En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Arrêter de fumer : idéal pour «récupérer» du cortex cérébral
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Selon l’OECT, l’accord permettra un échange d’expertise et une collaboration dans plusieurs domaines, notamment l’élaboration de référentiels de comptabilité matière pour les instruments financiers.
Convention entre l’OECT et Tunisie Clearing pour la transparence financière
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les participants ont passé en revue les dispositions prises par les différentes structures administratives concernées, en insistant sur la nécessité de renforcer la coordination et la synergie entre les intervenants afin d’assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire.
Livres et cahiers : quels besoins pour la rentrée 2025
A ne pas manquer Education Nation
Une opération blanche de grande envergure a eu lieu, mardi 3 juin, au port commercial de Sfax, simulant l’extinction d’un incendie sur un conteneur chargé de matières dangereuses.
Exercice chimique grandeur nature au port de Sfax
A ne pas manquer Economie Environnement
Les manifestants de l'UTAP ont appelé le président de la République, Kais Saied, à intervenir d’urgence afin d’accélérer le versement de leurs salaires, déplorant la dégradation de leur situation socio-économique et la difficulté de leurs conditions de vie.
Les employés de l’UTAP lancent un mouvement de protestation
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Meurtre d’un Tunisien en France: Dhia Khaled rencontre Bruno Retailleau
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Consommation > Arrêter de fumer : idéal pour «récupérer» du cortex cérébral
ConsommationSanté

Arrêter de fumer : idéal pour «récupérer» du cortex cérébral

L'Economiste Maghrébin
2015/02/12 at 3:25 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Il y a mille et une bonnes raisons pour arrêter de fumer, la dernière trouvée en date par des chercheurs canadiens et écossais est que le sevrage tabagique aide à réparer le cortex cérébral endommagé par le tabagisme et agit positivement sur la matière grise cérébrale.

Il est connu que le tabagisme soit associé à un certain degré de déclin cognitif et la démence, mais les phénomènes expliquant l’association entre le tabagisme et les modifications structurelles du cerveau sont restés mal documentés. De plus, les travaux scientifiques effectués dans le passé ne permettaient pas de savoir si les modifications cérébrales liées au tabagisme étaient réversibles après l’arrêt du tabac.

Afin de faire la lumière sur ces questions, des scientifiques de l’Université McGill (Canada) et de l’Université d’Édimbourg (Écosse) ont analysé des données relatives à 504 participants septuagénaires dont 36 fumeurs, 241 non-fumeurs et 223 ex-fumeurs pour lesquels une IRM structurelle du cerveau a été réalisée.

On sait que le cortex cérébral, siège de nombreuse fonctions neurologiques avancées telles que le langage, la mémoire et la conscience, s’amincit naturellement avec le vieillissement normal. Cependant les résultats de l’expérience publiés dans la revue Molecular Psychiatry suggèrent que le tabagisme est associé à un amincissement cortical diffus et accéléré. L’expérience a surtout mis en évidence une association entre l’épaisseur du cortex cérébral et le nombre d’années après le sevrage tabagique. En effet, les chercheurs ont montré que chez les ex-fumeurs, le cortex « semblait avoir partiellement récupéré. » Une récupération qui peut durer néanmoins plusieurs décennie pour être complète.

Ainsi les auteurs de l’étude donnent l’exemple d’ex-fumeurs dont la consommation était d’un paquet par jour pendant 30 ans, « ces derniers ont dû attendre 25 ans pour que les différences observées avec les non-fumeurs en ce qui concerne l’épaisseur du cortex disparaissent » (…) « La possibilité d’une « récupération partielle  du cortex cérébral devrait constituer un argument fort en faveur de l’arrêt du tabac », affirment-ils en guise de conclusion.

Le tabac est actuellement la plus importante source d’exposition toxique pour les humains. Certes à court terme, la nicotine induit une stimulation attentionnelle et mnésique, mais le tabac constitue avant tout une porte d’entrée vers divers altérations cognitives et l’installation de phénomènes addictifs, à éviter donc en toutes circonstances !

Articles en relation

Les sachets de nicotine contre la nicotine ?

Le tabagisme coûte à la Tunisie 1,8% de son PIB 

PMI investit 12,5 milliards de dollars pour les produits sans fumée

Vente de tabac : Sihem Boughdiri dément les rumeurs

Réduire les risques du tabagisme : une stratégie essentielle pour sauver des vies

MARQUÉE: Cerveau cortex, Cortex cérébral, Déclin cognitif, Démence tabac, Epaisseur cortex cérébral, IRM fonctionnelle cérébrale, Matière grise cérébrale, Modifications structurelles du cerveau, Nicotine, Récupération cortex cérébral, Sevrage tabagique, Tabac, Tabac cortex cérébral
L'Economiste Maghrébin 12 février 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Salon Entrepreneurs StartUp Expo du 18 au 20 février 2015 au siège de l’Utica – Tunis
Article suivant Tunisie : Importation de 334 mille tonnes de blé tendre et 100 mille tonnes d’orge fourrager
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?