En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Antonio Tajani: « La sécurité de la Tunisie est celle de l’Europe »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Anne Guéguen
Anne Guéguen : « bilan 2025 réussi, coopération 2026 renforcée »
A ne pas manquer Nation Société
Philippe Garcia : « Vers de nouveaux champions franco-tunisiens pour 2026 »
A la une Economie Finance
Pacte de Marrakech
Atelier régional sur le Pacte de Marrakech, du 8 au 10 décembre
A ne pas manquer Culture Livres
Les barrages du Nord
Les barrages du nord ont reçu 51 millions de m3 d’eau pluviale début décembre
A ne pas manquer Economie Environnement
Tunisie – Unesco: Achraf Ahmimid reçu au ministère des AE
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Antonio Tajani: « La sécurité de la Tunisie est celle de l’Europe »
NationPolitique

Antonio Tajani: « La sécurité de la Tunisie est celle de l’Europe »

Nadia Dejoui
2017/10/30 at 3:39 PM
par Nadia Dejoui 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le président du Parlement européen Antonio Tajani est en visite officielle en Tunisie. C’est à l’ARP qu’il a décidé de pronocer son discours.

Contents
SécuritéLa question de la migrationLe volet économique

Il a déclaré dans ce contexte: « C’est pour moi un grand honneur et une immense joie de m’adresser à vous dans votre hémicycle de l’Assemblée des Représentants du Peuple de Tunisie, six mois à peine après que nous nous soyons retrouvés au Parlement européen, lors de la Semaine tunisienne ».  Il a salué  la contribution de la femme tunisienne. Il a précisé à cet effet:  » Je veux saluer le rôle des femmes parce que la femme tunisienne est le pilier de la démocratie. Qu’il me soit permis, ici même, de rendre hommage aux femmes de Tunisie”. Et de poursuivre: « Soyons les garants du pacte démocratique. Renforçons-le parce qu’il n’y a pas d’alternative à la démocratie, sinon le chaos ».

Starting my first visit outside Europe to #Tunisia, key EU partner for stability in the Mediterranean and Africa : https://t.co/QA9H9UEvp1

— EP President Tajani (@EP_President) 30 octobre 2017

Tout comme il a misé sur l’importance de la tenue des élections municipales. Il a souligné:  » À cet égard il est important que les élections locales en Tunisie puissent se tenir dans les meilleures conditions. Elles sont nécessaires à l’ancrage de la démocratie locale et au développement économique des régions intérieures de la Tunisie ».

Sécurité

Evoquant la question du terrorisme,  M. Tajani a  annoncé que l’Europe n’est cependant pas la seule à être frappée, d’autres pays l’ont été tels le Burkina Faso, le Nigeria, le Pakistan, l’Égypte, la Somalie, la liste des récentes attaques est hélas trop longue.  Il ajoute: “la Tunisie a une place particulière dans la géopolitique de lutte contre le terrorisme”.

Et de continuer: « Aujourd’hui, 80 % des Européens pensent que l’Union européenne doit agir d’une seule voix, avec ses partenaires, pour lutter contre ce fléau. Ils ont raison, nous ne vaincrons pas le terrorisme sans une plus grande coopération. Et la Tunisie est à l’avant-poste de cette coopération, parce que la sécurité de la Tunisie est aussi  celle de l’Europe ».

Il a également rappelé que dans la journée du  18 octobre 2017, la Commission européenne a présenté de nouvelles mesures pour renforcer la coopération avec la Tunisie, notamment pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé. “Ces mesures prévoient de proposer, d’ici la fin de l’année, l’ouverture de négociations en vue d’un accord sur l’échange de données personnelles entre Europol et la Tunisie”, a-t-il indiqué.

La question de la migration

Quant à la question de la migration, elle est au coeur des débats, “Nous devons être lucides et courageux et traiter cette question avec pragmatisme, avec humanité aussi, loin de raccourcis idéologiques ou populistes. Cela sous-entend d’abord que nous ne pouvons pas laisser la gestion des flux migratoires aux mains des trafiquants d’êtres humains ou des terroristes”, a-t-il fait savoir.

Le volet économique

M. Tajani a estimé que le succès de la transition socio-économique tunisienne est impératif, tout en poursuivant: « Tant pour la Tunisie que pour l’Europe. Sans croissance et sans emploi, nous ne parviendrons pas à satisfaire les attentes de nos citoyens ».

Il a conclu: « Il est essentiel que l’entrepreneuriat tunisien puisse se développer dans les meilleures conditions,  en ayant la capacité de pouvoir se financer pour commencer. C’est à dire que les banques doivent soutenir les entreprises de Tunisie ».

Rappelons également qu’une rencontre aura lieu demain après-midi,  ayant pour thème le partenariat privilégié entre l’Union européenne et la Tunisie au service de l’investissement, de la croissance et de l’emploi.

[raside number= »3″ tag= »Parlement européen « ]

 

Articles en relation

Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux

LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’à fin 2026

Impôt sur la fortune : rebondissement et adoption après un premier rejet

ARP : les députés préparent leur retraite avec l’article 113

PLF 2026 : Feu vert au Fonds de la santé animale

MARQUÉE: Antonio Tajani, ARP, Parlement européen, Sécurité
Nadia Dejoui 30 octobre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent L’IACE organise une formation sur la gouvernance des ressources naturelles
Article suivant Les médicaments bientôt imprimés en 3D ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?