En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ahmed El Karm : oser l’Afrique
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Point de passage de Rafah
Gaza – Passage de Rafah : l’Égypte et le Qatar inquiètent d’un couloir de sortie
A ne pas manquer International Monde
Corridor ferroviaire mauritanien
La BEI et la BAD injectent 275 millions $ pour réinventer l’épine dorsale ferroviaire de la Mauritanie
A la une Afrique Maghreb
Mondial 2026
Mondial 2026 : Quelles sont les chances de la Tunisie?
A ne pas manquer Chroniques Idées
Kaïs Saïed se rend au mausolée de Farhat Hached
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > Ahmed El Karm : oser l’Afrique
BusinessConsommation

Ahmed El Karm : oser l’Afrique

L'Economiste Maghrébin
2016/10/19 at 12:23 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Lors de l’ inauguration de la cérémonie dédiée au lancement d’AFRICAMEN, le Fonds commun de placement à risque, Ahmed El Karm, Directeur général d’Amen Bank a expliqué  pourquoi il est nécessaire de se diriger vers l’Afrique.

Pour lui, il est légitime de se poser la question suivante : pourquoi l’Afrique ? Et de répondre parce que nous considérons que l’avenir de la Tunisie est en Afrique .« Ce fleuron de l’économie internationale », qualifie-t-il. Pour lui c’est une opération d’un milliard d’êtres humains qui vont doubler dans 30 ou 40 ans.

L’Afrique c’est 130 millions d’habitants qui vont se déplacer des milieux ruraux vers la ville, prévient-il. À cet égard, il a indiqué que cette urbanisation veut dire des personnes qui ont besoin de toutes les commodités  et de tous les besoins avec un fort besoin de consommation. Ces besoins de consommation sont estimés à 1 milliard de dollars.

La conjoncture internationale permet d’avoir une vision plus optimiste quant à l’Afrique étant donné que la croissance économique et de 5% par année, et les banques d’investissement retrouvent un retour sur investissement plus rapidement, d’après l’intervenant.

Tous ces facteurs expliquent la raison pour laquelle on doit  se diriger vers l’Afrique,  pour cela il faut instaurer une stratégie en quatre axes selon lui.

Le premier axe est relatif à une diplomatie agissante. «  Comment pouvons-nous être présents sur l’Afrique quand on a uniquement 8 ambassades sur les 45 pays africains ? », s’interroge-il.

Ainsi, il a souligné l’importance de la diplomatie pour appuyer les délégations d’hommes d’affaires qui vont à la conquête de l’Afrique et la nécessité de faire de la diplomatie économique avec des diplomates à haute compétence économique. A cet égard, il a recommandé la mise en place de nouvelles ambassades dans les pays africains.

Le deuxième axe est relatif à une «  proximité effective ». Dans ce sens, Ahmed El Karm a rappelé que pour un Tunisien qui veut aller en Afrique, il doit passer par des pays européens ou par le Maroc, ce qui contribue à l’augmentation des coûts que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels.  Cela incite à réfléchir sur la nécessité de créer  des lignes maritimes et des vols directs vers les pays africains.

En ce qui concerne le troisième axe,  il est relatif à un accueil bienveillant. Il a indiqué que les étudiants africains en Tunisie ne trouvent pas un accueil chaleureux «  surtout qu’il faut penser que l’étudiant africain en Tunisie est le meilleur ambassadeur pour la Tunisie dans son pays  ».

Par ailleurs, il a  regretté que le nombre de ces étudiants a connu une baisse d’environ de la moitié. Il y a quelques années,  ce nombre avait atteint 12.000 mais à présent, il est de l’ordre de 6000 étudiants et  de recommander l’instauration d’une stratégie pour que ce nombre atteigne 30.000.

L’installation des banques tunisiennes en Afrique est le quatrième axe de stratégie surtout que rien ne se fait sans le financement des banques, conclut-il.

[raside number= »1″ tag= »AFRICAMEN »]

Articles en relation

AMEN BANK : Karim Ben Yedder transfère 147 742 actions à sa société patrimoniale

Emprunt obligataire Amen Bank : succès immédiat sur le marché

Ministère de la Santé – Amen Bank : signature d’un accord pour moderniser les hôpitaux publics

Marché boursier : légère hausse de 0,8 % cette semaine

Marché boursier : poursuite de la hausse, mardi 26 aout, (+0,3 %)

MARQUÉE: AFRICAMEN, Ahmed El Karam, Amen Bank, Amen Capital
L'Economiste Maghrébin 19 octobre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent «Il est temps de privatiser certaines entreprises publiques»
Article suivant La FTRT : le bureau légitime s’explique
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?