En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Textile : les augmentations salariales font encore des vagues
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Renforcer la coopération sino-africaine pour un avenir partagé à l’ère nouvelle
A ne pas manquer Afrique Economie internationale
Le PDL a renouvelé sa demande de libération immédiate d'Abir Moussi et appelé à mettre fin à ce qu'il considère comme une détention dépourvue de fondement légal.
Le PDL dénonce l’interdiction de sa manifestation, jeudi 12 juin
A ne pas manquer Nation Politique
Elle a également indiqué que la présence à la Faculté de médecine de Tunis est obligatoire pour tous les médecins résidents et internes durant les jours de grève.
Tunisie – Santé : attention, les jeunes médecins sont en grève
A ne pas manquer Nation Politique
Nuages passagers sur la plupart des régions avec apparition de brume locale en fin de nuit sur les régions est du nord.
Météo : Températures maximales entre 20 et 34 degrés, la nuit
A ne pas manquer Economie Environnement
À noter que le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur d’environ 15 % à la production nationale de céréales. Les superficies cultivées s’élèvent à environ 70 mille hectares, dont plus de 47 mille hectares consacrés aux céréales.
Nabeul: Démarrage de la récolte céréalière avec une production estimée à 1,144 million de quintaux
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
le Tunindex s’est replié, mercredi 11 juin, de 0,14 %, à 11 343,6 points dans un volume bien garni de 11,5 MD.
Le Tunindex s’est replié de 0,14 %
A ne pas manquer Economie Finance
Il convient de noter que la Caravane "Soumoud pour briser le blocus sur Gaza" a quitté la Tunisie le 9 juin et est désormais arrivé dans la ville libyenne de Zliten.
Avant Gaza, la Caravane Soumoud reçue par l’ambassadeur d’Égypte
A ne pas manquer Nation Politique
Conseil des ministres
Tunisie – Voici les grandes orientations du PLF 2026
A la une Economie Finance
La Tunisie brille au salon international de l’agroalimentaire "Food and Beverage West Africa", qui se tient à Lagos, au Nigéria du 10 au 12 juin.
La Tunisie brille au Salon Food and Beverage West Africa au Nigéria
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Le taux de remplissage des barrages
Tunisie – Les barrages remplis à 40,1%
A ne pas manquer Economie Environnement
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Textile : les augmentations salariales font encore des vagues
ConjonctureEconomie

Textile : les augmentations salariales font encore des vagues

L'Economiste Maghrébin
2017/04/03 at 4:54 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Entre chefs d’entreprise textiles et salariés, le torchon brûle. Pomme de discorde : l’application de la dernière augmentation salariale de 6%, signée entre la centrale syndicale et la centrale patronale.

Malgré la signature et tous les détails de l’augmentation, en présence du Chef du gouvernement, il semble que signer ne veut pas dire que l’application est garantie. A peine la signature a-t-elle été annoncée que la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie – (CONECT) avait exprimé son mécontentement et l’incapacité de ses affiliés à accorder l’augmentation, « qui d’ailleurs n’a pas fait objet de consensus et de concertations »; et en deuxième lieu, la Fédération nationale du Textile (FENATEX)  au sein de l’UTICA avait menacé de se retirer de l’UTICA.

Pour les économistes, le secteur du textile ne peut faire face à de telles augmentations salariales dans un contexte aussi difficile et cela pour plusieurs raisons : la régression du secteur, l’importation excessive des produits textiles de l’étranger qui impose une concurrence déloyale et la contribution exceptionnelle imposée aux entreprises de l’ordre de 7,5% sur leurs chiffres d’affaires par la loi de Finances pour 2017. Mais pour l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), il est hors de question de renoncer à l’application des augmentations salariales.

Ce matin, devant le siège de l’UGTT, le visage sombre, la rage au cœur, un certain nombre d’ouvriers d’une entreprise tunisienne de textile s’est attroupé. La seule revendication est : la signature d’un préavis de grève dans le secteur du textile pour non-application des augmentations salariales et la non application de l’exonération de l’impôt pour les salariés dont le  revenu annuel ne dépasse pas les 5000 dinars.
Alors que la salle qui abrite les membres de la  commission administrative nationale du secteur textile était calme et le dialogue n’était pas tendu sur les problématiques du secteur, l’atmosphère était par contre très tendue devant le siège de l’UGTT parmi les salariés venus revendiquer la signature du préavis de grève.

Adossés aux murs de la centrale syndicale, trois ouvriers ont bien voulu livrer leur témoignage : la crainte pour l’avenir, la précarité professionnelle sont le fil conducteur des trois témoignages.

La majorité des entreprises textiles qui refusent les augmentations sont celles qui sont régies par la loi 72. «  Elles refusent catégoriquement toutes sortes d’augmentation », nous dit l’un des protestataires et de continuer : « Ce sont les entreprises qui ont le plus bénéficié d’incitations et d’avantages qui refusent d’appliquer les augmentations », s’insurge-t-il.  Non seulement le patron refuse d’appliquer les augmentations, mais il refuse également de leur reverser le trop-perçu sur l’impôt sur le revenu déduit de leur salaire avant la promulgation de la loi qui exonère les salariés dont le revenu annuel ne dépasse pas les 5000 dinars et qui figure dans la loi de finances pour 2014 . Il ajoute : »Le chef d’entreprise prétend que l’importation a tué le marché local pour dire qu’il n’est pas capable de nous payer, mais l’importation a toujours existé! », s’exclame-t-il.

Une chose est sûre, l’attachement de ces ouvriers à leur entreprise sise à la Charguia à Tunis ne fait pas l’ombre d’un doute. Un deuxième ouvrier affirme que pendant 20 ans, il n’y a jamais eu d’arrêt de travail ou de blocage. Pendant la révolution, ces mêmes ouvriers ont protégé nuit et jour leur entreprise contre les pilleurs.  « Pour les remercier, face à un sit-in pacifique, leur patron a appelé les forces de l’ordre pour les évacuer de force », nous confie une  ouvrière qui a passé 11 ans dans l’entreprise.

Le consensus est-t-il possible ?

Malgré l’ambiance tendue, Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général adjoint chargé du secteur privé à l’UGTT, ne manque pas d’utiliser des termes comme consensus et paix sociale. « L’UGTT et l’UTICA, qui ont sauvé le pays de la guerre civile, devraient pouvoir trouver une solution à l’amiable entre les ouvriers et les chefs d’entreprise ».  Il poursuit : « Nous avons trouvé des solutions à l’amiable pour des entreprises dans l’incapacité de payer les salaires de leur personnel que dire des augmentations! », affirme-t-il  sur un ton calme. Et de conclure : « Il faut savoir concilier la pérennité de l’entreprise d’une part et le pouvoir d’achat des salariés, d’autre part. »

A l’heure où nous quittions le siège de l’UGTT, nous avons appris que le chef d’entreprise en question a appelé les forces de l’ordre pour évacuer les sit-inneurs…

Articles en relation

Royaume-Uni : l’emploi au plus bas depuis 5 ans

Kinésithérapeutes tunisiens, l’Allemagne vous tend la main

Textile-habillement : La balance commerciale recule de 4,1 points à fin avril 2025

Financement pour intégrer 10 000 travailleurs informels

Forte demande étrangère pour la main-d’œuvre tunisienne

MARQUÉE: Augmentation Salariale, emploi, mohamed ali Boughdiri, Textile, UGTT
L'Economiste Maghrébin 3 avril 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Conect International : programme fructueux en Afrique
Article suivant Yassine Brahim: « Le pays changera par le bas et non par le haut »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?