En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: FAO : Renforcement de la gouvernance et du développement du secteur de la pêche en Tunisie
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Etat
Déchets et installations sauvages : l’État veut reprendre la main sur les abords routiers
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie : le fossé entre défis climatiques et action publique
A la une Analyses Idées
Chine
La Chine dépasse le cap des 1 000 milliards de dollars d’excédent commercial 
A ne pas manquer International Monde
Riyada
Entrepreneuriat : RIYEDA 2026 se tiendra les 28 et 29 janvier 2026 à la Cité de la Culture
A ne pas manquer Conjoncture Economie
discussion de la loi de finances
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A la une Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > FAO : Renforcement de la gouvernance et du développement du secteur de la pêche en Tunisie
Economie

FAO : Renforcement de la gouvernance et du développement du secteur de la pêche en Tunisie

Leconomiste
2017/02/01 at 12:44 PM
par Leconomiste 4 Min Lecture
Partager
Partager

Un atelier de lancement d’un Projet de Coopération Technique entre la FAO et la Tunisie est organisé sur le « Renforcement de la gouvernance et du développement du secteur de la pêche en Tunisie ». Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement à améliorer la gestion de ses ressources halieutiques et assurer leur durabilité.

« La Tunisie et la FAO en lançent ce projet, confirment leur engagement de passer à l’action pour enregistrer des améliorations substantielle dans ce domaine grâce à une mobilisation large des acteurs de la pêche en faveur d’une gestion concertée, transparente ,optimale et durable des pêches et de l’aquaculture dans les eaux nationales », a affirmé Lamourdia Thiombiano, Représentant de la FAO en Tunisie et Coordinateur du Bureau Sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord.

La mise en œuvre de ce projet permettra l’amélioration de l’état des ressources halieutiques, la croissance inclusive, le développement humain durable, la gouvernance participative et la consolidation des réformes du secteur de la pêche et de l’aquaculture. Les activités prévues visent l’amélioration des connaissances sur l’état des ressources ; le renforcement du cadre législatif et institutionnel ; le renforcement des capacités managériales et participatives des acteurs intervenant dans le secteur ; l’identification des opportunités génératrices de revenus ; l’accroissement des opportunités de développement de l’aquaculture et enfin la préparation d’un projet d’appui et de financement de la mise en œuvre du plan d’action de la stratégie nationale de la pêche et de l’aquaculture.

Une exploration pragmatique des potentiels de la pêche et de l’aquaculture

Durant les travaux de groupes, les représentants de la profession, de la recherche, des cadres du ministère de l’Agriculture et d’autres ministères, ainsi que des experts de la FAO, venus spécialement pour cet atelier, ont scindé leurs réflexions en deux thématiques : d’une part le cadre institutionnel et juridique et le renforcement des capacités et d’autre part les opportunités de développement du secteur.  Parmi les principales recommandations, il y a lieu de mentionner la mise à jour et la consolidation des études sur les niches potentielles d’activités et d’emplois avec une attention particulière sur le rôle de l’aquaculture en tant que source d’emplois pour les jeunes promoteurs, a valorisation des produits de la pêche côtière par l’amélioration de l’emballage et des techniques de transformation. L’encouragement à la création de groupements professionnels et au renforcement des acteurs existants tels que GIPP, AVFA, IRESA, CTA, APIP…sans oublier les acteurs relevant du secteur privé. L’investissement dans l’écotourisme comme perspective novatrice pour le secteur de la pêche. Une nécessaire implication des différents départements ministériels dont ceux de l’emploi, du commerce, du transport, du tourisme pour une mise en œuvre inclusive et optimale des opportunités de développement du secteur.

Concernant les travaux relatifs au cadre institutionnel et juridique, il y a lieu de mentionner la recommandation qui porte sur la nécessité de réformes à entreprendre en vue de mettre en conformité les textes juridiques  nationaux  avec les instruments internationaux et les directives de la FAO dans ce domaine.

Articles en relation

Climat : l’agriculture africaine a perdu 611 milliards de dollars entre 1991 et 2023

Deglet Nour : l’or algérien qui rayonne à l’international

La FAO prévoit une ruée mondiale sur l’huile d’olive grâce à la baisse des prix

Textile, automobile, énergie : l’Afrique industrielle entre IA, traçabilité et durabilité

La CNUCED se réunit dans un contexte de changements majeurs dans le domaine du commerce

MARQUÉE: Coopération Technique, développement, FAO, Gouvernance, Pêche
Leconomiste 1 février 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Non au terrorisme en Tunisie
Article suivant Les incitations fiscales, une vaste remise à plat
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?