En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: « Je représente la Tunisie de l’avenir »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tirage au sort de la Coupe du monde 2026 : ce sera difficile pour la Tunisie
A ne pas manquer Bien-être Sport
autoliv
Tunisie : une usine 4.0 d’Autoliv pour des volants à énergie propre
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Assad
Infraction douanière : Assad allège sa condamnation grâce à l’amnistie
A ne pas manquer Economie Finance
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > « Je représente la Tunisie de l’avenir »
NationPolitique

« Je représente la Tunisie de l’avenir »

Hamza Marzouk
2014/11/24 at 4:36 PM
par Hamza Marzouk 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le candidat à la présidentielle Béji Caïd Essebsi et leader de Nidaa était l’invité de la radio française RMC au micro de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi 24 novembre.

Annonçant les résultats non officiels, Béji Caïd Essebsi a déclaré qu’il a remporté 42,7% des suffrages contre 32,6% à son « compétiteur ». « Ce sont les résultats sur lesquels tout le monde s’accorde pour dire qu’ils sont véridiques « , affirme-t-il. Confiant et déterminé à la fois, il a affirmé que les résultats peuvent être corrigés  » mais certainement pas en faveur de mon compétiteur « , nuance-t-il.

Dans le même ordre d’idée, BCE a confirmé la tenue d’un second tour. Répondant à une question sur les préparatifs du second tour, BCE a estimé que ceux qui ont voté pour Moncef Marzouki sont les islamistes, les cadres du mouvement Ennahdha, les salafistes jihadistes et les Ligues de la défense de la révolution (LPR) « qui sont tous des partis violents« ,  renchérit-il.

Répondant à une question posée par l’animateur s’il compte se présenter en tant que rempart contre la mainmise des islamistes  sur la Tunisie, lors du second tour de la présidentielle, BCE a affirmé qu’il ne lancera pas cet appel parce que tout le monde va s’aligner : « Sur cette ligne là si nous n’avons pas eu 51%  c’est qu’il y a une partie de nos électeurs qui ne s’est pas mobilisée, mais maintenant je pense que tout le monde va se mobiliser pour le second tour ».

 » Malheureusement, il y aura une grande coupure : les islamistes d’un côté et les démocrates et les non-islamistes de l’autre », regrette-t-il.

Pour BCE, Moncef Marzouki est un président désigné par le mouvement Ennahdha  « car avec 7000 voix recueillies lors des élections législatives en 2011, il ne pouvait pas accéder au pouvoir « , dit-il. Et d’ajouter :  » Il y a les islamistes qui sont rangés derrière lui« . De même, il est d’avis que les cadres du mouvement Ennahdha soutiennent Moncef Marzouki malgré leur prise de position officielle de ne soutenir aucun candidat.

«  Je ne fais pas partie de l’ancien régime. C’est Moncef Marzouki qui en fait partie car il a gouverné avec la Troïka pendant trois ans  laissant la Tunisie dans une situation lamentable », lance-t-il.

Par ailleurs, BCE a affirmé qu’il ne représente pas la Tunisie du passé mais la Tunisie de l’avenir. Dans cette logique, il a indiqué que le problème n’est pas un problème d’âge du candidat, mais d’état d’esprit et de programme des candidats.

Interpellé par l’animateur sur les slogans de son programme à l’instar de la promotion d’un Islam modéré, BCE a répondu qu’il s’agit d’un Islam tunisien, « car nous avons notre propre lecture du Coran qui rejette  la violence, donne des droits aux femmes, alors que les autres lectures de l’Islam, notamment le wahhabisme plaide pour la violence « , explique-t-il.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, Béji Caid Essebsi, Interview Essebsi, Mouvement Ennahdha, Présidentielle Tunisie, RMC
Hamza Marzouk 24 novembre 2014
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – Présidentielle : Al Moubadara soutient Essebsi au second tour
Article suivant Tunis : Le Quartet tranche la question
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?