En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Intervention policière musclée contre un café, la Toile s’enflamme
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Intervention policière musclée contre un café, la Toile s’enflamme
Politique

Intervention policière musclée contre un café, la Toile s’enflamme

Hamza Marzouk
2015/06/25 at 2:26 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux n’a pas manqué de susciter l’indignation auprès des internautes qui ont jugé l’action menée par les agents de police du district de Monastir comme étant une violation grave de l’esprit de la constitution tunisienne.

المنستير : مدير اقليم الأمن يهشم مقهى تعمل نهار ويعتدي على فتاة (فيديو)

Posted by Jawhara FM on jeudi 25 juin 2015

Les faits:  Jawhra fm rapporte qu’au début, l’opération  visait la rédaction d’un procès-verbal qui a tourné à la violence. Par ailleurs, la vidéo montre le responsable de la sûreté qui s’est permis de gifler une femme de l’espace, de la maltraiter, avant de s’en prendre à son téléphone portable.

Mohamed Ali Aroui, porte-parole du ministère de l’Intérieur, s’est exprimé sur le sujet des espaces ouverts pendant le mois de Ramadan, en précisant qu’uniquement les cafés et les restaurants situés dans des zones touristiques ont le droit d’ouvrir. Cependant rien ne justifie la violence policière. Le choix de faire ou ne pas faire le ramadan est une affaire qui relève de l’ordre personnel et ce d’autant plus que la nouvelle Constitution tunisienne est venue renforcer la liberté de culte et de la pratique du culte. Ainsi cette violence demeure inadmissible. Notons que la vidéo a été prise par deux caméras de surveillance et l’enchaînement des séquences rend impossible toute possibilité de trucage.

De son côté Mohamed Ali Aroui a confirmé sur  Cap fm que quatre cadres au sein du ministère de l’Intérieur ont été suspendus. Il s’agit du chef du district de Monastir et de trois autres cadres suspendus, après une descente dans un café de Gammarth.

Notons que le propriétaire du café, dans une déclaration à Jawhra fm, a indiqué que son espace a été violenté, ses clients expulsés et la serveuse agressée par le chef du district de Monastir. De même, il a affirmé qu’il poursuivra le chef de district en justice.

Selon une étude réalisée par le Forum des sciences sociales appliquées, l’Institut arabe des droits de l’Homme et l’Observatoire arabe de la jeunesse sur « les Tunisiens et la liberté de conscience », 39% des Tunisiens se disent respectueux des autres croyances, 28% seulement soutiennent la liberté de conscience. 

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, agents de police du district de Monastir, cap fm, chef de police du district de monastir, Constitution Tunisie, Jawhra FM, Liberté de conscience tunisie, Ministère de l'Intérieur tunisie, Mohamed Ali Aroui, violation constitution tunisie, violence police tunisie, violence policière tunisie
Hamza Marzouk 25 juin 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Maroc : prochaine livraison de la première rame du TGV maghrébin
Article suivant Tunis : Les députés d’Ennahdha appellent à immuniser le décret relatif à la confiscation
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?