. Les inégalités dans le système éducatif se creusent de plus en plus depuis plus vingt ans. Un autre  constat que tout le monde crie haut et fort. Ceci dit,  l’égalité des chances pourra-t-elle constituer un nouvel élément de construction de l’école de demain afin de réduire le décrochage scolaire? A suivre…

Articles en relation

Remise de136 sources de revenu aux mères d’élèves menacés de décrochage scolaire à partir du 18 septembre courant

Monastir : Une quarantaine de projets approuvés dans le cadre du programme « Samida »

Prévention du décrochage scolaire : des bureaux d’accompagnement dans 9 écoles pilotes

Des projets pour mères d’élèves en difficulté scolaire

Baisse du taux de décrochage scolaire

MARQUÉE: décrochage scolaire
L'Economiste Maghrébin 31 janvier 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Exportation des dattes : encore des chiffres records
Article suivant Mustapha Kamel Nabli: « Notre population doit avoir un niveau d’éducation plus élevé »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?