En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Des ministères laissés-pour-compte !
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Des ministères laissés-pour-compte !
ConsommationNationPolitique

Des ministères laissés-pour-compte !

L'Economiste Maghrébin
2015/11/27 at 12:39 PM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le débat est relancé sur le projet de loi de finances 2016. Lors des discussions ce matin en séance plénière à l’ARP, malgré les différences idéologiques, les députés partageaient quelques points de vue : l’incapacité de cette loi à lutter contre l’évasion fiscale, le fait que le ministère de la Culture soit un des laissés-pour-compte de ce budget et la nécessité de rationaliser l’endettement.

Sahbi Atig, député d’Ennahdha, estime qu’étant donné que le pays est en guerre contre le terrorisme, il faut renforcer le consensus, avoir le sens de la responsabilité et ne pas faire de surenchères. Pour lui, la lutte contre le terrorisme doit se traduire dans le budget alloué pour le ministère de l’Education, le ministère de la Culture et le ministère des Affaires religieuses. Critiquant le projet de loi, il a indiqué qu’il soutient les riches étant donné qu’il contient l’annulation des recrutements au sein de la Fonction publique et l’augmentation des prix des matières premières.

En rapport avec la lutte contre le terrorisme, le député de Nidaa Tounes Imed Ouled Jebril a, quant à lui, indiqué que le budget ne traduit pas une volonté de lutter contre le terrorisme, mais bien au contraire puisqu’il consacre 0.7%  au ministère de la Culture et 1,9% à celui de la Jeunesse. Cet avis est partagé par plusieurs députés.

Le député Bechir Lazzem ( Ennahdha ) a estimé que le pays a besoin de 700 MD pour lutter contre la pauvreté annuellement.

Ammar Amroussia du Front Populaire a indiqué que la justice sociale est le mot d’ordre. Le mot «marginalisation» a été cité plusieurs fois. Dans ce sens, la députée Leila Oueslati ( Mouvement Ennahda ) s’est interrogée sur les raisons pour lesquelles le commerce parallèle n’a pas été encore réglementé.
Les mesures de ce projet de loi de finances ne permettent pas de lutter contre l’évasion fiscale indique Ikram Moulehi de Nidaa Tounes.

Hédi Soula ( Ennahdha ), président de la commission de l’agriculture, a quant à lui  indiqué que l’endettement menace l’équilibre financier du pays, surtout au vu de la masse salariale,  et a recommandé d’orienter l’endettement public vers l’investissement et non pas vers la consommation.

Jamila Jouini du mouvement Ennahdha a constaté une régression des dépenses de développement et a indiqué que le montant alloué à la relance des projets suspendus est inférieur à celui accordé aux nouveaux projets.

Asma Abou El Hana ( Nidaa Tounes ) est intervenue pour demander de revoir les recrutements sur la base de l’amnistie générale et a plaidé pour le recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur «afin que le pays bénéficie de leurs compétences», indique-t-elle. Monia Brahim du même parti a indiqué que le renforcement du budget du ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur est une priorité.

Taoufik Jemli ( UPL ), membre de la commission des libertés et des droits, a estimé quant à lui que le budget n’est pas équilibré étant donné qu’il a gelé les recrutements pendant deux ans. «Nous n’avons pas trouvé une stratégie de lutte claire de la part du ministère des Affaires religieuses contre les idées extrémistes de nos jeunes», indique-t-il.

Articles en relation

Abdallah Dardari : « La résilience est la meilleure qualification de l’économie tunisienne »

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, Art Tunisie, Economie tunisie, Lutte contre le terrorisme, projet de loi de finance 2016
L'Economiste Maghrébin 27 novembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – Rafik Chelly: « Nous sommes au degré 3 de vigilance »
Article suivant Business Insider – femmes diplômées: La Tunisie classée 14e sur 145 pays
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?